Fleximeuble

#Startup #deux Dernière mise à jour : 09/10/2014 à 07:00
Logo de la startup Fleximeuble

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Marjany
  • Nombre d'employés : 4

Un marché avec des offres mal attribuées, une contrariété, un entrepreneur avec un couteau entre les dents, voici les conditions parfaites pour créer une startup. C’est le cas pour Fleximeuble : une solution de location de meubles pour étudiants. Fini les meubles télé ou les tables basse en carton !

DESCRIPTION de Fleximeuble

Que proposez vous ?


Fleximeuble propose un service de location de meubles, d’électroménager, de multimédia et d’œuvres d’art.

Concrètement, le client se rend sur le site internet, il choisit les produits qu’il souhaite louer, la durée de la location (de 3 à 24 mois). Et quelques jours après le voici livré et bien installé.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En France 60% des étudiants quittent le domicile familial pour trouver un appartement, et 80% des logements sont loués vides (en IDF c’est plus de 90% des logements qui sont vides selon l’Insee).

Notre service répond donc à un réel besoin. La population des étudiants est celle qui parmi celle qui souffre le plus de manque de moyens. Entre les frais d’inscription, le loyer, la caution, les frais d’agence et l’assurance habitation, l’étudiant se retrouve bien souvent à vivre de manière précaire dans son logement. C’est là où intervient Fleximeuble.

En proposant aux particuliers de louer des biens de qualités, garantis et adaptés à chaque budget, nous apportons une solution au problème de l’ameublement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour notre projet nous utilisons un site e-commerce. Ainsi le client se rend sur le site www.fleximeuble.fr il choisit les produits qu’il souhaite louer, la durée de la location et quelques jours après le voici livré et bien installé.


Histoire de Fleximeuble

Comment avez vous eu l’idée ?


En quittant le domicile familial pour terminer mes études, je me suis rendu compte que la plupart des logements proposés étaient vides ou meublé à moitié. J’avais une vue imprenable sur un loueur de voiture c’est à ce moment-là que j’ai pensé que ça pouvait être intéressant de créer un service de location de meubles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ma famille m’a poussé à créer Fleximeuble. Quand je suis revenu à Paris, j’étais en CDI dans une grande multinationale, mais je n’étais pas réellement épanoui dans ce que je faisais. J’en ai parlé avec des amis et quelques membres de ma famille qui m’ont encouragé à sauter le pas avec ce projet innovant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a commencé à germer en 2009. Et ce n’est que 5 ans plus tard qu’il a prit forme. Le temps que l’idée mûrisse, que j’acquière de l’expérience et que je m’entoure des bonnes personnes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible principale est constituée des étudiants, jeunes actifs, personnes aux revenus modestes et des cadres mobiles résidants en Île de France et dans les régions voisines.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie de communication s’oriente dans un premier temps vers les réseaux sociaux (facebook, twitter…) Nous essayons également de créer des partenariats avec des agences immobilières, des écoles et des universités. Sans oublier que nous faisons la promotion de notre concept via la presse et les sites spécialisés.


Fleximeuble propose un service de location de meubles, d'électroménager, de multimédia et d’œuvres d'art.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de Fleximeuble est basé sur trois sources de revenus :

1/ La location des meubles : Il est à noter que nos tarifs sont dégressifs et qu’ils dépendent autant du produit que de la durée.

2/ Les services annexes : la livraison, l’installation, le montage… sont des options que le client est libre de souscrire.

3/ La vente de certains meubles ou produits électroménagers


LES AVANTAGES de Fleximeuble

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a en effet certains concurrents qui commencent à s’installer. Mais aucun n’a le monopole sur le marché actuellement.

Il y a peu de barrières à l’entrée dans ce domaine, il se peut que dans les années à venir même les acteurs de la grande distribution commence à s’intéresser à ce nouveau modèle.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes soutenus et parrainés par de grands groupes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Actuellement Fleximeuble est la seule startup à proposer la location d’œuvres d’art aux particuliers. Nous avons une offre complète qui va de la simple lampe de chevet au tableau unique, en passant par le lave linge et la grande télé du salon et tout ceci à des prix très compétitifs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le seul plan de l’entreprise c’est qu’elle se développe et qu’elle prospère.


Quels sont vos besoins ?


Ce n’est pas réellement un besoin mais plus une envie. L’envie de changer le modèle de consommation actuel. Faire en sorte que la location devienne une alternative à l’achat.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons que l’entreprise continuera à se développer et saura séduire de plus en plus de personnes.