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Equipements A Partager

 

Logo de la startup Equipements A Partager

Le materiel de BTP coûte cher. Pour permettre aux professionnel d’en utiliser sans se ruiner ou de le rentabiliser lorsqu’il est inutilisé, Equipement A Partager met en relation les professionnels :

Que proposez vous ?

Equipements A Partager est une plateforme collaborative de mise en relation pour la location de matériel BTP entre professionnels.
C’est une solution simple, rapide et flexible qui offre la possibilité aux propriétaires de matériel BTP, de déposer gratuitement des annonces de location de matériel en fixant librement leur prix et leur disponibilité. Les professionnels ayant des besoins ponctuels de matériel BTP, recherchent et sélectionnent gratuitement le matériel qui les intéresse, à proximité de leur chantier et à moindre coût. Et ceci en toute sécurité grâce à un contrat de location, un système de paiement sécurisé, ainsi qu’un contrat d’assurance en partenariat avec AXA France.

Comment avez vous eu l’idée ?

Kévin Legault, fondateur de Equipements A Partager et entrepreneur dans l’âme, a eu l’idée de créer sa startup par l’intermédiaire d’un membre de sa famille, entrepreneur dans le transport et les travaux publics. En constatant que ses équipements étaient sous-utilisés et que cela avait un coût considérable sur l’année (remboursement du crédit, entretien, assurance et stockage), il a alors eu l’idée de créer Equipements A Partager. Cette plateforme de mise en relation pour la location de matériel BTP entre professionnels, permet ainsi d’optimiser le taux d’occupation des machines de l’ensemble des entrepreneurs du BTP.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Equipements A Partager est né d’un double constat : d’un côté, les entreprises propriétaires de matériel BTP sous-utilisent leurs équipements, certaines machines ne sont utilisées que 30% du temps durant l’année. Et de l’autre côté, les entreprises ont des besoins ponctuels de matériel BTP (le marché français de la location de matériel BTP est estimé à 4,7 milliards d’euros). Il paraissait alors évident de se faire rencontrer l’offre et la demande, en surfant sur la tendance économie collaborative BtoB.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet est né en juin 2015, et la société a été créée en avril 2016. La plateforme est en ligne depuis janvier 2017 et compte aujourd’hui plus de 550 matériels disponibles à la location pour une centaine d’utilisateurs.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Equipements à Partager s’appuie sur un nouveau business model gagnant-gagnant, en agissant en tant que tiers de confiance. Notre service permet ainsi aux propriétaires de matériel BTP d’amortir leurs charges (remboursement de crédit, entretien, maintenance, assurance et stockage), qui, accumulées, peuvent représenter plusieurs milliers d’euros. Et cela permet aux professionnels ayant des besoins ponctuels de matériel BTP de louer des équipements au meilleur prix.

Quel est votre cœur de cible ?

Tout d’abord, les offreurs sont des TPE/PME qui disposent de matériel sous-utilisé, dormant dans leur entrepôt. On recense également des loueurs indépendants qui manquent de notoriété face aux mastodontes du secteur. Quant aux demandeurs, ce sont des TPE et PME souhaitant réaliser des économies pour leur chantier, en louant du matériel à moindre coût et à proximité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La principale source de communication de notre startup reste le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, nous communiquons principalement grâce à la presse, aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn), à notre blog et à notre présence lors d’événements d’entreprises ou de salons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’inscription et le dépôt d’annonces, tout comme la recherche et la sélection de machines est entièrement gratuit. Equipements A Partager prélève uniquement une commission à la location en cas de transaction pour le propriétaire de machines.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies utilisées concernent principalement l’utilisation d’Internet. En effet tout se fait en ligne, de l’inscription à la demande de location, en passant par le dépôt d’annonces et la recherche de matériel. Le paiement s’effectue également en ligne, tout comme le contrat de location et d’assurance.

Quels sont vos besoins ?

Une offre suffisamment conséquente de matériels disponibles à la location, pour répondre aux besoins de tous les professionnels du BTP. Il est également nécessaire que les professionnels ayant des besoins ponctuels essaient une première fois notre service, afin de développer nos demandes de location. Enfin, une levée de fonds nous est nécessaire pour se développer au niveau national puis européen.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous envisageons d’ouvrir le capital à des investisseurs d’ici quelques mois. Nous souhaiterions obtenir une levée de fonds de 500K à 1000k€, afin de nous développer au niveau national.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les loueurs traditionnels tels que Loxam ou Kiloutou, mais également des plateformes de location de matériel BTP entre professionnels basés sur des secteurs géographiques différents tels que Tracktor ou Prokonect.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’offreur peut proposer la livraison et la mise à disposition d’un opérateur. Cette transaction est assurée par un contrat de location, un contrat d’assurance avec AXA France, qui couvre pendant la période de la location le matériel en bris de machine, vol, incendie, responsabilité civile fonctionnement et circulation. De plus, un service client est mis à disposition des utilisateurs pour répondre à toutes leurs demandes de locations, le paiement est sécurisé et un système de notation permet d’évaluer aussi bien le propriétaire que le locataire.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre principal avantage concurrentiel est notre coût : nos locations coûtent en moyenne 50% moins cher que les loueurs traditionnels. Nous ne possédons aucun stock, les machines restent dans l’entrepôt des offreurs. Enfin, nous allons être en mesure de proposer la location de matériel avec opérateur, ainsi que plusieurs autres services complémentaires pour la location de matériel BTP.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous espérons avoir réussi à créer une dynamique dans le nord de la France, pour pouvoir ensuite s’étendre au niveau national d’ici 2 ans et européen d’ici 3 ans.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 June 2017 par Equipements A Partager

Startup fondée par :
Kévin Legault
Employés : 7

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