Ecoclicot

#Startup Dernière mise à jour : 22/05/2014 à 22:57
Logo de la startup Ecoclicot

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cédric SEAUVY
  • Nombre d'employés : 2

Si l’écologie a maintenant sa ministre, on ne devrait pas trop laisser notre classe politique gérer les choses importantes telle que l’avenir de notre planète.
Cedric a créé un veritable portail e-commerce et d’information sur l’écologie et l’économie !

DESCRIPTION d'Ecoclicot

Que proposez vous ?


Ecoclicot est un e-commerce de produits écologiques et économiques : nous proposons sur notre boutique en ligne près de 5000 produits.

Tous nos produits sont répartis selon 6 thématiques : économies d’eau, énergie solaire, maison écologique, bébé/enfants, plein air/jardin, bien-être/beauté.

Au delà de cette boutique, Ecoclicot possède aussi un blog sur lequel des articles liés à l’environnement figurent : actualités, trucs et astuces écolo, loisirs, consommation etc. Le blog d’Ecoclicot traite de sujets sérieux et originaux, cela implique que l’équipe mène un vrai travail de recherche d’informations.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans un premier temps, nous souhaitons généraliser le “mieux consommer” ; c’est à dire mettre à la portée de tous des produits ayant un impact positif sur l’environnement mais surtout des produits simples et utilisables quotidiennement. Il faut que chacun puisse trouver le produit qui lui permettra d’affirmer son éco-citoyenneté.

Dans un second temps, nous souhaitons mettre à disposition des consommateurs des produits leur permettant de réaliser des économies : économies d’eau, de chauffage, d’électricité etc.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site e-commerce est géré par Wizishop qui possède une interface complète et très intuitive.


Histoire d'Ecoclicot

Comment avez vous eu l’idée ?


J’avais envie d’actions positives : pour moi, créer ma propre entreprise et être un vrai entrepreneur constitue un véritable acte positif. Aussi, via Ecoclicot, mon objectif est de rendre accessible des produits écologiques et durables au plus grand nombre ; dans le but que chacun contribue à prendre soin de notre planète.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avant Ecoclicot, j’étais déjà impliqué dans le développement durable. Mais je voulais vraiment apporter ma pierre à l’édifice et faire avancer les choses.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai débuté en 2008, à l’époque, le site ne s’appelait pas Ecoclicot mais Pyramidoo. A partir de 2010, tout s’est accéléré puisque je me suis consacré à plein temps à ce projet et Ecoclicot est né cette année là.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont les personnes âgées de 35 à 55 ans ayant un attrait plus ou moins développé pour l’écologie. Ces personnes ont la volonté de mieux agir au quotidien et/ou d’économiser.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Google+. Nous possédons d’importantes bases fans ce qui nous permet de communiquer sur nos offres.

Sinon, nous optons pour le traditionnel référencement naturel : une stratégie pour être bien positionné dans les moteurs de recherche via un site sur-optimisé et une seconde stratégie de liens afin d’être visibles dans différents annuaires, comparateurs de prix et blogs influant.


Ecoclicot est un e-commerce de produits écologiques et économiques : nous proposons sur notre boutique en ligne près de 5000 produits.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent via les ventes réalisées sur notre site, rappel : nous sommes une boutique e-commerce !


LES AVANTAGES d'Ecoclicot

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les magasins de proximité qui distribuent des produits écologiques et économiques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons la possibilité de livrer partout en France et même dans le monde ! Nous avons déjà eu des commandes au Japon, Canada etc.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos produits sont présents dans notre entrepôt logistique situé à quelques dizaines de mètres de nos bureaux. Cela nous permet une communication vraiment efficace et permet aux clients d’obtenir des réponses en temps réel sur le statut de leurs commandes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour 2014, nous avons plusieurs projets dans les cartons : le développement de la vente aux professionnels et le développement de notre offre à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à la recherche de plus de visibilité, le marketing et la communication sont nos meilleurs amis pour se faire!

Aussi, nous avons besoin d’une logistique infaillible afin de pouvoir fidéliser nos clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, Ecoclicot aura un catalogue produits toujours plus étoffés, aura de plus grands bureaux, et des clients aux quatre coins de la Terre !