Emoovio

#Startup Dernière mise à jour : 31/03/2014 à 16:27
Logo de la startup Emoovio

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Corentin Thumerelle et Charlotte Taieb
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

Allez, après cette dure semaine, on va tous se détendre avec Charlotte et Corentin qui vous proposent des packages de soirées / week end avec tous plein d’activités dedans !
Détendu, je suis détendu !

DESCRIPTION d'Emoovio

Que proposez vous ?


Emoovio est la 1ère agence en ligne spécialisée sur les week-ends et sorties mystères, thématiques et sur-mesures. Nous sélectionnons des endroits et activités uniques et originaux, les assemblons et mettons en scène le mystère.

Week-end ou sorties seront tenus secret jusqu’à la dernière minute et dévoilés au fur et à mesure de l’expérience…

Escapades amoureuses, EVG/EVJF, citybreaks … Profitez d’autant plus du moment présent et soyez à la fois surpris par la mise en scène et les prestations que nous sélectionnons, en France, comme dans une dizaine de pays d’Europe.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Face à l’étendue de l’offre touristique proposée sur internet, les internautes ont de plus en plus de mal à se décider pour savoir où partir en week-end, et surtout comment : quelle destination, quelle compagnie aérienne, quel type d’hébergement, quel type de formules, etc.

De même pour les sorties, comment trouver enfin quelque chose d’original à faire, dans la masse des options possibles ? Sans bien sur se perdre à lire des centaines d’avis souvent contradictoires et surtout éloignés des préoccupations très personnelles de chaque personnalité.

Emoovio répond à ce besoin, pour sortir de l’ordinaire, se laisser surprendre et simplifier l’organisation de moments inoubliables quelque soit l’occasion.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site internet possède un moteur de réservation qui a été développé sous PHP afin d’être le plus modulable possible. Il nous permet d’identifier très rapidement les prestations qui sont les plus adaptées au profil de la demande.

Nous cherchons en plus à développer une application mobile en 2014 pour donner à nos clients un « carnet mystère » mobile avec toutes les infos nécessaires à leur expérience (planning, indices, bons plans, contacts, etc.)

Enfin, nous utilisons aussi les SMS pour envoyer les indices avant le Jour J !


Histoire d'Emoovio

Comment avez vous eu l’idée ?


Charlotte et moi nous sommes rencontrés après nos études, lors de nos premières années professionnelles. Moi en conseil en organisation et Charlotte en communication, nous avons toujours ressenti le besoin de voyager, découvrir de nouvelles cultures, vivre de nouvelles expériences. L’émission « Rendez-vous en terre inconnue » a été comme un déclic pour Charlotte ! Il fallait démocratiser les voyages mystères !

L’agence Emoovio est née de cette envie de faire vivre des nouvelles émotions en se laissant surprendre, tout en contrôlant les grandes lignes de son expérience.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


A force de discuter de cette idée folle, je me suis retrouvé un jour dans une situation où je devais préparer des vacances, mais je me fichais sincèrement de la destination, tant que je pouvais y faire du kite surf, de la plongée avec ma copine, qu’il y avait du soleil et des beaux paysages !

En rentrant de ces vacances, tout s’est accéléré, je propose à Charlotte de nous lancer dans un premier temps sur les week-ends puis en discutant du lancement Charlotte s’est dit qu’il fallait absolument l’étendre aux sorties urbaines.

Aucun site ne me permettait en effet de renseigner simplement mes critères pour me proposer un package complet, de manière fluide, ludique et automatique. C’est ce qui nous a convaincu.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler le projet à l’été 2012, en commençant par réaliser une étude de marché auprès de 1000 personnes plutôt de notre cible. Cette étude nous a conforté dans l’idée que les week-ends et sorties mystères sur mesure avaient un potentiel.

En 2013, l’agence a obtenu l’agrément du ministère du tourisme, détient une garantie financière pour les clients, est assurée spécifiquement pour les activités de tourisme, et est agréée SNCF et IATA pour l’émission des billets de transport.

Nous avons lancé une première version de notre service en ligne à l’été 2013, afin de tester nos produits, notre mise en scène, nos services, etc. Nous sommes maintenant pleinement opérationnels pour organiser week-ends et sorties mystères pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux plus de 56% de français qui “partent en voyages” tous les ans, selon les études répandues, et plus précisément aux 30% des français qui partent en court séjour, plus communément appelé « week-end » (de 1 à 3 nuits).

Globalement, les français qui partent le plus sont ceux vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants (les citadins “urbains”), entre 35 et 65 ans, et d’un revenu net par foyer assez élevé.

Ils cherchent sans cesse des nouvelles destinations à découvrir, de nouvelles adresses à partager avec leurs proches, et surtout ils aiment faire et se faire plaisir.

Deux typologies de clients émergent naturellement : les couples pour des escapades à deux, et les groupes d’amis pour les enterrements de vie de célibataire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour communiquer sur notre offre, nous utilisons naturellement beaucoup les réseaux sociaux, vecteur de bouche à oreille sur internet, mais également les Relations Presse avec des journaux et blogs spécialisés. Avis aux éditos, nous sommes très facilement joignables ;)

Nous envisageons également de développer des packages en « édition limitée » avec des partenaires médias, dédiées à leurs clients; cela nous permettra de proposer des offres personnalisées à un profil ciblé sous caution d’une marque.


Emoovio est la 1ère agence en ligne spécialisée sur les week-ends et sorties mystères, thématiques et sur-mesures.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous négocions avec chaque prestataire/partenaire un prix net auquel nous appliquons une marge équivalent à une prime d’organisation de l’expérience mystère. La majorité des coûts sont donc variables.

Le second poste important est constitué des conseillers qui s’occupent de la relation client et de la réalisation des expériences.

Nous nous positionnons comme une conciergerie 3.0 qui devine les envies des internautes et met en scène les surprises grâce à un accompagnement VIP.


LES AVANTAGES d'Emoovio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons beaucoup de concurrents indirects, car aucun ne propose de vivre des week-ends et sorties mystères.

D’une vision large, nos concurrents sont tous les outils de recherche, comparaison et réservation sur internet.

D’une vision plus restrictive, nos concurrents directs sont les coffrets cadeaux, Weekendesk d’un côté, et toutes les agences organisatrices de soirées.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre valeur ajoutée tient à la fois dans l’organisation et la simplification d’un week-end ou d’une sortie pour une occasion particulière, et dans l’offre que nous proposons, hors des chemins battus. En France, comme dans une dizaine de pays d’Europe, nous avons déniché toutes les offres les plus originales et insolites afin de les proposer au sein de « package mystère » aux internautes en recherche de nouvelles expériences.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le caractère innovant d’Emoovio est très fort : nous proposons de faire vivre des expériences mystères, en mettant en scène les différentes étapes de révélation.

Mais l’innovation dans le concept d’expérience mystère vient aussi beaucoup des moyens techniques mis en place pour sa réalisation (notamment le futur carnet mystère sous appli mobile).

Nous tenons à proposer une offre de prestation différente de la masse des produits touristiques traditionnels, pour faire vivre et découvrir les lieux à la manière des locaux, que ce soit à Paris ou ailleurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Début 2014, nous proposons une demi-douzaine de destinations en France et en Europe. Notre objectif est d’étendre cette offre à une vingtaine de destinations d’ici 2015.

Nous pensons faire vivre une expérience mystère en week-end ou en simple sortie à près de 600 clients la première année.

Pour réaliser ces objectifs, nous avons notamment deux axes de développement prioritaires :

1- l’automatisation des processus de « profilage » de la demande, de réservation et de création des « documents mystères » (dont l’application mobile)

2- l’optimisation du suivi personnalisé de chaque prestation, par des ressources humaines qualifiées, et par le développement d’une application mobile intelligente.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons deux besoins principaux : l’un technologique, l’autre commercial. En effet, nous devons avancer simultanément sur les deux axes pour développer à la fois une expérience client parfaite sur tous supports numériques, et développer notre force commerciale pour dénicher de nouvelles pépites, négocier de nouveaux partenariats et conseiller nos clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous pensons ainsi faire vivre des moments forts à plus de 600 personnes en 2014, avant de nous tourner également vers une clientèle internationale venant revisiter la France autrement.

En investissant suffisamment dans notre technologie de réservation, planification et suivi, nous pourrons atteindre près de 2000 clients en 2015, tout en ajustant également nos ressources humaines internes.