Startup

Europe Factory

 

Logo de la startup Europe Factory

Vous connaissez le principe des marketplaces, Europe Factory c’est une marketplace B2B avec une multitude de produits ! Si vous êtes une PME et que vous cherchez à vous ouvrir à l’international, vous devriez aller faire un tour !

Que proposez vous ?

EuropeFactory.eu est une marketplace B2B permettant la mise en relation des fournisseurs basés dans l’Union européenne avec les acheteurs professionnels et porteurs de projet du monde entier.

Les fournisseurs exposent leurs produits, services, savoir-faire, et présentent leur entreprise.

EuropeFactory.eu s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai une longue expérience dans le domaine des achats, et j’ai pu constater qu’il n’y avait pas de site référent de sourcing pour les entreprises basées dans l’Union européenne.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché potentiel est important, et ce type de service s’inscrit dans la tendance actuelle de numérisation des entreprises, et de la recherche d’un achat plus responsable et plus efficace pour les acheteurs basés dans l’Union européenne (délais de livraison raccourcis, proximité géographique, production locale…).

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site est opérationnel depuis septembre 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Côté fournisseurs, les entreprises recherchent en quasi-permanence de nouveaux clients, pour démarrer, ou pour développer et diversifier leur portefeuille. EuropeFactory.eu leur apporte cela, et valorise le fait qu’elles soient dans l’UE.

Côté acheteurs/porteurs de projet, c’est un outil supplémentaire pour découvrir de nouveaux fournisseurs: matières, produits, services…

Quel est votre cœur de cible ?

Concernant les fournisseurs, EuropeFactory.eu cibe les TPE, TPI, PME, PMI, indépendants, et toute autre forme d’entreprise, basées dans l’Union européenne.

Côté acheteurs, EuropeFactory.eu s’adresse aussi bien aux acheteurs d’entreprises ayant une existence juridique, qu’aux porteurs de projet qui n’en sont qu’au stade de l’idée.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

EuropeFactory.eu est présent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Par ailleurs, EuropeFactory.eu édite un blog, destiné à partager des conseils ou des informations sur les achats, l’export, le marketing…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les fournisseurs ont le choix entre trois abonnements: Basique (gratuit), Gold (<42€/mois) et Platinum (devis). Ces deux derniers donnent accès à l'ensemble des fonctions (messagerie, devis, positionnement amélioré…) et à un catalogue plus important (300 fiches et +).

L'accès est totalement gratuit pour les acheteurs. En revanche, Europe Factory propose un service payant de recherche de fournisseurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’activité d’EuropeFactory.eu est 100% numérique. Il a été développé en PHP sur une base existante.

Quels sont vos besoins ?

A court terme, plus de visibilité.
A moyen terme (courant 2017), le recrutement de 2 personnes avec des profils techniques/digitaux et commerciaux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Simplement développer sereinement la société.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les annuaires professionnels, et les places de marché spécialisées.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

EuropeFactory.eu souhaite valoriser et promouvoir les sociétés basées dans l’Union européenne, à travers un nom et un site qui traduisent clairement cette volonté.

EuropeFactory.eu n’a pas oublié les porteurs de projet qui, sans existence juridique, ont parfois des difficultés à trouver des sites leur permettant de contacter des fournisseurs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La maîtrise totale des informations: tout se passe dans l’espace personnel de l’utilisateur.

De nombreux outils pour favoriser l’interaction: messagerie, demandes de devis, appels d’offres, annuaires, sauvegarde des contacts…

Une seule plateforme pour tous les secteurs (16 grandes catégories).

La possibilité d’utiliser la plateforme en tant qu’acheteur et fournisseur, avec un seul compte.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une notoriété établie, une équipe constituée, et de nouveaux services pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur digitalisation.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 24 October 2016 par Delpech

Entrepreneurs :
Gabriel Delpech

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