Logo de la startup Enoptea

Les energies renouvellables c’est bien mais si le coût de transition peut en effrayer certains, on peut aussi commencer par optimiser les consommations actuelles et donc diminuer les charges. Enoptea intervient sur ce genre de problématique en proposant aux entreprises ses services afin d’optimiser leur consommation d’énergétique.

Que proposez vous ?

Enoptea propose un service innovant de conseil en achat et d’accompagnement dans la maîtrise de ses énergies pour les entreprises, les copropriétés et les collectivités.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est en remarquant que les différentes étapes servant à maîtriser son énergie (baisse de la facture, réduction de la consommation, amélioration de la performance énergétique, suivi des consommation…) étaient toutes réalisées par des acteurs différents que nous avons souhaité proposer une interface unique qui permet de maîtriser de façon globale ses énergies.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons toujours eu la fibre entrepreneuriale et l’accentuation des contraintes liées à la transition énergétique couplées au flot d’informations opaque auquel font face les copropriétés et entreprises nous a convaincus de les aider à y voir très clair !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela mûrissait dans la tête depuis un moment mais je m’y suis mis depuis 9 mois et mes associés m’ont rejoins cet été.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients sont tiraillés entre la volonté de participer activement à la transition énergétique pour améliorer leur bien ou leur entreprise, la réglementation très changeante (surtout en ce moment avec la fin des tarifs réglementés de gaz et d’électricité et les obligations d’audit énergétique), la jungle d’informations concernant l’énergie et leur budget.
Ils ont donc besoin de conseils d’experts et d’accompagnement pour sauter le pas, en utilisant des leviers financiers qui passent par l’optimisation de leur contrat ou l’obtention de subventions.

Quel est votre cœur de cible ?

Ce sont les entreprises fortement consommatrices en énergie (industriels, agroalimentaires, etc…) et les copropriétés disposant de chauffage collectif.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaitre par notre réseau dans un premier temps mais également via des programme publics, comme Lyon Startup dans lequel nous sommes en phase 2, ou tout simplement par de la prospection.
Nous comptons aussi sur la satisfaction de nos clients qui nous recommandent et sur le web. Nous allons bientôt lancer une plateforme de groupement d’achats pour les petits consommateurs en électricité et en gaz.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous fonctionnons sur un accompagnement forfaitaire pour les copropriétés et sur une rémunération au succès pour la partie entreprises en fonction des économies que l’on trouve. Notre accompagnement pour passer sur les marchés libéralisés est également fixe.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technos web assez classiques en ce qui concerne notre site web.

Quels sont vos besoins ?

D’avoir toujours plus de clients !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons pour ambition de devenir référent dans ce nouveau métier, qu’Enoptea soit à la maîtrise globale de l’énergie ce qu’est Nespresso au café.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont principalement des initiatives publiques, qui restent au final assez opaques pour nos cibles. Nous apportons des solutions très concrètes, rapides et opérationnelles.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre expertise et notre proximité, et l’apport d’un accompagnement de bout en bout.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une innovation de service continue et la capacité à se réinventer rapidement, en fonction des retours de nos clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous voyons déjà nos premiers salariés, une notoriété naissante, et surtout la preuve qu’il y a de la place pour un nouveau service d’accompagnement dans la maîtrise de ses énergies pour les copropriétés et industriels !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 December 2014 par Yann DOLBEAU

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