Focus départ

#Startup #B2C #Food & beverage #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 06/10/2015 à 11:18
Logo de la startup Focus départ

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jean-Philippe BRIANCHON
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

On est mardi. Si vous êtes fatigués, c’est qu’il est temps de prendre des vacances. Mais pour cela, il faut un minimum de prépartion et c’est là qu’entrent en jeux Jean-Philippe et sa startup : Focus départ est un guide de voyage rédigé par la communauté ! Et ça marche de la rue d’à côté à l’autre bout du monde !

DESCRIPTION de Focus départ

Que proposez vous ?


Focus départ est un réseau social de voyageurs vous permettant d’accéder à une communauté afin de partager vos expériences de voyage. Que vous planifiez un voyage ou que vous souhaitez trouver quelque chose à côté de vous Focus départ peut vous aider.
Sur Focus départ, vous pouvez.
– Créez vos guides fondés sur les contributions et les avis des autres membres. Invitez d’autres membres de Focus départ à contribuer à vos guides. Vos guides peuvent être privés ou publics.

– Contribuez en publiant vos photos, vos avis sur les bars/restos, hébergements, activités ou événements.

– Publiez vos promenades.

– Restez informé en créant des filtres sur vos centres d’intérêt. Vous serez alerté lorsqu’une contribution correspondant à vos filtres sera publiée.

– Ouvrez des conversations privées avec les autres membres de Focus départ.

– Partagez les contributions sur vos comptes Facebook ou twitter.

– Recommandez des contributions de Focus départ à d’autres membres de Focus départ.
et bien plus..


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Réunir toutes les composantes d’un voyage à un même endroit nous paraît intéressant. Nous sommes également attachés à l’authenticité des contributions sur Focus départ. Nous ne payons personne pour ajouter des contributions. Nous ne copions nulle part notre contenu. Le contenu de Focus départ sera certainement limité au début, mais nous resterons un outil animé par voyageurs et les locaux. Par exemple, nous avons sur Focus départ comme activité un club de Taekendo, une journée à la plage, des endroits pour la plongée masque/tuba. Avec les prochains modules, nous souhaitons aussi faire de Focus départ un endroit où les gens organiseront des choses entre amis.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons plusieurs technologies. Pour le site, Php, Cakephp, jucher, mil.

Pour les applications mobiles qui sont disponibles sur Iphone et Android : PHP (backent), angulaire, phone gap.


Histoire de Focus départ

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née, il y a quelques années. Je voulais construire un site permettant de couvrir toutes les composantes d’un voyage. Les lieux visités, les activités, les balades, les endroits où dormir, les endroits où manger et boire un verre et les événements. Réunir le tout à une seule place me paraissait bien. Et se sont ajoutés quelques modules : les guides, les conversations, les recommandations, les notifications..


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le temps. J’avais un peu de temps devant moi alors il m’a semblé intéressant d’essayer. Je travaille également comment informaticien, cela, aide. Au début, j’utilisais Focus Départs comme une plate-forme pour apprendre les derniers technologies et peu à peu je suis dit que je pouvais construire une offre complète. Focus départ est maintenant aussi disponible sur téléphone pour Apple (iPhone) et pour Android (Google).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé, il y a plusieurs années. Ce qui devait être un site pour mes amis à prit la forme d’une offre complète : site web, applications mobiles. Je travaille tous les jours sur Focus départ afin d’améliorer l’interface et les services offerts. De nouveaux services vont bientôt être développés pour faciliter les rencontres et les échanges.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nécessairement les curieux en tous genres les voyageurs mais aussi les locaux. Nous aimerions que Focus départ devienne un réflexe pour trouver une bonne adresse mais aussi bien évidemment recueillir les participations du plus grand nombre. Nous voulons également cibler vos besoins. On vient sur Focus départ pour différentes raisons un resto, une balade, un endroit pour le jogging alors il nous paraît bien de mettre en plus une gamme de fonctions pour directement être informé sur vos centres d’intérêt. Par exemple, vous aimez, la plongée, vous pouvez créer un filtre “plongée” et vous serez alerté lorsqu’une activité de plongée sera publiée par un autre membre de Focus départ. Le filtre peut être créé sur toutes sortes de contributions. Vraiment nous souhaitons au maximum être au plus près des gens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


C’est la grande question pour un site comme le nôtre qui fait face, il faut le reconnaître à une concurrence rude. Nous essayons de nous démarquer en créant des outils utiles aux membres de Focus départ. La façon également dont les gens vont utiliser Focus départ va nous permettre de mieux définir étapes par étapes les besoins. Notre seul fil conducteur sera l’authenticité. Nous utiliserons les réseaux sociaux bien évidemment, mais les prochaines évolutions de Focus départ vont donner plus de contrôle à ceux et celles pour qui est destiné Focus départ, c’est-à-dire les locaux et les voyageurs.


Focus départ est un réseau social de voyageurs vous permettant d'accéder à une communauté afin de partager vos expériences de voyage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les prochaines versions de Focus départ vos être importantes pour notre business-modèle. Nous ne pousserons pas de publicité non voulue aux membres de Focus départ. Les informations qu’ils/elles recevront seront délibérément choisies par eux. Ils recevront des informations pertinentes à leurs besoins. L’argent proviendra, nous l’espérons en installant un mécanisme gagnant/gagnat entre ceux qui poussent l’information et ceux qui décident de la recevoir.


LES AVANTAGES de Focus départ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence est forte dans le secteur des services liés aux voyages. Alors, il nous est difficile d’en citer certains plutôt que d’autres mais nous pouvons nous démarquer.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes passionnés et indépendants. Focus départ aimerait tout simplement rendre service aux voyageurs et aux locaux. Notre souhait que les membres de Focus départ le contrôle. Que Focus départ soit à eux. Tous les jours nous mettons à jour Focus départ. Nous aimons ce que nous faisons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes un des rares sites à couvrir toutes les options qui font que nous aimons découvrir. Nous avons les sites/lieux, les bar/retos, les activités, les logements, les événements, les balades et les guides. Certains de nos modules sont intéressants. Vous pouvez ajouter d’autres contributeurs à votre guide. Vous pouvez ouvrir des conversations privées avec plusieurs membres de Focus départ. Vous pouvez ajouter des favoris. Vous pouvez recommencer des contributions que vous voyez sur Focus départ à d’autres membres. Vous pouvez ajouter des filtres pour être informé sur vos centres d’intérêt et d’autres modules tout aussi intéressants arrivent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Trop tôt bien sûr pour parler de tout cela. Nous aimons Focus départ alors poussons le plus loin possible.


Quels sont vos besoins ?


Nous aimerions améliorer la rapidité alors évidemment un peu d’argent ferait du bien. Nous avons fait des choix technologiques intéressants. Par exemple, nous hébergeons Focus départ sur Amazon Web Services. L’utilisation de PhoneGap pour les applications mobiles nous donne à ce stade toute satisfaction. Mais évidemment un coup de pouce financier permettrait d’optimiser le tout.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Continuer ce que nous avons initié et permettre à un grand nombre d’utiliser nos services. Chaque nouveau membre est une motivation supplémentaire pour faire mieux. Alors dans un an avoir plus de membres inscrits serait formidable.