blog

Et si c’est une révolution…

Et pas des moindres puisqu’elle concerne plus le monde des particuliers que celui de l’Entreprise.

Petit rappel historique : On a définit 2 grosses révolutions industrielles, la première avec la création de la machine à vapeur (parmi d’autres innovations) et la seconde avec l’électricité. Apparemment la création de l’ordinateur et d’Internet constitue la 3ème. (sauce : Wikipedia) Mais les innovations de ces dernières années changent un peu la donne :

Depuis cet été, je lis de-ci de-là fleurir tout pleins d’articles pour savoir si on est ou pas en train de vivre la quatrième révolution grâces aux dernières innovations ( Réalité Augmentée, Impression 3D, Object Connectés etc etc) et évidement tout le monde y va de son argument et de son manque d’objectivité pour expliciter que telle techno sera prépondérante sur les autres dans cette révolution.
FYI : Fred Cavazza a écrit un excellent article résumant la situation

En gros : il est clair que les innovations susnommées vont littéralement révolutionner notre quotidien (même si elles ne sortent pas de chez Apple…).
Prenons l’exemple de la réalité augmenté, les applications sont infinies, mais je crois que sa plus grande utilité sera liée à la sécurité notamment l’aide à la conduite :

realite augmente parbrise

Poursuivons avec les nouvelles interfaces et les objets connectés, cela permettra une intégration encore plus profonde de la technologie dans nos modes de vie.
L’industrie le plus en avance dans ce domaine est la santé. Pour vous en rendre compte, il suffit de regarder les TED talks qui vont bien :
[ted id=1168 lang=fr]
D’un point de vue ‘industrie’, l’innovation la plus disruptive pour l’humanité (enfin celle des pays développés, hein !) est sans nulle doute celle de l’impression en 3D.
Si on dit souvent que Gutemberg a permis au gens de lire, qu’Internet leur a permis d’écrire (kikou lol :), l’impression 3D va nous permettre de créer des objets. Plus besoin d’aller aux magasins, hop, une conception faite maison pour les plus ingénieux, ou un achat sur la plate-forme officielle, des patrons (avec évidement l’équivalent pirate, bien entendu) et j’ai créé un objet.
J’ai une mini usine sur mon bureau. Je pense que ça suffit pour qu’on l’appelle Révolution

Mais il y a une énorme évolution industrielle en cours depuis quelques années grâce à internet : La sharing economy ou P2P economy qui consiste à louer ou partager des biens ou services entre particuliers. Il y a deux énormes exemples qui me plaisent particulièrement : BlablaCar en France (et bientôt partout dans le monde) qui permet de louer une place dans sa voiture lors d’un trajet inter-cité à contrario du chahuté UBER qui concurrence les taxis.

L’autre est américain : Kickstarter, il permet à un ‘inventeur’ de récolter des fonds auprès de particuliers pour développer son produit. Bien que l’image de Kickstarter ait été détériorée lors du rachat d’Oculus Rift par Facebook (pour info, Oculus avait été backé sur KickStarter avant d’être racheté par Facebook quelques mois plus tard et certains backers ont cru qu’ils avait investi en échange d’une participation, ce qui n’était évidement pas le cas… plus d’info ) leur insolente santé financière leur promet un bel avenir.

Ce partage des ressources entre particuliers est en train de se démocratiser et va avoir un impact très important sur l’économie dans un tas de secteurs industriels, surtout ceux qui sont régularisés…

peertopeereconomy

Pour conclure, effectivement les innovations permettant d’améliorer des produits existants sont extrêmement prometteuses mais je pense que la réelle révolution industrielle qui nous pends au nez concerne plus notre mode de consommation car ces changements sont radicaux d’un point de vue économique et bousculent considérablement les habitudes !

Et vous qu’en pensez-vous ?
Je ramasse les commentaires dimanche soir ! :)

Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 19 December 2014 par J'aime les Startups


One thought on “Et si c’est une révolution…

Thoma le December 20, 2014 à 2:38 pm dit :

Donc selon toi on parlerai plus d’une révolution commerciales plus qu’industrielle ?
ça colle pas mal avec toutes les initiatives d’économie résponsables, éthique qui se devellopent un peu partout.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: