Logo de la startup e-topia

Souvent tatillon, parfois rétif, pusillanime ou versatile… Un peu pointu ou trop contraint, la liste est longue des adjectifs qui rende le client bien complexe à saisir. Moment crucial que celui qui fait trembler le e-commerçant alors que la main sur la souris hésite autour du bouton essentiel : “Valider le panier” !

Professionnel expérimenté du e-commerce, Sebastien – et son équipe d’e-topia – propose à tous les cyber-marchands, e-commerçants et vendeurs virtuels, une solution d’optimisation pour transformer l’intention en monnaie sonnante et trébuchante 2.0.

Que proposez vous ?

e-topia est une start-up bordelaise, spécialisée dans l’édition de solutions d’optimisation pour l’ e-commerce.
Avec notre solution Retiin, nous permettons aux e-commerçants d’augmenter le taux de conversion de leur site. Retiin analyse en temps réel le comportement du visiteur lors de sa navigation sur le site marchand pour lui proposer une offre personnalisée et adaptée à son profil.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ancien Directeur Technique de Cdiscount, j’ai vécu de l’intérieur les problématiques que connaissent les e-commerçants. Les taux d’acquisition des nouveaux visiteurs sont très élevés, le taux de conversion avoisine 2,5%, et les marges sont faibles : seulement un tiers des sites marchands sont rentables. Par ailleurs, nous savons que le visiteur qui est orienté a plus de chance d’acheter qu’un visiteur livré à lui-même. J’ai donc imaginé un outil qui permettrait d’augmenter le taux de conversion.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’échange avec les e-commerçants et l’ensemble des acteurs du e-commerce qui sont confrontés à la problématique de l’abandon du panier a confirmé le besoin. Il m’a semblé évident qu’il fallait proposer une solution adéquat et qui répondrait à cette problématique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société existe depuis juillet 2011, le projet Retiin a débuté en 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

La solution Retiin répond au besoin de l’augmentation du taux de conversion par la personnalisation de l’offre en temps réel. Au-delà de l’acquisition de nouveaux visiteurs, il faut transformer l’achat et fidéliser sa clientèle.

Quel est votre cœur de cible ?

Les sites marchands de taille moyenne (entre 500 000 et 5 millions d’euros de CA), qui ont déjà compris cette problématique en travaillant sur les leviers d’acquisition et de référencement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

D’une part nous participons à des salons pour les e-commerçants (B-ecommerce, Planète E-commerce et en septembre E-commerce Paris), d’autre part la presse relaye l’information. Mais c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux et nous sommes sur un secteur porteur et en demande.

Quel est le business model ?

Nous nous rémunérons sur la performance. Nous conservons une partie du site non optimisée afin de juger de la performance de notre solution Retiin. C’est sur un pourcentage du chiffre d’affaires supplémentaire généré que nous nous rémunérons. Nous gagnons seulement si le client gagne.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le programme de recherche vise à créer, et mettre en œuvre les algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’obtenir une augmentation du nombre de ventes supérieure à 20% sur un site de e-commerce. La solution est développée en PHP, Java, pour les bases de données nous utilisons Couch Base.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons lever des fonds afin d’optimiser la commercialisation et continuer nos investissements en R et D.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développement de l’équipe et déploiement de la solution à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concurrents qui proposent de la recommandation produit intelligente, ont une cible différente de la nôtre, puisqu’ils visent uniquement les très gros sites.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous souhaitons apporter une offre accessible au plus grand nombre, nous nous rémunérons sur la performance et nous apportons à ces structures de taille moyenne une solution intelligente là où d’autres proposent des solutions standards.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons avoir consolidé notre positionnement sur le territoire national, et amorcer le déploiement de notre solution à l’international.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 September 2013 par Sébastien BRUHAT

Entrepreneurs :
Sébastien BRUHAT
Employés : 14

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