eShipp

#Startup #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 20/12/2015 à 12:59
Logo de la startup eShipp

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Elsa Jaubert
  • Nombre d'employés : 3

Et bim, le marché des livraison grande distances se fait lui aussi uberiser par Elsa et sa starup eShipp : Si pendant les vacances vous partez à l’autre bout du monde, vous pouvez rapporter un produit pour un autre membre d’eShipp en échange d’une récompense !

DESCRIPTION d'eShipp

Que proposez vous ?


eShipp est une plateforme qui permet à ses membres de se faire livrer des produits introuvables près de chez eux grâce au crowd-shipping. Le principe est simple ; l’acheteur profite d’une petite place disponible dans la valise d’un voyageur et en échange lui offre une récompense. eShipp est un intermédiaire de confiance qui permet aux membres de sa communauté de voyager et échanger des produits (neufs) l’esprit tranquille. Le site informe également les utilisateurs des réglementations douanières et garantit un remboursement si la livraison de la commande n’a pas lieu comme prévu.
Pour l’instant, le service est disponible entre la France et la Tahiti mais s’ouvrira bientôt à d’autres destinations.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Malgré une globalisation grandissante, de nombreux produits restent introuvables près de chez soi. C’est notamment le cas dans les DOM-TOM et la Polynésie Française où de nombreux sites d’e-commerce ne livrent pas leurs produits. Les systèmes de livraisons postaux traditionnels ne répondent pas non plus pleinement aux besoins des locaux, ils sont très longs (plusieurs semaines) et onéreux. Ainsi, il n’est pas rare que habitants de ses régions demandent à leurs proches en voyage de leur ramener un produit, eShipp souhaite développer ce principe à plus large échelle et créer une véritable communauté d’entraide en reprenant les codes de l’économie collaborative.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


eShipp utilise une technologie d’avant-garde, encore peu répandue sur le web, mais qui est à n’en pas douter la solution future de référence : la plateforme de développement Météor. Il suffit d’utiliser www.eShipp.com pour se rendre compte de la différence. Du point de vue de l’utilisateur, comme du point de vue technique du spécialiste, cette technologie est une vraie révolution digitale. Nous avons su relever le challenge technique de la mettre en place pour faire voir le jour à eShipp.

Utiliser les outils les technologies du Web pour faire avancer la société et proposer des solutions innovantes, favorisant l’entraide et le collaboratif est un aspect du projet qui nous tient véritablement à coeur. Nous sommes convaincus qu’à termes, eShipp sera un moyen de permettre aux populations isolées d’avoir accès à tous les produits qu’ils souhaitent, et ce, sans l’intermédiaire du fret ou des transporteurs classiques.


Histoire d'eShipp

Comment avez vous eu l’idée ?


Elsa Jaubert, la fondatrice d’eShipp, est née en France et a passé son enfance et adolescence en Polynésie Française. Elle a remarqué que de nombreux produits français sont inaccessibles à Tahiti (et vice versa) et que les systèmes de livraison existants sont onéreux et/ou peu rapides. Elle a donc souhaité, avec son associé Karl Stein, proposer une autre alternative. eShipp permet également aux voyageurs de réduire le coût de leur voyage grâce à notre système de récompenses.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Suite à une étude de marché réalisée au 1er semestre 2015 et à des contacts avec différentes communautés de Tahiti, nous nous sommes rendus compte qu’entre 70 et 90% des personnes interrogées (environ 150) se disaient intéressées par le projet. Un début prometteur !

Elsa Jaubert, la fondatrice, a réalisé un semestre d’étude à Berkeley (spécialisation Entrepreneuriat) pendant lequel elle a travaillé sur le Business Plan d’eShipp, l’intérêt de ses camarades et professeurs/intervenants professionnels pour son projet l’a poussé à le concrétiser. Karl Stein, un développeur expérimenté, a ainsi rejoint l’équipe permettant le développement technique rapide du site.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le site est en ligne depuis août 2015. Il s’agit d’une version 1 qui va être améliorée au fur et à mesure, et nous travaillons actuellement à l’élaboration de la version 2. Celle-ci devrait comporter davantage de rubriques d’aide, faciliter l’accès à certaines rubriques et gagner en ergonomie.

Nous avons déjà plus de 150 membres et environ 40 offres et requêtes (demande ou proposition de livraison de produits) en ligne. Nous avons également reçus des retours très positifs de nombreux habitants de la Polynésie Française (“Je trouve votre site très pratique et original!”).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est vaste puisque tous les voyageurs francophones entre la France et la Polynésie peuvent être intéressés. Cependant, nous nous concentrons principalement sur les “voyageurs réguliers” (le personnel naviguant, les professionnels et leurs familles) et les expatriés (français à Tahiti ou tahitiens en France).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons mettre en place plusieurs moyens :

– Partenariats commerciaux (par exemple, nous sommes en discussion avec une compagnie aérienne et des magasins Duty Free à l’aéroport de Tahiti)

– Flyers (en Office de Tourisme, à la sortie des avions, etc)

– Participation à des événements tahitiens en France (démonstration de danses traditionnelles, vente de nourriture tahitienne, conférence sur la culture polynésienne…)

– Publication d’article dans la presse (déjà plusieurs articles parus dans des journaux tahitiens et des interviews radios)

– Communication online via notre page Facebook

Newsletter pour les membres inscrits sur notre site


eShipp est une plateforme qui permet à ses membres de se faire livrer des produits introuvables près de chez eux grâce au crowd-shipping.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous touchons une commission sur chaque transaction réalisée (sur le même principe que Blablacar, par exemple).


LES AVANTAGES d'eShipp

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Wordlcraze

– Globshop

– Piggy Bee


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos concurrents se sont positionnés directement sur le “monde entier” (même si les produits en provenance de Etats-Unis semblent ressortir rapidement du lot) ce qui ne leur permet pas de mettre en place une communication ciblée, économique et percutante.

Nous avons une très bonne connaissance du marché tahitien, l’un des membres de l’équipe vit d’ailleurs sur place, ce qui nous permet d’être efficace et de communiquer en France et à Tahiti afin d’atteindre notre base utilisateurs minimale rapidement.

Aucun de nos concurrents ne propose de livraison entre la France et Tahiti pour l’instant. Or nous avons déjà une 40aine d’offre en ligne, ils ne répondent donc pas à ce besoin.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous spécialisation sur une destination restreinte et précise : à l’heure actuelle, les voyages entre la France et Tahiti. Nous nous développerons ensuite sur les DOM TOM. Notre point de différenciation réside dans notre destination spécifique : eShipp est une plateforme de crowd-shipping entre la France et les territoires francophones.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif principal est d’ouvrir le site à d’autres destinations, notamment les DOM TOM.


Quels sont vos besoins ?


A l’heure actuelle, nous avons principalement besoin d’améliorer notre visibilité afin d’atteindre une “critical mass”, c’est-à-dire d’avoir assez d’utilisateurs pour pouvoir “matcher” l’ensemble des Voyageurs et Acheteurs inscrits. Le fait de développer notre concept sur une destination restreinte (et que nous connaissons bien) nous permet de tester et améliorer notre site afin d’être légitime lorsque nous nous adressons à d’autres destinations, notre expérience et les retours satisfaits de nos utilisateurs seront un atout.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Les objectifs stratégiques que nous avons fixés pour 2016 sont les suivants :

– augmenter le nombre de transactions réalisées sur le site : au moins 500 en 2016

– augmenter le nombre d’inscrits sur le site : avoir 5000 nouveaux utilisateurs en 2016

– accroître le taux de transformation (utilisateurs qui effectuent une transaction), il est actuellement de 3,5% : le faire évoluer à au moins 7%

– élargir le catalogue des produits qui sont pré-préposés aux voyageurs et aux acheteurs

– consolider les partenariats commerciaux que nous avons établis avec des entreprises
D’ici 1 an, nous aimerions qu’eShipp soit un acteur reconnu sur le marché du crowd-shipping.