Logo de la startup econhomes - les spécialistes de l'optimisation des charges de copropriété

La propositon d’econhomes est simple : faire un audit des dépenses du syndic et tailler dans le gras :

Que proposez vous ?

Nous proposons de revoir l’ensemble des dépenses récurrentes de la copropriété pour identifier, et surtout mettre en œuvre, des actions d’économies.
Notre intervention consiste à répondre aux attentes de réduction des charges des copropriétaires tout en améliorant la gestion des achats (optimisations techniques, pilotage des prestataires, flexibilité des contrats, amélioration des reportings, etc.).

Comment avez vous eu l’idée ?

En achetant ma résidence principale, j’ai tout de suite eu le sentiment que les charges étaient très élevées au regard des installations de la copropriété.
J’ai alors été élu au Conseil Syndical et ai travaillé avec le Syndic en place pour mener une remise en concurrence sur l’ensemble des postes de charges.
Résultat : 30% d’économies en seulement quelques mois !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre étude de marché ! Nous avons sollicité un large panel de copropriétaires pour mieux comprendre leurs attentes.
Notre étude nous a permis de confirmer que les propriétaires avaient le sentiment de payer trop de charges de copropriété et que le modèle de rémunération, basé exclusivement sur les économies, répondait à leurs attentes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée d’econhomes date de début 2017 mais ce n’était pas le bon moment pour initier le projet.
Avec Pierre-Emmanuel, nous avons réalisé toute l’étude de marché et construction du Business Plan au printemps et nous sommes lancés depuis le mois d’Août 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Seuls 47% des copropriétaires se disent satisfaits de leur syndic (Etudes CLCV – 2016)
Chez econhomes, nous pensons que ce chiffre est révélateur d’un besoin d’accompagnement pour les régies immobilières qui ne sont plus en mesure, faute de moyens suffisant, de répondre aux attentes grandissantes de leurs clients copropriétaires.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous adressons l’ensemble des logements collectifs que ce soit au sein du parc privé qu’auprès des bailleurs sociaux.
Grâce à notre méthodologie de gestion de projet, nous sommes en capacité d’intervenir pour des petites copropriétés de quelques lots comme pour les grandes copropriétés de plusieurs centaines de lots.
Notre interlocuteur principal dans les copropriétés est le conseil syndical.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Via notre site internet et le bouche à Oreille.
Chez Econhomes nous mettons la satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations. Nous avons conscience de la répétabilité de nos projets, que ce soit dans les autres biens immobiliers détenus par les copropriétaires pour qui nous intervenons, que lors de leurs déménagements futurs. S’ils sont contents de nous, ils nous recommanderons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre rémunération est exclusivement basée sur les économies générées par le projet : nous partageons les économies avec la copropriété pendant 2 années suivants la mise en place de nos actions. Les copropriétaires profitent ensuite pleinement des économies.
Il est important de noter que nous refusons tout commissionnement par les prestataires dans le but de garder une totale indépendance dans nos préconisations.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Très peu de technologie pour nous !
Nous sommes avant tout une société de SERVICE !

Un bon site web, un ordinateur portable et un téléphone, … je crois que nous avons fait le tour de notre technologie pour le moment.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons simplement besoin de nous faire connaitre et de continuer à générer des succès dans les copropriétés.
Ensuite, nous aurons besoin de recruter des talents : agilité, rigueur et pragmatisme, sont les qualités que nous recherchons.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons développer econhomes et être en mesure d’accompagner toutes les copropriétés de France, peu importe leur localisation.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

A ce jour, il existe beaucoup de sociétés proposant des optimisations sur des sujets bien particuliers (le courtage de Syndic, en assurance, en energie, etc.).
Sans nous positionner comme des concurrents, il existe également l’Association des Responsables de Copropriété qui accompagne les conseils syndicaux, entre autres, sur leurs problématiques de gestion des achats.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le Service.
Nous déployons toutes nos forces sur le service en cherchant la meilleure formule pour garantir la satisfaction de nos clients. Ca passe notamment par notre totale indépendance, la recherche des offres “mieux disantes” plutôt que de faire du “Cost Killing”, etc.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La proximité.
Notre faible investissement technologique nous permet d’investir avant tout dans le capital humain. Par exemple, chacun de nos projets donne lieu à des visites de site, ce qui nous permet notamment d’être le plus pertinent possible dans la recherche d’optimisation, et de bien comprendre les spécificités de la copropriété auditée.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans toutes les grandes métropoles françaises pour développer notre maillage de proximité.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 September 2018 par LE MOAL CORENTIN

Entrepreneurs :
LE MOAL Corentin & COCHET Pierre-Emmanuel
Employés : 2

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