ENAPPARTÉ

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 22/03/2016 à 23:21
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La startup ne semble plus être en activité.

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Comme le disait si bien notre ancienne ministre du numérique : “La culture est une arme de destruction massive”. Et avec EnApparté, vous pouvez mettre une bombe dans votre salon le temps d’une soirée !

DESCRIPTION d'ENAPPARTÉ

Que proposez vous ?


Nous pensons qu’il est temps de réinventer nos évènements. Enapparteparis.com permettra très bientôt à chacun de rechercher, découvrir et réserver en ligne des musiciens, des artistes graphiques, des comédiens et bien d’autres pour des performances à domicile.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, on va à la culture : salles de concert, galeries, restaurants, théâtre… Le leitmotiv d’ENAPPARTÉ est simple : renverser ce rapport traditionnel à la culture. Tous les performeurs que nous avons rencontrés recherchent un rapport plus direct et plus brut avec leur public. Du point de vue des hôtes, c’est une expérience nouvelle, une façon de sublimer un évènement, quel qu’il soit.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est en fin de développement actuellement (from scratch). Nous utilisons Ruby on rails.


Histoire d'ENAPPARTÉ

Comment avez vous eu l’idée ?


En préparant l’anniversaire d’un ami. Je recherchais alors un humoriste qui serait emballé à l’idée de jouer son spectacle lors de la soirée. Ne trouvant rien de concret, j’ai alors cherché un live painter. Ne trouvant rien non plus, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’offre culturelle est exceptionnelle en Ile-de-France, mais le concept des prestations à domicile n’est pas encore assez structuré. Depuis quelques années, les chefs à domicile se développent énormément. Nous ouvrons donc ce concept aux autres secteurs culturels qui peuvent tout à fait s’exprimer dans la sphère privée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Plus d’un an. Le lancement est prévu pour mars.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il est assez étendu. Pour l’instant, notre service ne concerne que l’IDF, puisque nous nous engageons à effectuer une vraie sélection de nos performeurs, ce qui suppose de les rencontrer. En deux mots, nous nous adressons aux franciliens actifs ayant une forte appétence culturelle. Les professionnels pourront également utiliser notre plateforme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via une campagne transmédia, donc RP, réseaux sociaux, du SEM etc.


Nous pensons qu'il est temps de réinventer nos évènements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous percevrons une commission de 15% sur les prestations réservées via la plateforme, afin de financer nos dépenses en communication payante notamment.


LES AVANTAGES d'ENAPPARTÉ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont tous spécialisés dans un domaine :

– chefs à domicile : Labelleassiette et d’autres

– concerts à domicile : concertenappart, yourliveconcert et d’autres
Citons aussi Snapevent, partybay etc. même si leur business model / positionnement sont très différents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le principal avantage est l’éclectisme de notre offre. Quels que soient l’occasion, ses envies ou son budget, chaque utilisateur pourra trouver le performeur qui correspond à son évènement. Tous nos Artistes sont professionnels, passionnés, et partagent leur talent depuis longtemps, que ce soit auprès de clients particuliers ou de professionnels. Ils ont tous concocté des prestations exclusives pour enapparteparis.com.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre positionnement est différent et notre offre est plus éclectique. Nous proposons des musiciens, des chefs, des oeonologues, des comédiens, des live painters, des humoristes, de l’impro, des prestations pour enfants (conte, éveil artistique), des photographes…
Sur notre plateforme, tout est simple et transparent. Pas de devis, pas de fourchette etc. L’utilisateur peut réserver en toute autonomie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Prendre une part de marché importante sur le marché débutant des prestations culturelles à domicile. Nous commençons par l’IDF, puis nous élargirons notre offre ville par ville, avec à chaque fois une équipe sur place pour la sélection des performeurs notamment.


Quels sont vos besoins ?


De faire connaître le concept et la marque de manière simultanée.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous continuerons de promouvoir la culture partout, tout le temps. Une fois que nous aurons bien développé le concept en IDF, nous avons pour projet de développer notre service à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille…