Logo de la startup FoodizBox

Pour vous présenter la startup du jour, j’aurai pu vous le faire en mode recette : prenez deux entrepreneurs bien frais, une paire de cuisiniers reconnus, des vidéos à la sauce youtube, un blog bien agrémenté, un assortiment de produits de qualité, et pour le concept, un business model bien éprouvé…

Mais le mieux est encore de laisser la parole à Julien et Jérémie, créateurs en chef de FoodizBox.

Que proposez vous ?

Une box culinaire composée de 5 à 7 produits d’épicerie fine originaux et d’un ustensile de cuisine, le tout accompagné de recettes inédites élaborées par deux chefs, Noëmie (Finaliste Top chef 2012 et Championne de France de desserts 2011) et Bernard (Blogueur culinaire), également disponible  en vidéos sur notre site et notre chaîne Youtube.

Une boutique en ligne qui sera lancée prochainement permettant de retrouver tous les produits de la FoodizBox.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les deux fondateurs, Jérémie et Julien, se sont rencontrés à l’ISC Paris alors qu’ils y poursuivaient un MBA entrepreneuriat.
Intéressés par le phénomène des Beauty Box tout droit venu des Etats-Unis, nos deux entrepreneurs ont souhaité reprendre le concept en lui donnant une forme différente: celle d’une box culinaire.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le nombre de blogs culinaires a explosé ces dernières années, et le thème “food” est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Le succès des émissions culinaires indique clairement un renouveau de la passion pour la cuisine.
Le succès rencontré par les Beauty Box était de plus très encourageant.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet FoodizBox a débuté il y a un an. Le site web a été lancé en septembre, et les premières box furent expédiées en octobre.

A quels besoins répondez vous ?

Notre offre concerne les amateurs de cuisine qui ont besoin de se challenger, et les cuisine-addict désireux de faire des découvertes gustatives. De plus, nous proposons des produits originaux difficilement trouvables sur le marché.
Nous accompagnons également nos abonnés dans l’utilisation des produits grâce aux recettes élaborées par Noëmie et Bernard.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible est constituée essentiellement de femmes (80%) entre 20 et 50 ans, aimant cuisiner et désirant découvrir de nouveaux produits. Nous estimons le marché global à 1 à 2 millions de personnes sur toute la France (volume global des personnes potentiellement intéressées par le fait d’acheter au moins une fois).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Tout d’abord, nous bénéficions de la notoriété de Noëmie et Bernard, tous deux reconnus pour leur expertise culinaire et ayant chacun une communauté impliquée.
Nos abonnés sont très importants pour nous, et constituent des prescripteurs de choix. Il est donc important de les honorer et de leur proposer un service irréprochable.
Nous comptons aussi sur l’appui de notre agence de communication, l’agence PPM, pour nous guider dans notre stratégie de communication.
Les événements physiques constituent également un excellent tremplin pour faire parler de soi, et nous avons déjà réalisé des dîners blogueurs.
Enfin, nous envoyons régulièrement des campagnes de mailing auprès de prospects.

Quel est le business model ?

Nous avons 2 sources de revenu principales :
– les abonnements, qui sont proposés à 24,90€/mois
– les ventes de la e-boutique
Mais d’autres sont à venir !

Quels sont vos besoins ?

Nos principaux besoins à l’heure actuelle sont liés à la créa, et la communication.
Nous recherchons également des locaux afin de nous installer.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui, nous cherchons des investisseurs (levées de fonds) afin d’asseoir notre business en France et de nous développer en Europe, dans un premier temps.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

D’un point de vue global, la plupart des box culinaires : Gastronomiz, Eat Your Box, Kitchen Trotter, etc.
Mais selon leur positionnement, celles-ci ne sont pas nécessairement des concurrents directs. Nous sommes positionnés “épicerie fine”, alors que certaines autres box ont un positionnement légèrement différent (Kitchen Trotter est plus orienté “cuisine du monde”, et Gastronomiz fait des produits plus “mass-market”)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

– 6 à 8 produits pour une valeur marchande supérieure au prix de la box !
– 4 recettes utilisant les produits de la box chaque mois. Ces recettes sont réalisées par nos 2 chefs : Noëmie (TopChef 2012) et Bernard (Blogueur culinaire)
-Les vidéos de nos recettes avec Noëmie et Bernard que nous diffusons sur notre chaine YouTube
-Des produits en “full-size” et non des échantillons
-Un fort esprit communautaire, et un service client irréprochable. Nous nous efforçons d’être au plus proche de nos clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous aimerions tripler le nombre d’abonnés, et être en capacité de proposer la FoodizBox en Europe et pas uniquement en France.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 24 May 2013 par Julien Noël

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Jeremie Lequeux et Julien Noël
Employés : 6

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: