Startup

Emprunte Mon Toutou

 

Logo de la startup Emprunte Mon Toutou

Emprunte Mon Toutou a un nom explicite : vous pouvez avoir un chien pendant quelques temps :

Que proposez vous ?

Notre mettons en relation les maîtres de chiens avec des personnes passionnées par les chiens mais qui n’ont pas la possibilité d’avoir leur propre chien. Tout le monde y gagne : les maîtres de chiens trouvent des personnes de confiance à qui confier leur chien (promenades, vacances…), les passionnés peuvent partager des moments magiques avec les chiens, et les toutous se font de nouveaux amis, sont moins isolés et ont droit à plus de sorties !

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout a commencé dans un bureau, un beau jour d’été. Ce jour-là, un collègue avait emmené son chien, un petit Carlin prénommé Bart, qui a fait fondre tout le monde, mais a également éveillé en moi la frustration de ne pas avoir de chien.

Malheureusement, vivant dans un petit appartement en ville et étant très occupé, il ne m’était pas possible d’adopter un toutou.

C’est lors d’une discussion avec mon amie Eleanor que l’idée nous est venue : pouvoir partager des bons moments avec un toutou de temps en temps, lorsque son maître souhaite nous le confier, serait la solution parfaite à notre manque d’affection canine !

Malheureusement, nous n’avions aucun moyen de trouver facilement des toutous proches de chez nous.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Persuadés que nous n’étions pas les seuls dans cette situation, nous avons décidé de créer le site Emprunte Mon Toutou, afin de permettre à tous les passionnés des toutous de pouvoir partager des moments merveilleux avec de nouveaux amis à quatre pattes !

Lors de nombreuses discussions avec des maîtres de chien, nous avons également appris que beaucoup avaient des difficultés à trouver une personne à qui confier leur toutou lorsqu’ils étaient trop occupés ou s’absentaient. Les mettre en relation avec des passionnés des chiens qui souhaitent prendre soin de leur toutou pourrait leur rendre un grand service.

Nous nous sommes donc mis au travail, et quelques mois plus tard, nous avons fièrement lancé Emprunte Mon Toutou.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé ce projet en août 2016 avant de le lancer en mars 2017 à Toulouse. Puis, nous avons lancé le projet nationalement en juin 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients ont besoin d’Emprunte Mon Toutou pour deux raisons. Tout d’abord, les maîtres peuvent confier leur chien à des personnes de confiance et des passionnés quand ils sont indisponibles pour s’occuper de leur chien (journée, weekend, vacances…).

De plus, ils offrent à leur chien un cadre chaleureux permettant au chien de se sentir bien en l’absence de son maître le temps d’une soirée, d’une journée, d’un weekend voire plus, et à quelques pas de chez lui.

Quant aux emprunteurs, Emprunte Mon Toutou leur offre la possibilité de recevoir l’affection d’un chien, la chance de pouvoir passer des moments avec un toutou, et ce, malgré une une non-possibilité d’avoir leur propre toutou.

Emprunte Mon Toutou permet d’installer un climat de confiance et de sécurité avec la possibilité offerte aux maîtres, aux emprunteurs et aux toutous de se rencontrer avant la première garde (plusieurs fois s’il le faut). De plus, nous offrons une vérification d’identité via le site pour donner confiance aux autres membres. D’autres mesures de sécurité sont mises en place afin d’établir un confort permanent pour l’ensemble de nos membres.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre volonté est de rassembler des passionnés de chiens pour éviter que les chiens se retrouvent isolés, ou dans un cadre qui n’est pas propice à leur bonheur. Ainsi, notre cœur de cible est composé de tous les maîtres de chien qui rencontrent régulièrement des difficultés à trouver quelqu’un pour s’occuper de leur chien en leur absence.
Mais aussi, notre service s’adresse à des passionnés des chiens, des personnes qui adoreraient avoir un toutou mais qui ne le peuvent pour diverses raisons.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître, nous avons développé des actions de communication auprès d’une audience bien définie, et ce, majoritairement sur Facebook. Nous n’avons pas hésité à faire connaître notre projet à des groupes rassemblant des personnes similaires.
Néanmoins, notre site vitrine, accompagné d’un blog, permet de présenter aux internautes notre concept, et un travail de SEO est effectué afin que, tout simplement, les internautes trouvent grâce à notre site des réponses à leurs besoins.
Mais encore, nous effectuons un travail actif sur plusieurs médias sociaux et à travers la presse afin de partager l’univers d’Emprunte Mon Toutou.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous gagnons de l’argent grâce à l’ensemble des personnes qui souscrivent à l’un de nos deux abonnements annuels proposés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une plateforme en ligne principalement pour mettre en relation les membres d’Emprunte Mon Toutou et pour leur faire découvrir notre concept.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons le besoin d’accroître notre notoriété afin de faire grandir notre communauté rapidement.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif est de créer un modèle durable, potentiellement avec investissement externe pour accélérer la croissance.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont toutes les plateformes de garde de chiens, mais aussi tous les chenils et professionnels de la garde de chien.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pour les maîtres, ce qui différencie Emprunte Mon Toutou est que les gardes sont totalement gratuites. Les maîtres payent une cotisation annuelle de l’ordre de 29,90€ et peuvent ensuite confier leur chien autant de fois qu’ils le souhaitent sans avoir à payer la moindre somme supplémentaire. Nous rendons donc la garde de chien abordable pour tous les maîtres de chiens, contrairement aux dog sitters ou chenils qui peuvent représenter un budget considérable.

Quant aux emprunteurs, nous sommes les premiers à leur offrir la possibilité de combler leur manque d’affection canine, en partageant des bons moments avec des chiens autant de fois qu’ils le veulent. Pour eux, l’inscription est seulement de 9,90€ par an.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages par rapport à la concurrence est que nous installons un climat de confiance et de sérénité pour l’ensemble de nos membres. Nous offrons la possibilité de créer une véritable relation entre nos membres effectuant une garde. Il ne s’agit pas d’une relation basée sur le dog sitting mais bel et bien fondée sur une passion des chiens partagée par des personnes vivant à proximité. Etant donnée que la garde est fondée sur le partage et l’entraide, et non sur un intérêt financier, la relation peut aller au-delà d’une simple garde et créer une vrai amitié avec un toutou et un emprunteur qui se fréquentent régulièrement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Plus de 50 000 membres, un modèle d’acquisition bien rodé, et de très nombreux humains et toutous satisfaits !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 June 2017 par Thibaut Pfeiffer

Startup fondée par :
Thibaut PFEIFFER, Eléanor STANTON
Employés : 5

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente