Logo de la startup e-architecte

Si vous êtes architectes, bureau d’étude ou entreprise du bâtiment, cette startup devrait vous plaire sans aucun doute. Dans tous les cas, admirez comment d’un problème propre à un métier, on créé une startup ! Roulez jeunesse ;)

Que proposez vous ?

e-architecte.com est une armoire à plans sur le Cloud sur laquelle différents intervenants d’un projet de construction peuvent déposer et télécharger des fichiers en fonction de leurs droits.

Dans un projet de construction (à partir d’un certain montant de travaux), en phase conception, les architectes, les bureaux d’étude et les donneurs d’ordre (maitrises d’ouvrage publiques ou privées) échangent des centaines de documents, plans DWG, comptes-rendus, …
En phase travaux, les entreprises de construction ont également des documents à partager.

L’armoire à plans (ou boite à plans) permet de classer ces documents via une arborescence personnalisable.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a un peu plus de trois ans, une amie, architecte, m’a demandé si je connaissais une solution d’armoire à plans digne de ce nom. Après avoir cherché, je n’ai rien trouvé, et j’ai demandé à mon partenaire d’évaluer le coût de ce développement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Mon amie architecte m’a dit que c’était trop cher. Nous avons alors décidé d’en faire un produit, et qu’elle serait notre première cliente.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée est venue en mars 2011, la V1 est sortie en juillet 2011.
La SARL e-architecte a été crée officiellement en octobre 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Sans un tel système, les documents sont envoyés par mail (voire via des plate-formes d’échange gratuites car un plan peut faire plusieurs dizaine de Mo).
Du coup, personne ne sait vraiment qui a reçu / lu les documents du projet.

Quel est votre cœur de cible ?

Les agences d’architectes, les bureaux d’études bâtiment et les entreprises de construction.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Prospection téléphonique et référencement Google. On vient (à ce jour) en premier avec “armoire à plans”.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Abonnement mensuel

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Linux, PHP, MySQL, JavaScript

Quels sont vos besoins ?

Un bon graphiste pour une nouvelle interface de notre site public.
Et plus de clients bien sûr !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien à ce jour. Aujourd’hui, nous avons 35 clients. Il nous en faut 3 fois plus.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

3 ou 4 sociétés en France. Je vous laisse les trouver en tapant les bons mots clés sur un moteur de recherche.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre principal concurrent a une solution très similaire à la nôtre.
Peut-être sommes nous plus réactif ?

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre système emploie le jargon des professionnels du bâtiment. Du coup, tout le monde s’y retrouve très facilement, sans formation.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours présente, avec deux ou trois fois plus de clients.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 September 2014 par Hervé Tisserand

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Entrepreneurs :
Hervé Tisserand et Damien Gaupillat

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