Logo de la startup Eurecab

Alors que la cohabitation dificile entre Taxi et VTC commence officielement, voici que Théodore et Cedric vous proposent de comparer directement tous les service en place afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux pour votre trajet… enfin le moins cher surtout :)

Que proposez vous ?

Eurecab est le Booking.com des taxis, il compare plus des dizaines de sociétés de taxi/VTC et vous donne le prix le plus attractif, spécifiquement pour votre trajet. Nous permettons ainsi à nos clients de réaliser des économies sur leurs trajets en véhicule avec chauffeur.

Comment avez vous eu l’idée ?

Avant de lancer Eurecab, nous avons créé à la SNCF le service iDCAB qui permet de réserver un taxi ou un VTC à prix fixe pour rejoindre ou pour quitter la gare. iDCAB est aujourd’hui disponible dans 25 gares et permet à des milliers de clients de voyager chaque jour.

Au cours de cette expérience, nous avons constaté que les prix des différentes sociétés de taxi ou de VTC allaient du simple au triple. Pourtant, les voyageurs n’ont souvent pas conscience des économies qu’ils pourraient réaliser en choisissant le bon prestataire. Cela nous a donné l’idée de créer Eurecab.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le secteur du transport par VTC est en pleine effervescence en France. Dans le monde, le rapport à la voiture commence à changer : on passe d’un rapport de possession à un rapport d’usage. De ce fait, de très nombre très important de sociétés de VTC sont créées en France. On en compte 12 000 en 2015 alors que le secteur a été libéralisé en 2010. Pour autant, rien ne permet d’en comparer les prix. C’est ce besoin que nous avons voulu combler.

Au niveau plus personnel, nous (ie les deux fondateurs d’Eurecab) avons entrevu cette opportunité alors que nous avions mené à bien le projet iDCAB à la SNCF en tant qu’intrapreneurs. Cette démarche était donc la suite logique de notre parcours et donnait corps à notre envie d’entreprendre.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous sommes à plein temps sur cette activité depuis février 2015. La société a été créée en avril 2015. Le site est en ligne depuis juillet 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à une question simple : quels sont les chauffeurs (ou centrales de réservation) disponibles et à quel prix pour votre trajet ?
On se rend compte que même les grandes centrales de réservation ont une offre perfectible. Par exemple, Uber ne permet pas de réserver à l’avance et impose des majorations de prix fortes en période de pic de demande. D’autres centrales ne sont présentes que dans certaines localités ou à certaines heures (Heetch ne fonctionne pas la journée par exemple). Nous souhaitons que nos clients puissent bénéficier en permanence de la meilleure offre disponible, quel que soit leur besoin.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons pour l’instant un focus B2C.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous ne sommes pas une centrale de VTC classique mais un comparateur. En cela, nous avons un caractère différenciant fort par rapport aux offres existantes. Nous allons nous faire connaître par des actions SEO, des relations presse et des campagnes d’acquisition. L’aspect SEO a déjà été travaillé grâce à notre blog (blog.eurecab.com), nous ressortons en première position sur Google pour la recherche “comparateur VTC”.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons une commission sur les courses que nous apportons à nos partenaires référencés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site fonctionne en PHP sous Laravel5. Le front est responsive design.
Notre base de données est en MySQL, le serveur tourne sur Nginx. Nous avons privilégié des technologies courantes, cela nous permet d’accéder plus facilement à des compétences et de maîtriser nos coûts de développement.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins de financement sont pourvus grâce à une première levée de fonds et à une bourse Frenchtech. Nous avons besoin de nous concentrer sur le développement de notre activité, à savoir le développement de notre base client, des transporteurs référencés et du produit.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons devenir le premier comparateur de taxi/VTC en France, puis en Europe. Nous sommes focalisés à date sur le développement de notre entreprise et n’avons pas de plan de revente.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le secteur des comparateurs de transport de personnes est en constitution en France. Il y a quelques acteurs qui sont comme nous en phase de démarrage.
A l’étranger, on trouver au Royaume Uni des comparateurs comme Taxicode ou Kabbee. Ils réalisent entre 10 et 20 m£ de réservations par an.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Plusieurs aspects nous démarquent :
En premier lieu, nous effectuons de la comparaison en temps réel avec les vrais prix. Certains de nos concurrents procèdent différemment et tentent de recréer les fonctions de prix des centrales de réservation. Comme ces dernières changeant fréquemment, les prix ne sont pas à jour.
En second lieu, les transporteurs référencés chez nous peuvent modifier à la volée leurs prix, leur zone d’activité et se comparer en permanence à la concurrence. Nous leur donnons une vision du marché.
Enfin, nous avons inclus des avis client de sorte à ce que les clients puissent choisir en connaissance de cause leur chauffeur.

L’équipe d’Eurecab dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet : connaissance du secteur des VTC/taxi, compétences techniques de développement et compétences d’acquisition client.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Pour les clients : une réservation de course ultra simple et bientôt la possibilité de comparer chauffeurs indépendants et centrales de réservation pour bénéficier du meilleur prix.

Pour les transporteurs (chauffeurs et centrales de réservation) : un parcours d’affiliation ultra rapide et la possibilité de ne recevoir que des courses susceptibles de les intéresser (les transporteurs peuvent choisir de ne faire que des courses aéroport s’ils le souhaitent). Un SEO travaillé avec plus de 10 000 visites/mois pour un site lancé en juillet.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons :
– être devenu le premier comparateur de taxi/VTC en France,
– avoir terminé le développement de notre produit et proposer l’offre de transport la plus exhaustive et la plus pertinente,
– avoir bouclé notre seconde levée de fonds qui nous permettra d’accélérer notre développement.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 August 2015 par Théodore Monzies

Startup fondée par :
Théodore Monzies, Cédric Van Daele
Employés : 4
Levée de fond
100 000

One thought on “Eurecab

Deloignon le March 16, 2016 à 8:47 pm dit :

Bonjour
Pouvez vous me donner plus d info sur votre activité professionnelle.je suis president des taxis jaunes Rouen metropole 128 taxis sur Rouen et son agglomération.
Contact tel 0608926265
Cordialement

Ajouter une remarque constructive et pertinente