easiware

#Startup #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 02/05/2019 à 12:29
Logo de la startup easiware
  • Fondateurs : Brendan Natral et Matthieu Bouteiller (associé depuis 2019, non co-fondateur)
  • Nombre d'employés : 60
  • Toutes les startups de Paris

La startup easiware a créé un outil permettant de traiter toutes les demandes clients mais surtout qui aggréger toutes les données du-dit client afin de faciliter la prise de décision :

DESCRIPTION d'easiware

Que proposez vous ?


La plateforme “all in one” d’easiware permet à la fois de centraliser et de traiter demandes et données clients pour que chaque conseiller puisse reconstituer en un clic le puzzle que représente un client pour la marque. La solution permet d’acquérir une connaissance client haute définition pour une gestion des demandes en omnicanal. Enrichie en intelligence artificielle, elle donne la possibilité aux marques d’accéder à des fonctionnalités de data science appliquée à la relation client pour analyser la voix du client et toujours mieux personnaliser les interactions conseillers / clients. User friendly, la plateforme permet d’effectuer rassemble la gestion globale des activités de relation client pour un usage au quotidien : traitement des demandes entrantes, selfcare intelligent, chat, réseaux sociaux, évaluation de la satisfaction client, analyse sémantique, FAQ dynamique, etc


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin des marques de satisfaire et fidéliser leurs clients sur la durée via une relation client personnalisée qui détient ce supplément d’âme qui fait que l’on s’attache à une love brand. De manière opérationnelle, nous répondons au besoin des services clients et marketing de centraliser les tâches de relation client au sein d’une seule et même plateforme pour la productivité des conseillers, d’approfondir leur connaissance client par la consolidation de données et une vision 360° et d’offrir une relation client personnalisée à chaque interaction grâce à une fiche client unifiée qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du client et de ses demandes : historique des achats et des interactions avec la marque, panier moyen, programme de fidélisation, etc. Lorsque l’on sait qu’acquérir un client coût 7 fois plus cher que de le fidéliser, la satisfaction client devient un enjeu stratégique auquel easiware permet de répondre facilement !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Langages de programmation / frameworks : TypeScript, C#, Node.js, angular 5

Java, React, AngularJs

Infrastructure : AWS / Windows server ( IIS ) / Linux

Bases de données : MySQL, DynamoDB, SQL Server

Stream : AWS SNS


Histoire d'easiware

Comment avez vous eu l’idée ?


Avant de créer easiware, Brendan Natral – co-fondateur et Directeur Général – a participé à la création et au développement de 1001 listes. Durant cette expérience, il s’est occupé plus particulièrement de la relation client et y a acquis la conviction que la personnalisation de la relation client allait devenir stratégique pour les marques qui souhaitent toucher le cœur des consommateurs, qui souhaitent rester ou devenir des love brands.

Et pour permettre à leurs équipes de personnaliser la relation avec leurs clients à distance ou en magasin, les marques ont besoin d’accompagner leurs collaborateurs avec une plateforme omnicanal de personnalisation de la relation client, cette plateforme n’existait pas et c’est devenu notre mission chez easiware !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Dans son expérience précédente, Brendan Natral est arrivé au début de l’aventure mais il n’était pas à l’origine du projet.

Il a vécu la création d’entreprise “par procuration”, cela lui a donné goût à l’entrepreunariat et l’envie de créer sa propre entreprise !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


easiware est née en 2009, nous sommes dans notre dixième année d’existence.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaire de plus de 10 millions d’euros avec des services clients d’au moins une dizaine de personnes et, surtout, qui partagent la même vision stratégique de la relation client pour les marques. Nous nous adressons à tous les secteurs, avec un axe plus retail, mais également aux entités publiques aux besoins conséquents en service aux usagers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous entreprenons des actions variées mais ciblées pour continuer de nous faire connaître auprès de nos publics historiques – les services clients – mais également auprès de publics qui nous connaissent trop peu encore tels que les directions stratégiques, experience client et marketing. Dans cette optique, nous avons conduit une plateforme de marque, changés de logo, de site web et clarifié notre positionnement début 2019. Nous avons également entrepris d’apparaître plus régulièrement dans les médias, notamment à l’occasion de l’annonce de l’acquisition de la startup Dictanova début avril. Par ailleurs, nous mettons également en place des actions significatives en stratégie de contenu, plus particulièrement de vidéos et d’interviews de nos clients emblématiques : Meetic, Michel et Augustin, Promod ou encore Franprix.


easiware aide les marques à gérer et personnaliser leur relation client au quotidien grâce à une plateforme all in one, pour devenir et rester des love brands.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model d’easiware repose principalement sur la vente de licences par abonnement à nos marques clientes. Les trois sources de revenus principales sont : la vente de licences, les prestations de service et la formation.


LES AVANTAGES d'easiware

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont : Zendesk, Eptica, Dimelo, Akio


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une plateforme complète qui centralise et consolide l’ensemble des données et demandes clients pour une connaissance client inégalée, un usage efficace et simple d’une fiche client unifiée pour des interactions personnalisées et adaptées qui améliorent le taux de résolution au premier contact avec le client. En plus de cette exhaustivité, nous nous différencions par l’accompagnement que nous fournissons ainsi que par l’enrichissement en intelligence artificielle de la solution, procuré par l’acquisition d’une startup spécialisée en machine learning et analyse sémantique. De fait, notre plateforme avance une proposition de valeur unique de date science appliquée à la relation client pour : offrir une connaissance client haute définition par l’analyse de la voix des clients, automatiser la qualification des demandes entrantes à l’aide d’analyses prédictives pour aider les agents à gagner en performance et en confort, et enfin, proposer une expérience client sans couture avec un service réactif et 24/7 grâce à un selfcare intelligent. easiware offre aux marques une plateforme all in one complète pour les aider à prendre en main et simplifier leur relation client tout en la personnalisant pour mieux fidéliser.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous ne proposons par seulement une solution mais bien une plateforme all in one et un accompagnement réellement humain et expert en relation client. Il s’agit de permettre aux marques de maximiser leur usage de notre solution, qui permet de couvrir toutes les activités de relation client, et de l’intégrer pleinement pour en faire un partenaire au quotidien. Nos clients ne se sentent jamais seuls, toujours guidés, que cela soit lors de la phase projet ou lors de leur utilisation de la solution dans la durée. La plateforme easiware évolue en fonction des besoins des marques avec qui nous entretenons des liens proches pour incarner avec nos propres clients ce que nous défendons : une vision humaine et personnalisée de la relation client, à tous les niveaux et dans toute l’entreprise.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons poursuivre notre développement en renforçant notre position sur le marché français. L’année 2019 est également marquée par le lancement du développement international d’easiware, en Espagne dans un premier temps.

Nos clients nous demandent de leur simplifier la vie en disposant d’une plateforme all In one qui intègrent tous les outils dont ils ont besoin pour personnaliser leurs relations avec leurs clients. C’est dans ce contexte qu’easiware vient de faire l’acquisition de Dictanova : notre offre commune offre une nouvelle expertise unique de data science appliquée à la relation client. Nous étudions d’autres opportunités de rapprochement pour enrichir notre offre.


Quels sont vos besoins ?


easiware est en très forte croissance, nos besoins portent principalement sur le recrutement de talents pour nos sites de Paris, Marseille et Nantes. Nous recrutons des profils dans tous les services de l’entreprise : engineering, tech & Produit, Customer Success, Sales, Marketing.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons easiware avec de nombreuses nouvelles love brands qui auront rejoint les quelques 417 marques qui nous font déjà confiance ; ainsi qu’un développement international bien embarqué en Espagne !