Logo de la startup EasyTransac

Quand on gère le business, il y a deux choses plus importantes que tout : Trouver des clients et surtout s’assurer qu’ils payent. Et avoir un terminal carte bleue, c’est pas gratuit et puis ça peut prendre un peu de place… Du coup, Olivier et Sylvain ont créé la solution :

Que proposez vous ?

EasyTransac propose, grâce à une application mobile gratuite, une solution d’acquisition de paiement par cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard), partout et à tout moment. Que l’on soit artisans, auto-entrepreneurs, commerçants, professionnels de santé ou professions libérales, cette solution permet aux clients de régler en toute simplicité et sécurité par cartes bancaires, que le vendeur soit dans un bureau ou en déplacement! Ainsi, la compléxité d’avoir un terminal de paiement (TPE) disparait pour l’entrepreneur (matériel supplémentaire, engagements et frais), et chaque client bénéficie d’un moyen de règlement supplémentaire.

Comment avez vous eu l’idée ?

Fort du constat que beaucoup de professionnels sont d’exclu de l’acquisition des paiements par cartes bancaires, et après avoir lu l’étude IFOP de 9/13 indiquant que « 58% des français ont déjà renoncé à un achat quand ils ne pouvaient pas payer en carte bancaire* ».
Riche de nos expériences respectives nous avons décidé de chercher une solution mobile, simple et économique pour permettre aux professionnels de ne plus rater de ventes et accroitre leurs chiffres d’affaires.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous étions convaincus de répondre à un besoin non satisfait à ce jour et de pouvoir apporter une solution aux professionnels pour pouvoir accepter les cartes bancaires

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous répondons au besoin d’acquisition de paiement par carte bancaire comme un TPE, pour les professionnels en mobilités ou n’ayant qu’un besoin ponctuel de paiement :
Editeurs de services souhaitant optimiser les commissions sur les transactions des opérateurs et fabricants

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les professions fédérées :
x Commerçants non sédentaires
x Les petits commerçants encaissant moins de 5 000€ de cartes bancaires
x Vendeurs à domiciles
x TPE et Auto­Entrepreneurs
x Taxi et VTC
x Professions de santés
x Prestataires de services à la personne
x Restaurateurs avec livraisons
x Associations
x Editeurs de services, SS2I, intégrateur

Quel est votre cœur de cible ?

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre cible étant uniquement B2B et B2B2C, notre stratégie d’acquisition client se décompose en trois axes : Marketing traditionnel, stratégie Commercialle et Affiliation

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est disruptif dans le monde du paiement, nous prenons qu’une commission par transaction.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les services et les applications ont eu toutes à passer les certifications bancaires PCI DSS et subir les tests d’intrusion afin de pouvoir effectuer les paiements et assurer une sécurité accrue aux clients. Nos serveurs sont hébergés sur des Datacenters différents afin de garantir une disponibilité de SLA de 99,998 (3 serveurs frontaux, 3 serveurs de base de données et 2 serveurs de backup).

Les applications, Back­office et Webservices ont nécessité une connaissance poussée des dernières technologies de développement
(Framework MVC, développement applicatif).

Les innovations : EasyTransac a développé l’application pour smartphones afin de simplifier les transactions bancaires, elle peut ainsi remplacer les terminaux de paiement (TPE) pour les commerçants. Pour encaisser un montant, il suffit de scanner la carte bancaire de la personne à débiter, grâce à une reconnaissance par OCR de la carte de crédit. Le système est sécurisé : le numéro de carte est chiffré sur nos serveurs. En cas de montant supérieur au seuil, notre algorithme fait appel au processus 3DSecure afin de garantir la sécurité de la transaction pour le commerçant ainsi que pour le particulier. Le tout est visible en temps réel sur le Backoffice.

Quels sont vos besoins ?

Afin de financer le développement d’EasyTransac commercial et marketing, nous sommes à la recherche d’un financement complémentaire de 1.000.000 euros qui se répartira en :

x Financement en fonds propres : 600.000 euros
x Financement en dette (BPI France ou autre) : 400.000 euros

Nous recherchons aussi des contacts B2B au sein des 3 cibles de prospection que nous avons définies dans notre stratégie commerciale :

x Les syndicats, les ordres, les associations ou les fédérations de professions fédérées
x Les grands groupes ayant des professionnels en mobilité (restauration livrée, sociétés de services de maintenance…)
x Les intégrateurs

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif premier est d’amener au succès notre entreprise, ensuite nous serons à l’écoute du marché

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Direct : LYDIA, SUMUP, PayPal, Payleven, iZettle
Indirect : Les Banques, Gemalto, …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pour les professionnels, cette application permet de faire l’acquisition :
des paiements par cartes bancaires, et de constituer une base CRM avec l’accord du consommateur grâce à l’envoi des facturettes par email.

Pour les éditeurs de services, les SSII et les intégrateurs, ce service permet d’optimiser le paiement opérateur et fabricants (IOS et Android) en intégrant In­App notre library dans des applications tierces, et par conséquent d’augmenter drastiquement les marges des éditeurs de services

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Simple, Economique, Sécurisée, Innovante, Marque blanche, Pas d’appareil supplémentaire, Intégration simple et documentée, Rapide …

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un ans, EasyTransac sera déployé à l’international, et nos équipes technique, commercial, et marketing nous aurons permis de réaliser notre business plan.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 November 2015 par Jonathan Ganem

Entrepreneurs :
Olivier Azzopardi et Sylvain Lamarche
Employés : 1

2 thoughts on “EasyTransac

Chemarla le February 8, 2018 à 12:30 pm dit :

Bonjour,

Le service EasyTransac ne fonctionne plus depuis plusieurs jours : mes paiements de clients ne sont pas transférés et personne ne répond chez eux.

J'aime les startups le February 12, 2018 à 3:26 pm dit :

Chermala,
les fondateurs d’Easy Transac ont reçu ton commentaire.
As-tu essayé de les contacter sur les réseaux sociaux ?

Bonne journée

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: