FELIX

#Startup #B2B #B2C #transport Dernière mise à jour : 16/08/2018 à 14:36
Logo de la startup FELIX

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Felix, Thibault, Bénédicte, Thibaut
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La rumeur court depuis des mois : Uber va se lancer sur le marché des moto taxis. Évidement, pour le moment personne ne connait le fin de mot de l’histoire. En tout les cas, ça n’a pas empêché Felix et ses copains de monter la startup qui va bien :

DESCRIPTION de FELIX

Que proposez vous ?


FELIX, c’est une application de mise en relation de chauffeurs de deux et trois roues hybrides et électriques avec des passagers. Nous avons l’ambition de créer le transport urbain de demain, permettant plus de mobilité aux Franciliens grâce aux dernières technologies, tout en mettant l’écologie au cœur de notre service.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché du transport de personnes est en pleine révolution en France. Des nouveaux acteurs entrent sur le marché en proposant des nouvelles solutions de mobilité innovantes comme Uber, Drivy ou Heetch. Felix apporte un avantage non-négligeable : le gain de temps !

Les Franciliens passent toujours plus de temps dans les embouteillages (jusqu’à 155 heures en 2013 selon une étude TomTom). Il n’existe pas aujourd’hui de solution de transport avec chauffeur permettant de se déplacer rapidement pour un prix abordable en maîtrisant le paramètre temporel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé en interne les applications utilisateurs et chauffeurs. Elles ont été développées en hybride (compatible Ios et Android pour économiser du temps de développement). Nous avons utilisé le framework Ionic, largement répandu pour les développeurs d’applications hybrides.


Histoire de FELIX

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’un voyage en Asie, Felix et Thibaut (2 des co-fondateurs) se déplaçaient exclusivement en moto-dop, véhicules deux roues conduits par des locaux. Un moyen très efficace d’éviter l’enfer du transport des villes asiatiques encombrées. Pourquoi ce moyen n’existe-t-il pas à Paris ? C’est de cette expérience qu’est né le projet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons entamé le projet dans le cadre de notre dernier semestre, au sein de l’accélérateur d’HEC et de l’Ecole 42. Sentant les réactions et un début de traction, nous nous sommes lancé dans l’aventure. Le partenariat avec BMW, signé rapidement, nous a convaincu définitivement !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler le projet Felix en janvier 2016. Nous l’avons développé pendant trois mois dans le cadre de l’accélérateur mis en place par HEC et l’Ecole 42.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les utilisateurs, de 30-45 ans, urbains, habitués aux déplacements dans le cadre professionnel, mais également privé. On dénombre 540 000 potentiels utilisateurs dans notre cœur de cible (franciliens, 30-45 ans, CSP+) qui dépensent en moyenne 222 € par mois dans les transports.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous développons le service en communauté fermée, pour la période de bêta-test, avec l’ambition de la faire croître de manière organique. Notre principal levier d’acquisition clients va être le parrainage via un crédit de 10euros offerts lors de la première course.


FELIX, c’est une application de mise en relation de chauffeurs de deux et trois roues hybrides et électriques avec des passagers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple: nous prenons 20 % de commission sur chaque course.


LES AVANTAGES de FELIX

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toutes les alternatives de mobilité représentent une concurrence potentielle. Néanmoins, deux concurrents directs se sont lancés récemment : YoCab et SumerCab. Ils proposent une application de mise en relation, mais gardent les mêmes codes que les moto-taxis actuels : véhicules massifs peu adaptés au transport intra-muros (Goldwing 1800) et mêmes tarifications prohibitives.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons conscience qu’être une nouvelle plateforme « type Uber » n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous sommes en train de créer un véritable éco-système autour de FELIX, avec des compagnies d’assurance (AXA, Allianz) pour mettre en place des produits d’assurance spécifiques à notre service, avec les acteurs publics (Ministère de l’Intérieur et la Mairie de Paris) et avec les constructeurs. BMW nous fournit d’ailleurs gratuitement des scooters 100% électriques pour la période de bêta-test.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents car nous avons la volonté de démocratiser le transport de personnes en deux roues en proposant un service au même prix que les VTC, permettant d’aller deux fois plus vite. Ceci est rendu possible en cassant la structure de coûts des chauffeurs actuels de mototaxis.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes sur un marché où les premiers acteurs deviennent souvent des acteurs de référence. Il nous faut aller vite et c’est pour cela que nous voulons faire croître rapidement la communauté d’utilisateurs et de chauffeurs ! Nous savons également que l’arrivée d’un gros acteur du VTC, de par sa base de clientèle pourrait être rédhibitoire.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins financiers afin de pouvoir mettre en place le concept comme nous l’entendons et faire croître la communauté d’utilisateurs et de chauffeurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons avoir fait la “preuve du concept” et montré qu’il y a un marché et de la traction.