Echuo

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 17/10/2014 à 02:29
Logo de la startup Echuo

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Julien Hébrard
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Paris

L’information, aujourd’hui tout est information. Le problème n’est pas la quantité d’information mais le temps. Le temps pour consommer, assimiler ces informations. Julien s’est dit que ce n’était qu’une opportunité comme une autre. Echuo vous propose le meilleur de l’info, en quelques minutes.

DESCRIPTION d'Echuo

Que proposez vous ?


Revue de presse envoyée par mail chaque matin, Echuo fait un tour complet de l’actualité. Elle se veut rapide, gratuite et complète. Elle permet d’accéder en 5 minutes aux informations pertinentes et fournit des liens vers des articles de presse complets pour permettre au lecteur d’approfondir les thèmes qui l’intéressent.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le problème que vise à résoudre Echuo est ce qu’on appelle l'”infobésité”. La démocratisation de l’information gratuite sur Internet fait qu’aujourd’hui on est subjugué par l’information, qui se veut de plus en plus rapide et exhaustive. Echuo permet de faire le tri et d’aller à l’essentiel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La revue de presse est uniquement envoyée par mail. N’est donc utilisé qu’un simple fournisseur de services d’e-mailing.


Histoire d'Echuo

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue du fait que j’utilise un agrégateur avec beaucoup d’abonnements à des flux RSS pour lire l’actualité, et je me suis rendu compte que je passais presque plus de temps à trier les articles qu’à lire ceux qui m’intéressaient réellement. Il fallait donc une solution.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au départ j’ai commencé par envoyé quelques articles triés parmi la masse d’informations reçues quotidiennement à des amis, qui après quelques jours seulement montraient un réel enthousiasme. Beaucoup m’ont suggéré de l’envoyer à plus grande échelle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a germé au cours de l’été 2014. Après plusieurs semaines de tests, la revue de presse a été officiellement lancée le 1er septembre 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le public visé est celui qui n’a soit pas le temps, soit pas l’envie de lire les informations tous les jours. Le but est donc de fournir une information rapide à ceux qui ne lisent pas les actualités régulièrement, en particulier le public étudiant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La communication de l’entreprise se fait essentiellement sur le bouche à oreille. A moyen terme l’objectif est aussi de contacter toutes les personnes qui trouveraient un intérêt à proposer ce service à des étudiants, au premier rang desquels les professeurs du secondaire et du supérieur.


Revue de presse envoyée par mail chaque matin, Echuo fait un tour complet de l'actualité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant la revue de presse est entièrement gratuite et sans publicité. A terme des liens sponsorisés pourraient être ajoutés, avec l’objectif de créer un système freemium : une version de base avec publicités accessible gratuitement, et une autre payante offrant plus d’options, sans pubs.


LES AVANTAGES d'Echuo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En général tous les agrégateurs et curateurs de contenus d’actualités, comme Feedly ou Paperli. L’entreprise Brief.me, qui est sur le point d’être lancée, semble en particulier vouloir toucher le même public avec une idée très similaire.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La revue de presse est simple et envoyée par e-mail, et l’abonnement se fait simplement en donnant son adresse. Il n’y a donc pas d’inscription fastidieuse à faire, ni à télécharger d’application, quelques secondes et un simple client e-mail suffisent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Vis-à-vis de tous les agrégateurs plus classique, Echuo se différencie sur la sélection de l’information essentielle, en permettant une lecture rapide. Pour les futurs acteurs comme Brief.me, la différence se fait sur les résumés, qu’Echuo ne rédige pas mais propose des liens pertinents vers d’autres médias.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A moyen terme l’entreprise a un potentiel de développement certain, tant sur le plan de la taille du public visé que sur la diversification vers d’autres revues de presse, spécialisées cette fois et visant particulièrement les professionnels.


Quels sont vos besoins ?


Echuo n’est encore qu’un projet non rémunérateur, et par manque de temps ne bénéficie ni d’un système d’informations approprié, ni d’une campagne de communication poussée. Trouver des financements pour pouvoir m’y consacrer à temps plein ou des associés pourrait résoudre ce problème.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an (ou avant) l’entreprise pourrait avoir atteint un seuil critique de lecteurs qui lui permettrait de lancer un système freemium et de devenir rentable sans avoir nécessité d’investissements conséquents. Dès lors des revues de presses spécialisées pour les professionnels et plus rémunératrices pourraient être envisagées.