Logo de la startup E2VR

Grâce à la startup E2VR, tous les ecommerçants peuvent créer une boutique virtuelle en 3D grâce aux technologies de réalité augmentées.

Que proposez vous ?

E2VR (E-commerce To Virtual Reality) offre des solutions innovantes pour dynamiser l’activité commerciale des professionnels grâce à de nouvelles expériences en 3D et Réalité Virtuelle.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est née d’un double constat. Le premier est l’expérience “Wahou” qu’offre la réalité virtuelle. C’est lors de plusieurs voyages aux États-Unis que Manoël Deligny, le fondateur, remarque l’engouement pour la VR outre-Atlantique. Il remarque que toutes les personnes qui essayent une expérience en VR sont toutes agréablement surprises. Le second constat est qu’il est très difficile aujourd’hui de se différencier sur le web, tous les sites ont les mêmes codes, les mêmes interfaces. L’idée était donc de proposer une solution qui permettrait de mettre la VR au service du e-commerce et même d’activités commerciales plus largement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Manoël Deligny cumule une expérience de plus de 10 ans dans des solutions e-business, de chef de projets dans l’e-commerce à directeur de pôle pour un éditeur de logiciel international. Il voit tout de suite la plus-value que peut offrir cette solution pour les acteurs du business en ligne. Il travaille sur un prototype pendant plusieurs mois afin de valider la faisabilité technique du produit et recueillir des premiers retours. Tous les voyants sont au vert, il lance ainsi l’aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Manoel Deligny a imaginé le concept dès fin 2016. Il commence les tests techniques en 2017 et intègre deux stagiaires pendant l’été qui viennent le soutenir dans la conception Technique. Il présente un prototype fin 2017 à l’ Incubateur Belle de Mai et aux Avant Premières du numérique à Marseille. La start-up est officiellement lancée en Mai 2018 et elle rejoint l’incubateur Belle de Mai.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En mettant la réalité virtuelle à disposition des activités commerciales, la start-up propose aux professionnels, une nouvelle dimension, un nouveau levier d’aide à la vente. Offrir une nouvelle expérience client, se démarquer face à la concurrence, présenter des produits qui sont normalement difficile à présenter (grandes tailles, prototypes, sur-mesure…) sont un échantillon des avantages de la solution.

Quel est votre cœur de cible ?

La solution s’adresse à tous les professionnels qui ont une activité commerciale : fabricants, boutiques, e-commerçants, distributeurs, revendeurs, tous peuvent avoir un véritable intêret de passer à la VR.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Plusieurs leviers vont être actionnés pour faire connaître E2VR. Des campagnes de communication traditionnelle, site en ligne, réseaux sociaux, presse spécialisée. Nous cherchons également à aller directement à la rencontre de nos futurs clients qui, pour la plupart, ne savaient même pas que c’était possible. On leur présente une démo et il ne faut pas beaucoup plus pour qu’ils se rendent compte du potentiel de VR sur leur activité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons une équipe technique composée de graphistes 3D et développeurs web, nous réalisons entièrement le contenu en 3D et Réalité virtuelle. Nous vendons ensuite ce contenu réalisé sur mesure, à nos clients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos technologies sont développées en interne, nous cherchons à rendre notre solution compatible avec la majorité des plateformes e-commerces, des navigateurs et des solutions de VR (cardboard aux casques Oculus, HTC ou Samsung). Nos équipes techniques travaillent sur des logiciels spécialisés comme GitLab ou Autodesk Maya.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous cherchons principalement à nous faire connaître et à présenter nos premières réalisations.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

E2VR souhaite être une référence dans le milieu du V-commerce. La start-up souhaite être un acteur incontournable pour accompagner les entreprises vers la réalité virtuelle et la 3D.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe quelques studios et réalisateurs de contenus VR

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Aujourd’hui nos concurrents sont spécialisés sur un secteur en particulier, l’ameublement ou la construction par exemple ; et proposent des solutions à la carte. E2VR se démarque grâce à son ouverture à tous les secteurs ; et en proposant du sur-mesure et un véritable accompagnement sur le projet.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Notre connaissance et expertise du milieu du e-commerce qui nous permet de complétement penser la solution côté Business et présentation commerciale.
– La possibilité de proposer la solution à tous les secteurs
– La grande accessibilité de nos solutions
– L’accompagnement en mode projet dès la qualification du besoin

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

À l’internationale, avec une équipe renforcée et avec un grand portfolio de clients satisfaits, sur des projets très différents mais tous autour de la Réalité Virtuelle.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 April 2019 par Natacha Bivel

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Entrepreneurs :
Manoël Deligny
Employés : 12

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