Bloomco

#Startup #B2B #emploi Dernière mise à jour : 05/12/2023 à 17:55
Logo de la startup Bloomco

DESCRIPTION de Bloomco

Que proposez vous ?


Bloomco, c’est une communauté de plus de 3000 consultants et experts indépendants de haut niveau. En 48h, nous permettons à nos clients d’accéder à ces consultants pour accélérer un projet ou transmettre une expertise.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les décideurs avec lesquels nous travaillons recherchent des solutions plus simples, rapides et efficaces que les cabinets de conseil traditionnels. Ils souhaitent par ailleurs accéder à de vrais experts, tout en optimisant leur budget.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons fait le choix d’un accompagnement personnalisé et humain de nos clients et consultants.

En interne, nous utilisons différentes technologies, notamment un outil d’IA pour faciliter le staffing de nos projets.

Au-delà des technologies que nous utilisons, voici nos outils favoris que toute startup devrait avoir : Zapier, Slack, Calendly,Papaly.


Histoire de Bloomco

Comment avez vous eu l’idée ?


Ancien consultant, c’est sur le terrain que j’ai constaté que les clients sont aujourd’hui à la recherche de consultants experts et de flexibilité plutôt que d’équipes préformatées. Bloomco apporte une nouvelle façon de collaborer en toute transparence avec les meilleurs consultants indépendants.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les consultants sont de plus en plus nombreux à se mettre à leur compte et cette tendance ne va qu’en s’accélérant.

En parallèle, le modèle traditionnel des cabinets de conseil ne suffisait plus à répondre aux besoins croissants des décideurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bloomco a été créée le 2 février 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Bloomco s’adresse principalement aux grands groupes, souhaitant accélérer leur transformation et gagner en compétitivité.

Côté consultants, nous avons deux cibles :

Des anciens consultants en cabinet de conseil (Bain, BCG, Deloitte…)

Des anciens managers ou directeurs en grand groupe


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les premières années, nous nous faisions principalement connaître via de la prospection commerciale traditionnelle.

Aujourd’hui, nous nous appuyons essentiellement sur des recommandations via notre réseau de consultants et de clients.


Bloomco permet aux entreprises et aux cabinets de conseil d'accéder aux meilleurs consultants indépendants sous 48h en réduisant leurs coûts.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Bloomco fonctionne sur un business model d’intermédiation. Nous appliquons une commission sur le taux journalier du consultant qui intervient chez le client.

Ce qui signifie que toute la phase de présentation de CV et rencontre de candidats est entièrement gratuite.


LES AVANTAGES de Bloomco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont soit des cabinets de conseil traditionnels, soit des communauté de freelances (Malt, Weem, OMS…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Premier avantage : nous travaillons uniquement avec le top 10% des consultants indépendants. Tous nos consultants ont validé un processus de sélection très rigoureux et échangé avec un membre de l’équipe.

Deuxième avantage : un accompagnement à 360° aussi bien de nos consultants que de nos clients. A chaque étape nous les conseillons pour cadrer leur besoin, choisir le bon candidat, préparer l’entretien, réussir l’entretien, assurer le suivi de la mission…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Principalement via la flexibilité de notre mode d’intervention combinée à l’excellence de nos consultants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer de nouvelles activités et des bureaux en France et à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, pour faire face à la croissance de Bloomco, la priorité est d’agrandir l’équipe de manière significative. Nous recrutons notamment sur des postes de Talent Manager et Business Developer.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Bloomco aura développé un ou plusieurs bureaux en plus de son bureau parisien !