Logo de la startup Dropbird

Si vous êtes commerçant a Rennes ou à Paris, vous allez bientôt pouvoir commercialiser vos produits sur une place de marché web ! Et ils s’occupent même de la livraison !

Que proposez vous ?

Nous proposons aux commerçants de proximité d’administrer une e-boutique sur notre place de marché digitale. Nous prenons en charge, par ailleurs, la logistique: nous effectuons le picking des produits en véhicules électriques et déposons les commandes au sein de consignes automatiques, situées près des gare, des stations de métro, parking relais, etc.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ayant été pendulaire de la SNCF pendant 10 ans, j’ai constaté que les gares étaient de vastes halls commerciaux mais vides. Les commerçants sont ailleurs. Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire rentrer numériquement tous les magasins de proximité dont on a besoin, nous, voyageurs en contrainte de temps.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A force de réflexions, de discussions, d’échanges avec des acteurs de l’innovation, du territoire, le concept s’est avéré paraître non seulement solide, mais également intéressant pour ces acteurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Novembre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons aux besoins des commerçants en cela qu’ils éprouvent des difficultés face aux pure players digitaux. Nous leur permettons de lancer une activité supplémentaire qui leur permettent d’être en phase avec les nouvelles tendances de consommation.
Nous répondons aussi aux besoins des consommateurs en mobilité contrainte, n’ayant que peu de temps au quotidien pour effectuer leurs achats de dernières minutes.

Quel est votre cœur de cible ?

D’une part les commerçants de proximité de tous types puisqu’ils sont garants des produits sur le site. D’autre part, les utilisateurs finaux sont davantage les personnes en mobilité contrainte, ayant peu de temps pour consommer, rentrant du travail tard et ayant besoin de récupérer leurs commandes sur leurs trajets de retour.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Dans un premier temps, nous allons demander aux commerçants concernés de parler du service à leurs clients.
De plus, nous souhaitons être très présent sur les réseaux sociaux et nous ne ratons pas une occasion pour que la presse parle de nous.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Il repose sur un abonnement mensuel des commerçants ainsi qu’une commission sur chaque produit vendu.
Nous comptons également développer des services supplémentaires à l’avenir.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous mobilisons d’abord des moyens importants. En effet, nous avons à disposition une flotte de véhicules électriques de marque française ainsi que de consignes automatiques.
En outre, nous développons notre propre module de paiement et participons à l’optimisation du transfert d’informations entre les différents éléments sur lesquels repose notre concept.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons essentiellement des besoins en financement pour renforcer nos compétences.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Phase d’expérimentation à Rennes et Paris puisque nous bénéficions du programme d’expérimentation Rennes St Malo Lab et que nous somme lauréat de l’AAP de la Société du Grand Paris.
La prochaine phase concernera un déploiement industriel sur le territoire français.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont toutes les places de marché dédiées au commerce local.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Peu d’entre eux s’occupent de la partie logistique. Ils ne permettent que la réservation, donc le client est obligé de se déplacer en magasin. Avec Dropbird, le client bénéficie d’une logistique adaptée à ses besoins. C’est le produit qui va à la rencontre du client, non l’inverse. De plus, nous utilisons des véhicules électriques afin d’être en phase avec les enjeux écologiques.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre solution est entièrement intégrée, nous avons développé un logiciel permettant, outre l’optimisation de nos tournées en voitures, de faire l’échange d’informations entre les consignes et la place de marché.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans l’idéal, nous serons en mesure de démarcher les collectivités, les villes, les communes, les métropoles pour vendre notre solution en fonction des besoins de chacun.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 November 2016 par Claude Le Brize

Startup fondée par :
Claude Le Brize
Employés : 4

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