France Barter

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 19/07/2017 à 00:09
Logo de la startup France Barter
  • Fondateurs : COHEN Samuel, BARD Samuel
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 300 000 €
  • Toutes les startups de Paris

A mi chemin entre la vente, le troc et le crowdfunding, France Barter met en relation des entreprises afin qu’elles échangent sous différentes formes :

DESCRIPTION de France Barter

Que proposez vous ?


France Barter est une Marketplace d’échanges inter-entreprises qui permet aux sociétés de toute taille de financer leurs achats contre production, sans sortie de trésorerie. Outil de financement alternatif qui permet entre autres de rentabiliser les actifs sous-exploités (temps machine, espaces….) en capacité de financement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos sociétaires (nous sommes une coopérative) ont besoin de trouver de nouveaux leviers de financement tout en préservant leurs trésoreries. Nous leur permettons de le faire en les faisant travailler pour d’autres membres en créant des mises en relation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons mis en place une Marketplace (https://www.francebarter.coop) accompagnée de son back office développé en interne ainsi que différents outils “Support” tels que Pipedrive, Mailchimp, C-Radar…


Histoire de France Barter

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous nous sommes rendus compte en voyageant que ce type de financement alternatif était très développé dans les pays anglo-saxons mais aussi en Suisse.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’aspect collaboratif & participatif de l’échange qui permet aux sociétés de s’entraider et de trouver de nouveaux leviers de financement pour leurs projets du quotidien peu financés par les institutions traditionnelles (refonte site web, stratégie de communication…)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous en sommes à notre 3ème année d’activité commerciale


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec tout type de sociétés, principalement les TPE, PME et Médias.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Prospection commerciale via divers canaux : téléphonique, participation aux salons, business Meeting etc.

Social Selling.

Présence importante dans les divers médias plus traditionnels.

Nos membres parrainent également d’autres sociétés.


France Barter est une Marketplace d'échanges inter-entreprises qui permet aux sociétés de toute taille de financer leurs achats contre production, sans sortie de trésorerie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur 2 entrées financières :

1. Abonnement annuel de 235€ HT pour la gestion au quotidien, l’animation du réseau.

2. Commission de 5% sur chaque transaction réalisé entre membres (auprès de l’acheteur & du vendeur)


LES AVANTAGES de France Barter

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A ce jour, nous n’avons pas de concurrent à proprement dit.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous n’en avons pas!


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous n’en avons pas! Contrairement aux banques qui se basent sur le haut de bilan pour financer les projets de leurs clients, nous nous basons sur le bas de bilan (activité du quotidien).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer le réseau d’échanges et évangéliser la pratique. Nous sommes un outil de financement complémentaire pour les sociétés, nous souhaitons faire en sorte que cela devienne une habitude pour tout décisionnaire qui souhaite réaliser un achat ou mettre en place un projet.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons actuellement à étoffer notre Marketplace afin de couvrir un maximum de besoins de nos membres (Btp tout corps d’état, mobilier professionnel-restauration, transport [avion, train…], matériel High Tech, électroménager professionnel…). L’idée étant de couvrir tous les postes d’achat d’une société.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons doubler le nombre de sociétaires, une gamme d’offres de services & produits plus vaste, avoir un rythme de mises en relation & de transactions plus soutenu.