Startup

Edukily

 

Logo de la startup Edukily

Avant on disait, loin des yeux, près du coeur. Mais, maintenant il y a Edukily. Du coup, maintenant, on se demande comment est ce qu’on faisant avant :

Que proposez vous ?

Edukily est une application iOS et Android qui permet de lire des histoires, jouer et dessiner avec un enfant à distance, en temps réel et avec de l’appel vidéo. Nous souhaitons ré-enchanter la relation adultes-enfants à distance pour les grands-parents, parents séparés ou les expatriés.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ceux qui ont déjà essayé de faire un Skype avec un enfant ont pu constater à quel point cela peut-être frustrant, tant pour l’adulte que pour le parent. Raconter sa journée reste avant tout « un truc d’adulte » qui ennuie les petits. Edukily vient de ce constat : une application d’appel vidéo incluant des activités ludiques et adaptées à l’âge de l’enfant !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Au début, il est difficile de trouver du soutien pour un projet qui n’est réellement qu’une idée. C’est en parlant avec des médiatrices familiales, des parents séparés, que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un vrai besoin à satisfaire. C’est ce qui nous a décidé et c’est ce à quoi nous pensions pendant les moments plus difficiles !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée a commencé à germer il y a un peu plus d’un an, et le développement nous a occupé 7 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous sommes la première application iOS et Android qui permet de maintenir un lien riche avec un enfant à distance. Le téléphone ou Skype ne permettent pas de partager avec un enfant car ils ont besoin d’activités stimulantes pour leur âge. Les parents séparés, grands-parents ou expatriés s’en rendent bien compte !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible regroupe toutes les familles dont les enfants (3-10 ans) sont amenés à appeler ou faire un Skype avec Mamie, Papa ou n’importe qui d’autre de la famille ! Nous souhaitons diffuser Edukily essentiellement auprès des grands-parents, parents séparés, et des familles dont au moins un des membres est expatrié.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous diffusons l’application auprès d’un réseau de médiatrices familiales et souhaitons créer des partenariats avec les Alliances françaises situées à l’étranger. Nous sommes aussi en contact avec des distributeurs de produits numériques spécialisés dans l’enfance. Nous serons aussi présents à Futur en Seine de 8 au 10 juin 2017 et prévoyons plusieurs salons !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application sera complètement gratuite jusqu’à mi-juillet 2017. Ensuite la fonctionnalité “Tableau blanc” qui permet de dessiner, faire des pendus, des rébus avec l’appel vidéo restera gratuite. La fonction “Histoires” sera quant à elle accessible sur un abonnement mensuel afin de rémunérer nos éditeurs jeunesse partenaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

C’est un secret… Notre application est développée en natif (Java sur Android et Swift sur iOS), et différentes technos sont ensuite utilisées pour permettre la vidéo, l’écran partagé, etc.

Quels sont vos besoins ?

Que vous téléchargiez Edukily sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.edukily) ou iOS (https://itunes.apple.com/us/app/edukilyapp/id1214657888?mt=8) et nous fassiez la maximum de retours pour améliorer l’appli. Tout est possible donc dites nous ce qui vous ferait plaisir à hello@edukily.com, et nous essaierons de répondre à vos demandes ! :)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Chaque chose en son temps ! Aujourd’hui notre but est d’aider un maximum de personnes à arrêter d’embêter leurs enfants au téléphone en utilisant Edukily. Nous prévoyons une levée de fonds d’ici la fin de l’année, et sommes plus que jamais investis dans Edukily.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Une application existe en anglais qui permet de lire des histoires à distance avec un enfant, mais n’est disponible que sur iOS.
Ensuite les autres concurrents potentiels sont les app de messagerie, mais les enfants sont rarement équipés avec WhatsApp et Viber (du moins rarement avant 10 ans).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes la seule app permettant de réaliser des activités avec un enfant à l’aide de l’appel vidéo (histoires, dessins, jeux) sous iOS et Android. Les quelques apps qui existent et tentent de répondre au même problème ne sont disponibles que sur une plate-forme, et possèdent souvent des ergonomies très peu intuitives.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Disponibilité (iOS, Android)
Sécurité (personne ne peut écrire aux enfants s’il n’est pas dans la famille)
Ergonomie (l’app a été conçue avec l’aide d’une psychologue de l’enfance)
Qualité des contenus (histoires d’éditeurs jeunesse reconnus)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Ouuuuuuh, un an c’est loin pour une start-up ! Essayons de répondre comme nous le pouvons : nous nous voyons avec quelques dizaines de milliers d’utilisateurs actifs répartis dans plusieurs pays, une dizaine d’employés après une jolie levée de fonds, et encore plus d’activités pour les enfants sur Edukily ! Une version desktop serait aussi intéressante à développer.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 May 2017 par Etienne Desbrières

Startup fondée par :
Etienne Desbrières, Yacoub Ould-Ahmed, Pierre Charbonnier
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente