Logo de la startup Film2B

Film2B c’est un peu le uber de la production vidéo. Si vous avez besoin d’un petit clip vidéo, vous trouverez des équipes pour réaliser tout ça :

Que proposez vous ?

Film2B est plateforme d’appels d’offres vidéo 2.0 qui met en concurrence la créativité. Film2B est donc une solution en ligne qui facilite la création de tous les projets vidéo en mettant en relation toute entreprise qui a un besoin audiovisuel avec des professionnels du domaine.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée part d’un constat simple : une entreprise qui souhaite faire produire une vidéo ne sait pas forcément à qui s’adresser : sociétés de production, associations, auto-entrepreneurs sont capables de répondre à son besoin mais avec des devis allant du simple au triple ! Également sur ce marché, le nombre de producteurs vidéo augmente chaque année et trouver des clients devient difficile, même pour les plus créatifs.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avant tout la complémentarité de l’équipe que nous formons, la taille du marché sur lequel nous nous lançons, mais également la richesse du projet qui nous permet de pivoter de multiples manières et à tout moment.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons créé la société en août 2016 et nous avons lancé les pré-inscriptions des producteurs vidéo début mars 2017. Nous avons ensuite ouvert la pré-inscription à tous les clients fin mars pour qu’ils puissent commencer à publier leur projet. Et nous avons lancé notre version bêta début avril ! Et nous avons dès notre lancement pu compter sur 3 clients nous permettant de valider notre MVP et recueillir du Feed-back primordial pour les prochaines améliorations.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Une entreprise qui souhaite faire produire une vidéo ne sait pas forcément à qui s’adresser : sociétés de production, associations, auto-entrepreneurs sont tous capables de répondre à son besoin mais avec des devis allant du simple au triple. Egalement, le marché de l’audiovisuel voit son nombre de producteurs augmenter chaque année et trouver des clients devient difficile, même pour les plus créatifs.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons deux cibles bien distinctes :
-D’une part les producteurs vidéo (sociétés de production, associations, auto-entrepreneurs, intermittents etc.) qui souhaitent trouver facilement de nouveaux contrats.
– D’autre part toute entreprise (grand groupe, PME, startup, association, profession libérale etc.)

Afin de les mettre en relation !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous réalisons des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux afin de se donner de la visibilité, nous participons à de nombreux évènements, et nous réalisons une veille active sur toutes les entreprises susceptibles d’avoir un besoin audiovisuel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Film2B déduit une commission du budget fixé par le client lors de la publication du brief. Le budget dédié au producteur est donc net de cette commission. Le client peut choisir des options forfaitaires facilitant le processus. Coté producteur, Film2B impute une commission sur le montant de la production, au titre d’apporteur d’affaire.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre startup repose sur une plateforme Web, responsive entièrement développée en Python / Django. Nous mobilisons beaucoup de technologies, services, API annexes afin de permettre une totale automatisation de notre processus de mise en relation !

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes aujourd’hui en Bêta et nous prouvons actuellement au regard de nos métriques que nous avons une réelle traction. Nous sommes actuellement à la recherche de fonds afin d’accélérer notre développement et nous continuons à faire évoluer notre plateforme suivant touts les feed-back recueillis.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous nous concentrons actuellement sur le développement actif de notre startup, pour le reste, nous verrons ce que l’avenir nous réserve :)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Opside est une plateforme qui permet de constituer une équipe de technicien pour produire son projet audiovisuel. UserFarm est une plateforme de crowdsourcing basée en Italie. Elle fait produire des vidéos aux FilmMakers pour que des clients achètent la meilleure. Genero est un concurrent basé en Australie et dont le fonctionnement est similaire à celui de Film2B. Cet acteur n’opère pas en France.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Aucune de ces plateformes ne prévoit un processus de création de brief et de réponse d’offre entièrement automatisée.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons automatisé le processus de sélection d’appel d’offre et de production. Tout se fait en ligne, simplement et de manière automatisée (brief, offre, choix du producteur). Egalement, des outils d’échanges, de partage et de validation de maquette ont été conçus pour faciliter la production. Enfin nous apportons l’expertise de notre équipe en accompagnant le client gratuitement dans la sélection finale de ses 5 offres préférées.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons Film2B clairement bien développée sur tout le territoire national et en train de préparer son développement à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 May 2017 par Florian Gaspin

Startup fondée par :
Florian Gaspin ; Nicolas Baby ; Romain Gaboriaud

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