Fanpass

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup Fanpass
  • Fondateurs : Adrien Taneron, Hedi Zidan
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 100 000€
  • Toutes les startups de Marseille

Oh la belle idée ! Si vous fréquentez un peu les salles de concerts ou les stades , vous connaissez bien les petits groupes de personnes qui remontent les files d’attentes en proposant des billets. Tantôt vrais, tantôt mal retouchés sous Paint, ces billets revendus sous le manteau faisaient partis du paysage. Et oui au passé, car Adrien et Hedi ont créé FanPass, la marketplace de revente des (vrais) billets !

DESCRIPTION de Fanpass

Que proposez vous ?


Fanpass est une plateforme web qui met en relation des vendeurs de billets événementiels sportifs et musicaux, avec des acheteurs n’ayant pu se procurer ces places mais souhaitant assister à ces événements. Le service propose le rachat d’une place par un principe d’intermédiaire (la plateforme). Il s’inscrit dans le courant de l’économie collaborative.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous sommes persuadés d’être le futur du “second ticket” en souhaitant nous démarquer par l’aspect social et le principe de rassemblement de « fans ». Nous avons beaucoup d’ambition de déploiement dans les différentes villes où se déroulent les événements majeurs d’ici les prochaines années !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Création de la plateforme www.fanpass.fr / www.fanpass.co.uk


Histoire de Fanpass

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors des JO de Londres 2012, nous étions sur place et souhaitions assister à des événements. Il était impossible de trouver des places à l’achat et devant les événements, des personnes revendez leur billets à des prix complètement indécents. L’idée pars principalement de cette expérience !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tout simplement car de nos jours, nous savons qu’un nombre conséquent d’individus alimente leur revenus par la vente au noir de billets événementiels, à une valeur supérieure à la valeur faciale de celui-ci, ce qui est prohibé par l’industrie du spectacle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé maintenant il y a un an. Après un long travail avec nos développeurs, la Marketplace est lancé depuis mi-décembre et les retombées sont déjà très bonnes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les revendeurs réguliers et occasionnels d’un côté. Les acheteurs de dernières minutes de l’autres. Il faut savoir que nous ciblons une clientèle jeune. Nos premières retombées confirment nos positions étant donné que certains événements regroupent un grand nombre de revendeurs de billets


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En procédant étape par étape. Il sera intéressant de commencer par dominer Londres sur le marché du second ticket car nous sommes sur place et nous connaissons les habitudes des spectateurs. L’investissement de départ permet la création de la plateforme et la communication de celle-ci.


La startup fanpass mets en relation des vendeurs de billets d'evenements sportifs et musicaux, avec des acheteurs grâce à leur plateforme web

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le financement de la Plateforme s’alimente par le prélèvement d’une commission sur chaque achat d’un ticket grâce au service de la Marketplace.


LES AVANTAGES de Fanpass

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Ticket Bis est un concurrent direct en Europe, ainsi que StubHub (mais plutôt basé aux Etats-Unis).

– Viagogo est un concurrent secondaire, dans la mesure où nous n’avons pas la même politique commerciale.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Avantage de par notre business plan : Aspect Social

– Avantage de par notre business Model : Nous différencions la revente en facevalue de celle au dessus de la facevalue d’un billet. A savoir, un revendeur qui revend au prix d’achat se verra simplement indexé un frais fixe sur le prix de sa revente (3€ seulement). Ceci encourage la revente.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


De par l’aspect social. Nous avons pour ambitions de crée une vrai communauté de “fans” afin de rassembler nos clients autour d’événement fédérateurs ! De plus notre service de revente est entièrement gratuit pour nos utilisateurs et très simple d’utilisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous fonctionnons par événement, ainsi que par stade et salle de concert. Donc tout d’abord, nous ciblons les endroits où se déroulent les plus grands événements du monde entier.

Nous commencerons par une première expérimentation à Londres (ou l’entreprise est située) et Paris, En effet de nombreux événements sportifs et culturels se déroulant dans ces villes.


Quels sont vos besoins ?


Les investisseurs sont la condition de la réussite de notre développement, car pour couvrir le monde, il faut un très grand budget en Sales & Marketing ainsi qu’un référencement important.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous avons pour projet de dominer le marché français (car nous avons la chance d’être Français) puis le marché Anglais (Nous avons des bureaux sur places également)