Fasola

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 31/03/2019 à 17:46
Logo de la startup Fasola

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Charles et Grégoire Dénechère
  • Toutes les startups de Lyon

La consommation responsable c’est une bonne idée sauf qu’avec Fasola, au lieu de financer la plantation d’arbres à chaque achat, vous soutenez un jeune groupe de musique. Il ne reste plus qu’à faire référencer chez eux la Team Partout et toute la France devra porter des chaussures Fasola ;)

DESCRIPTION de Fasola

Que proposez vous ?


Fasola est une marque de chaussure française qui permet de soutenir de jeunes groupes musiques. A chaque achat, c’est 5 euros qui sont reversés au groupe de votre choix pour les aider à développer leur musique en achetant des instruments, accessoires, les aidant dans l’enregistrement, … Une façon très simple d’allier mode et musique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans le marché de la musique de nombreux groupes talentueux ont des difficultés à trouver des aides pour les aider à grandir. Fasola leur permet d’ouvrir de nouvelles portes pour progresser sur cette voie artistique. Nos clients en plus d’acheter des produits fabriqués en France de qualité ont la satisfaction d’aider de jeunes groupes à percer.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site est un prestashop personnalisé qui pour le moment convient parfaitement à nos besoins. Suivant le développement de la marque, nous adapterons les technologies à nos besoins.


Histoire de Fasola

Comment avez vous eu l’idée ?


Passionné de musique et de mode, nous cherchions un moyen de travailler avec nos deux passions. L’idée de Fasola a germé alors que nous finissions nos études et fraîchement diplômé nous n’avons pas hésité pour nous lancer dans l’aventure.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avant tout autre chose, c’est notre passion pour la musique et notre désir d’entreprendre qui nous a poussé à réaliser ce projet. Personne n’y croyait mais après cette première année, nous commençons à bien nous faire connaitre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La marque de chaussure Fasola est né en 2012 donc cela va bientôt faire 2 ans. Cependant, il nous a fallu près d’un an pour tout mettre en place. Et maintenant nous sommes lancé.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est les personnes désireuses d’aider les jeunes groupes français en achetant des produits de qualité. Généralement il s’agit des hommes de 25 à 35 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre projet est assez unique dans le domaine donc beaucoup de magazine parle de nous ce qui permet de nous faire connaitre. De plus, nous avons passé de nombreux partenariats avec d’autres marques pour faire de la communication croisée.


Fasola est une marque de chaussure française qui permet de soutenir de jeunes groupes musiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent comme tous les commerçant en vendant nos produits et ceux de nos partenaires. Néanmoins, notre spécificité est de permettre de reverser une partie de ces gains à un groupe de son choix.


LES AVANTAGES de Fasola

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il est difficile de définir notre réel concurrent car nous sommes les seuls à proposer ce système de sponsoring, mais si nous voyons plus large toutes les marques de chaussures françaises sont nos concurrentes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une marque investie qui se différencie de la concurrence en soutenant des groupes de musique. Cette passion est le coeur de notre entreprise et certainement notre plus grand avantage par rapport à la concurrence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre système unique de sponsoring de groupes de musique nous démarque radicalement de la concurrence. C’est un système en 4 étapes : Vous achetez votre produit, vous recevez votre produit (livraison gratuite), vous écoutez les groupes dans notre Jukebox, vous choisissez celui qui vous plait et vous lui versez vos 5€.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous allons continuer à développer la marque et la façon dont elle s’investi dans l’univers musical. Pour la suite, nous verrons.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, nous cherchons surtout à nous faire connaitre. En effet, encore jeune, nos potentiels clients ne nous connaissent pas encore, c’est pourquoi nous travaillons les différents canaux de communication notamment sur les réseaux sociaux ou les utilisateurs peuvent voter pour leur artiste préféré.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous allons continuer dans cette voie et les chiffres sont très encourageants. Dans un an, nous aurons certainement de nouveaux modèles, de nouveaux partenaires et peut être de nouveaux groupes.