Logo de la startup FretBay

Vendre en ligne sans bouger de chez soi n’est plus un rêve depuis longtemps. Mais tant que l’on arrivera pas à mettre sa machine à laver en pièce jointe, les camions auront de beaux jours devant eux. Et les frais de port qui vont avec…

C’est – entre autre – pour éviter l’ennui d’une remorque vide à des camions fortement sollicité qu’Areeba a fondé FretBay, plateforme de transports groupés qui associe réduction de coûts et écologie.

Que proposez vous ?

FretBay est la première plateforme web neutre qui met en relation toutes personnes souhaitant faire expédier/recevoir un objet lourd ou encombrant, les demandes de déménagement, et les prestataires de service de transport via le système d’enchères inversées en favorisant le remplissage des camions. Ainsi, les demandeurs bénéficient d’un tarif allant jusqu’à 75% moins cher que ceux pratiqués sur le marché. Les transporteurs optimisent leurs trajets en remplissant leurs camions. FretBay est la première société française à proposer ce service.
En plus de lutter contre le marché noir dans le transport, ,nous avons aussi mis en place un système d’évaluation : toutes prestations rendues par le transporteur sont par la suite notées par les expéditeurs. Ces évaluations sont visibles par les utilisateurs FretBay afin que ces derniers puissent faire le choix du transporteur, pas uniquement par le prix moindre mais aussi par la qualité du travail fourni. FretBay, c’est un transport et un déménagement économique, écologique et fiable.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant moi-même internaute, vendeuse d’articles encombrants de la maison (sur des sites comme leboncoin, eBay, etc) sur internet, je devais souvent faire face à des ventes annulées dûes au coût total du revient de l’article après avoir inclus les frais de transport.
Deux solutions s’offraient à l’acheteur :
o Louer un camion : moins cher au départ certes mais obligation d’être en possession d’un permis de conduire, perte de temps et fatigue. Finalement, solution pas assez rentable !
o Faire appel à une entreprise de transport : comparer les devis, perte de temps et malheureusement plus cher que l’article acheté !

Après de nombreuses recherches, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’autres options. J’ai également découvert qu’en France, 20% des camions roulent à vide!
Persuadée et déterminée que ces deux caractéristiques – mises en valeur sur une seule plateforme – pourrait répondre aux besoins des particuliers et des sociétés de transport, je me suis lancée dans la conception de ma plateforme accompagnée de mes deux associés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le boom des achats et ventes à distance nécessitent un mode de transport et de livraison et notamment à moindre coût, pour un article acheté d’occasion sur un site de petites annonces!
FretBay est né pendant une période morose de crise répondant parfaitement au besoin du grand public pour, par exemple, des déménagements rendus inévitables suite à une naissance, une mutation, une recherche d’emplois, etc
Bien que le marché était présent, il n’y avait pas de véritable solution de transport et de déménagement pour les particuliers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La date officielle du projet est janvier 2008 mais le projet est né chez moi en 2006!

Quel est votre cœur de cible ?

Jusqu’à ce jour, FretBay a attiré plus de 200 000 utilisateurs avec 80% de particuliers. Aujourd’hui, nous souhaitons aussi apporté une solution aux professionnels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour débuter, le bouche à oreille aide énormément surtout lorsque les clients sont très satisfaits. FretBay est noté excellent par ses clients sur un site d’avis consommateur indépendant!
FretBay a reçu de nombreuses distinctions depuis sa création : trophée d’OR E-commerce 2012, lauréat Graine de Boss, nominé “Meilleure Innovation entre chargeur et prestataire de transport” par le SITL, et enfin le prix d’entreprise éco-innovante” décerné par le Val de Marne. Ces récompenses ont aussi été un moyen de communication pour Fretbay.

Quel est le business model?

La publication de la demande de transport et de déménagement est entièrement gratuite et sans engagement pour le particulier.
FretBay se prend une petite commission aux sociétés de transport et de déménagement lors d’un devis concrétisé uniquement.

Quels sont vos besoins ?

FretBay recrute du personnel!!!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La concurrence indirecte peut venir des sociétés de location de véhicules, alternative possible comme moyen de transport et de déménagement. Cependant, ces sociétés sont identifiés par FretBay.com plus comme des partenaires commerciaux potentiels que des concurrents. FretBay est un véritable outil de travail pour les sociétés de déménagement et de transport.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

FretBay est la seule plateforme offrant ce genre de prestation aux particuliers avec de véritables sociétés de transport et de déménagement avec un prix allant jusqu’à -75% que ceux pratiqués sur le marché.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous nous focalisons sur le renforcement de notre position à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 September 2013 par rehman

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Areeba REHMAN
Employés : 7
Levée de fond
431000

5 thoughts on “FretBay

Emilie le September 30, 2013 à 12:40 pm dit :

On peut également se focaliser uniquement sur les annonces près de chez soi. Il y a le site http://cartorion.appspot.com qui permet de faire des recherches géographiques sur les annonces du bon coin. Il faut tracer un cercle sur une carte et les annonces apparaissent alors sur chacune des communes. Vraiment pratique pour trouver les annonces proches au lieu d’acheter un truc à l’autre bout de la France et devoir exploser le budget avec des frais de transport….

avondo le March 18, 2016 à 9:38 am dit :

Le 23 février 2016, nous avons fait une demande de transport sur le site « Fretbay ». Immédiatement après cette demande, une offre nous est parvenue appelée : « Vente Flash ».
Pour être certain de pouvoir en bénéficier, il faut verser un acompte. Avant de verser celui-ci, nous avons pris la peine de contacter « Fretbay » pour connaître les modalités. Au téléphone, un monsieur nous dit que soit la « vente flash » pouvait être honorée, soit « Fret bay » rembourserait l’acompte. Nous avons donc souscrit en toute confiance.
Quarante huit heures après cette souscription, nous avons reçu un mail nous indiquant qu’aucun transporteur ne pourrait honorer notre demande. Nous avons donc logiquement sollicité le remboursement. A ce jour, près d’un mois après, aucun remboursement n’a été effectué malgré de nombreux appels téléphoniques. A chaque appel on nous garantit un remboursement sous quarante huit heures.
Nous tenons donc à dénoncer ce site frauduleux pour que d’autres personnes ne se fassent pas avoir !
Nous irons au bout de la démarche et contactons dès aujourd’hui notre assistance juridique.

Capucine le March 28, 2018 à 4:02 pm dit :

Une CATASTROPHE! De l’irrespect, un MANQUE de PROFESSIONNALISME tel que je ne peux que vous déconseiller Fretbay et son transporteur Walid 75!

Le déménageur n’est pas venu pour me déménager d’Allemagne en France, sans excuse, sans appel téléphonique pour me prévenir.
Ensuite, il a proposé une nouvelle date, acceptée.
Le jour J, le chauffeur a souhaité m’extorquer de l’argent par téléphone car il estimait qu’il n’était pas assez payé, sans quoi il ne ferait pas le déménagement. De plus, il ne comprenait pas pourquoi son chef l’envoyait en Allemagne car il n’avait jamais quitté la France! Finalement, tout a été annulé! Fretbay n’arrivait même pas à joindre son transporteur!

Fretbay nous soutenait par téléphone que nous serions évidemment remboursés vu le caractère inacceptable de la situation!
Il a fallu l’intervention de l’UFC Que Choisir pour que Fretbay daigne nous rembourser notre acompte, 3 mois après la date de déménagement prévu.

Du jamais vu! Si vous souhaitez déménager dans de bonnes conditions, ne faites surtout pas appel à Fretbay!

J'aime les startups le April 3, 2018 à 12:39 pm dit :

Bonjour à tous,

La fondatrice de FretBay a été alertée de vos commentaires.
Je ne sais pas si elle va réagir …

Cordialement,

Bene le October 6, 2018 à 12:01 pm dit :

Le transport n.a jamais été effectué par le transport Esposito à la date pour laquelle j’avais contracté.
La prestation n’a jamais été effectuée par le transporteur.
Je n.ai eu au final aucun services et ça m’a coûté 47€ pour rien.
Le transporteur n’a pas voulu informé le site FretBay qu’il ne pouvait effectuer le transport à la date qu’Il m’avait vendue et reporté sans m’on accord la date de prise en charge d’une semaine. Le site ne m’a remboursé ni l’accompte, ni l’assurance. Je suis extrêmement mécontent de la prestation et de la façon de procéder à l’insue du client. Transporteur et site à absolument déconseiller. Une escroquerie organisée, honteux.
Le site FretBay prends son argent, sa commission dés que le contrat avec le transporteur est validé. FretBay prends sa commission que le transport soit effectué ou pas. FretBay n’est responsable de rien en cas d’échec de la prestation du transporteur avec qui il vous à mis en relation. A déconseiller absolument.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: