E-sublet

#Startup Dernière mise à jour : 09/01/2014 à 01:34
Logo de la startup E-sublet

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Arnaud Bucaille et Rémy Beaufils
  • Toutes les startups de Lyon

La sous-location est tabou depuis quelques temps, le marché de l’immobilier est en marasme, un géant américain trust les news et ses scandales, on parle de courbes de croissances vertigineuses et voici qu’une équipe de Frenchy serait déjà sur le coup depuis 2011. Découvrez la sous-location légale et facile à mettre en place avec E-sublet.

DESCRIPTION d'E-sublet

Que proposez vous ?


E-sublet est une plateforme collaborative d’annonces de sous-location qui permet de sous-louer son appartement en toute sécurité. L’inscription et le dépôt d’annonce de sous-location sont gratuits. Nous fournissons aussi tous les documents juridiques nécessaires et afin d’éviter toute fraude, nous gérons les loyers. Enfin, nous incluons de manière systématique une assurance spécifique à la sous-location à chacune des sous-locations réalisées via le site.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui beaucoup de personnes sont effrayées par la sous-location, notamment sur la légalité ou encore les potentiels dégâts. Du coup, il fallait dans un premier temps répondre à un besoin d’éducation de nos utilisateurs notamment en leur expliquant le cadre législatif. Dans un deuxième temps, il fallait les rassurer en leur fournissant des assurances.

Enfin, le plus évident nous mettons en relation personnes qui cherchent un logement temporaire et les personnes désireuses de sous-louer leur appartement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous n’avons pas de technologie à proprement parlé, notre site a entièrement été construit par Rémy via un framework.


Histoire d'E-sublet

Comment avez vous eu l’idée ?


L’émergence de l’idée vient d’un agacement à la base. Beaucoup de personnes de mon école proposaient leur logement en sous-location via des mails collectifs et à la période des départs à l’étranger nous recevions des dizaines de mails spam. A ce moment, je me rappelle que rien n’existait et ce n’est que un an après, lorsque se fût mon tour de partir à l’étranger, que je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


A la base, c’est surtout qu’il existait un besoin auquel personne ne répondait. Je pense aussi un peu d’inconscience, effectivement à cette époque je ne savais pas vraiment tout ce qui m’attendrait.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée date de 2009, j’avais 18 ans. Ce n’est qu’à 20 ans que je sortais la première version du site. Par la suite je me suis associé à Rémy et la deuxième version est sortie fin juin 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Notre cible reste assez jeune et représente principalement des étudiants et jeunes actifs pour ceux qui proposent des appartement. Par contre du côté de ceux qui cherchent, il est possible de trouver toutes les catégories sociales. Le seul point commun qui réside entre toutes ces personnes se sont leur besoin de logement pour une situation de mobilité. Ces situations sont très diverses, il y a les vacances, les stages, les déplacements professionnels et bien d’autres raisons encore.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Sans tout dévoiler, nous allons beaucoup travailler avec les étudiants, travaillons nos positions dans les moteurs de recherche, les relations presse et les réseaux sociaux.


E-sublet est une plateforme collaborative d'annonces de sous-location qui permet de sous-louer son appartement en toute sécurité.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Nous nous rémunérons en prenant une commission sur les loyers.


LES AVANTAGES d'E-sublet

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


souslouer.com qui propose uniquement de la mise en relation et après on pourrait parler de concurrence indirecte avec airbnb et wimdu, sites sur lesquels des personnes proposent des sous-locations alors qu’il s’agit de location de vacances. Le format de ses sites n’est pas adapté à la sous-location et beaucoup s’y trompe.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos deux atouts clés sont la sécurisation et l’information aulitative. Il s’agit d’être le plus précis possible et de fixer le plus parfaitement aux besoins des utilisateurs. C’est un vrai axe de développement pour nous, par exemple vous pouvez voir que nous avons un module de gestion des APL sur notre site internet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les premiers sur le marché de la sous-location à proposer assurance et gestion des loyers. En ce qui concerne Airbnb et wimdu, leurs assurances ne sont pas adaptées à la sous-location alors attention, tout comme leurs contrats.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous voulons solidifier notre présence en France mais assez rapidement attaquer le lancement dans de nouveaux pays.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons surtout à nous faire connaître donc tout ce qui pourrait nous permettre d’appuyer notre stratégie de communication est le bienvenue. Après comme toute jeune start-up, nous manquons d’argent et adorerions investir plus mais nous continuons à optimiser chacune de nos dépenses.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, pour être tout à fait réaliste nous espérons pouvoir nous sortir un petit salaire et surtout embaucher d’autres personnes pour soutenir notre développement. Nous serons aussi probablement implanté dans de nouveaux pays.