Logo de la startup edeally

Si vous habitez Brest, et que vous aimez les réductions, edeally est fait pour votre smartphone. Vous recevez des bons plans géolocalisés ! Si c’est pas le bonheur, ça y ressemble !

Que proposez vous ?

edeally est une application mobile (gratuite) de bons plans géolocalisés permettant à ses utilisateurs de profiter de réductions exclusives dans les commerces proches d’eux pendant leur shopping à Brest.
Pour profiter d’une réduction edeally, il suffit de scanner le QR code situé sur la carte commerçant edeally lors du passage en caisse (chaque commerçant dispose d’une carte avec un QR code unique dessus). En plus de faire des économies, edeally récompense l’achat “local” avec un système de points qui permet de gagner des places de cinéma, places de spectacles, musique en ligne, etc.
Le service edeally permet à tous les commerçants de communiquer facilement sur Internet et sur mobile pour développer leur chiffre d’affaires.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le projet est né à l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest dans le cadre d’une option appelée “Entrepreneuriat et Innovation” de notre Master 2. A l’époque nous étions cinq et cherchions un moyen de faire des économies en tant qu’étudiants tout en cherchant à dynamiser la ville de Brest et ses commerces qui souffraient des travaux du Tramway.
Nous sommes partis de deux constats :
– D’un côté, nous avons de plus en plus de possesseurs de Smartphones en France qui effectuent des recherches locales et en situation de mobilité (dans le bus, le métro, en magasin) pour chercher des offres promotionnelles ou juste savoir ce qui se trouve autour d’eux.
– D’un autre côté nous avons des commerçants qui n’ont pas forcément les moyens et le temps d’avoir un site web ou une application mobile et qui souffrent de plus en plus de la concurrence du e-commerce.
Nous avons donc eu l’idée de créer l’application edeally, afin de permettre à n’importe quel commerçant de profiter de l’essor des nouvelles technologies pour développer son activité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le fait de créer ce projet pendant notre Master nous a permis d’être conseillé et accompagné par des professionnels et différents intervenants, cela nous a laissé le temps de réaliser un business plan solide et une étude de marché approfondie.
A l’issue de cette année de travail, notre jury de soutenance nous a proposé de postuler à l’Incubateur Produit en Bretagne, qui accompagne les porteurs de projets innovants avec un ancrage local.
Conforté dans notre idée, nous avons donc monté un dossier et depuis maintenant plus d’un an nous faisons partie de cet incubateur. Nous ne sommes plus que deux issus du projet d’origine (David MARC & moi-même) et nous avons associé Kévin Régnier en tant que responsable technique car nous n’avons aucune compétence dans ce domaine et que le projet ne pouvais exister sans.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons sur edeally. Nous avons créé la société en Mai 2013. L’application iPhone est en ligne depuis Octobre et l’application Android est disponible depuis Décembre 2013. Nous sommes donc au tout début de notre activité mais nous avons déjà plus de 900 utilisateurs.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

edeally permet à son utilisateur de trouver des offres promotionnelles exclusives qui lui correspondent, de découvrir des commerces nouveaux et des produits originaux. En plus de faire des économies, le système de point le récompense de sa fidélité et de son achat “local”.
Pour le commerçant, edeally permet d’élargir sa clientèle, de développer son activité et de fidéliser de nouveaux clients en utilisant les nouvelles technologies. edeally est un relais de communication pour n’importe quel commerçant. Un outil simple et ergonomique conçu pour tous.

Quel est votre cœur de cible ?

D’une manière générale, nous visons tous les possesseurs de Smartphone. Mais edeally vise aussi les personnes soucieuses de consommer local, qui aiment faire du shopping tout en maîtrisant leur budget.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et nous essayons d’entretenir une forte proximité avec notre communauté. Nous sommes passés par la presse locale et nous avons participé à plusieurs événements Brestois (Foire Saint-Michel, Vernissage d’artistes, etc.).
Nous essayons de mélanger communication traditionnelle (flyers, affichage, radio) et communication internet (Facebook, Adwords, Instagram, etc.) de manière à toucher le maximum de personnes.
Aussi, notre stratégie de développement local (ville par ville), nous garantissons une forte dynamique entre les offres de nos commerçants partenaires et nos utilisateurs, ce qui favorise le bouche à oreille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons auprès des commerçants. L’inscription au service et le référencement des points de vente est gratuit. Le commerçant peut donc ensuite mettre en ligne des campagnes de bons plans (sous forme de réductions exclusives sur des produits spécifiques). edeally applique une commission fixe sur le chiffre d’affaires généré par l’offre pendant sa campagne.
A l’inverse, si le commerçant n’a aucun retour sur son offre, edeally n’appliquera aucune commission et le commerçant aura quand même bénéficié de publicité gratuite sur edeally puisque l’offre aura été consultée par plusieurs utilisateurs. edeally est au service des commerçants et il est important d’instaurer cette relation “gagnant/gagnant”.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre approche est mobile, nous utilisons la géolocalisation afin de proposer aux utilisateurs les offres qui se trouvent le plus proche d’eux. Nous utilisons aussi la technologie des QR codes pour pouvoir valider et profiter d’un bon plan. Enfin, nous avons intégré des notifications push dans l’application. Mais, de manière à respecter la vie privée de nos utilisateurs et ne pas paraître intrusif, nous leur proposons de choisir les commerces pour lesquels ils acceptent de recevoir des notifications.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de toujours plus de partenaires, que ce soit des commerçants ou des organismes locaux qui nous permettront de dynamiser la ville de Brest et de nous faire connaître auprès du grand public.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’idéal pour nous serait de pouvoir développer notre service sur plusieurs villes. Notre ambition est de pouvoir dupliquer edeally sur les villes de Rennes et Nantes de manière à s’imposer en tant que spécialiste du mobi-couponing en Bretagne. Une fois ces pôles conquis, nous pourrons nous diriger vers des villes de moins grande envergure de manière à couvrir un maximum du territoire breton.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe de nombreux sites web dédiés aux bons plans et au couponing. Nous nous sommes inspirés de tous ces acteurs pour créer notre service de manière à ce qu’il profite aussi bien aux utilisateurs qu’aux commerçants.
Il existe des géants internationaux qui sont principalement présents sur le web avec une offre peu renouvelée.
D’autres sont présents sur mobile et sur le plan national et ne traitent qu’avec des grandes franchises. Résultat, les utilisateurs se lassent d’avoir le même contenu dans toute la France et toute l’année.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une stratégie de développement en local qui garantit un maximum d’offres pour tous les goûts au sein de notre application. De plus, nous veillons à ce que les réductions publiées par nos commerçants partenaires soient exclusives. C’est-à-dire que le contenu de notre application ne peut pas être trouvé ailleurs.
Nous récompensons nos utilisateurs pour avoir consommer local en leur donnant la possibilité de gagner des lots. L’utilisateur fait des économies et se voit récompenser pour son achat citoyen.
Notre modèle économique. Les commerçants ne payent edeally que s’ils ont dégagé du chiffre d’affaires. Difficile d’imaginer un système moins coûteux et moins risqué.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La proximité que l’on entretient avec nos utilisateurs et nos commerçants est une véritable force. Nous sommes à l’écoute de nos clients de manière à leur proposer l’expérience de couponing la plus agréable possible que ce soit au niveau du design que des fonctionnalités proposées.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 April 2014 par Emilien MATTE

Entrepreneurs :
David MARC, Emilien MATTE, Kévin REGNIER

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