DriveYourTools

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 20/04/2016 à 23:23
Logo de la startup DriveYourTools
  • Fondateurs : Garnier, Foissac, Pommier, Cadenne, Plusquellec
  • Nombre d'employés : 2

Je ne m’y connais malheureusement pas assez en industrie pour vous expliquer concrètement l’activité de Drive Your Tools mais à vue de nez, j’imagine que la plus value est bien concrète pour un grand nombre d’entreprises ayant des usines !

DESCRIPTION de DriveYourTools

Que proposez vous ?


DriveYourTools est une plateforme de gestion de la traçabilité d’un parc d’outillages de transformation. DriveYourTools permet aux différentes expertises de la chaine de valeurs de partager la documentation et informations tout au long du cycle vie des outils.

Un tableau de bords personnel offre une vision à 360° de l’état opérationnel de l’outil.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En version Freemium, DriveYourTools permet de créer des espaces de gestion des outillages de transformation et d’inviter en toute sécurité ses collaborateurs, partenaires et sous-traitants à partager des documents, des informations relatives à l’outil.

La version Premium offriera un ensemble d’accélérateurs au travers de l’IoT pour connecter les outils et API.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme Cloud, développement Java principalement,

LoRa pour l’outillage connecté

en discussion avec SAP pour la plateforme Hana Cloud pour accéder au BigData / Analytics


Histoire de DriveYourTools

Comment avez vous eu l’idée ?


Issus de l’industrie, nous avons été confrontés aux difficultés d’accéder, partager l’information relatives aux outillages disséminés dans la chaine de valeur. La durée de vie, leur nombre ne permet pas aux acteurs de disposer d’une compréhension en temps réel de l’état opérationnel du parc


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au cours de nos différentes expériences, nous avons pu mettre en place un ensemble de solutions et de concepts que nous avons réunis au sein d’une solution unique et agile facilement exploitable par des industriels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté nos réflexions fin 2013. Les différentes choix technologiques, la définition du modèle économique ont été élaboré au cours de l’année 2014. Nous proposons une version Freemium depuis début mars 2016 pour les industriels.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de cible sont les entreprises propriétaires des outillages et désireuses de suivre leur cycle de vie y compris lorsque l’outillage est disséminé au coeur de la chaine de valeurs. Les producteurs, les outilleurs mais aussi les logisticiens et ateliers de maintenance sont ces cibles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prospectons les industriels à partir de nos réseaux respectifs. Nous avons dès 2015 commencé à nous rapprocher des différents centres techniques et fédérations métiers (CETIM, FIM, PFA, …). Nous n’oublions pas les organismes institutionnels en régions.


DriveYourTools est une plateforme de gestion de la traçabilité d'un parc d'outillages de transformation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons retenu le modèle Freemium, qui est un différenciateur dans l’industrie.

C’est l’outillage qui est abonné à la plateforme (2,5€HT/mois) et qui autorise d’inviter à collaborer autant d’acteurs que souhaité.

La plateforme proposera des services supplémentaires avec l’IoT, et les Analytics


LES AVANTAGES de DriveYourTools

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de très gros acteurs comme IBM ou SAP sur les domaines de la gestion des assets matériels, de l’iot et du big data. Seuls de gros donneurs d’ordres sont en mesure de les mettre en oeuvre.

Il existe aussi de très nombreuses solutions de type MRO mais par définition en mode silot


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Modèle Freemium

C’est l’outillage qui est abonné (le propriétaire a un intérêt à payer l’abonnement)

un abonnement très faible au regard du prix de l’outillage (2,5€HT/mois)

La chaine de valeurs participe à la collecte de l’information et accède gratuitement à l’information


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


DriveYourTools est proposée gratuitement et permet déjà de collaborer avec qui on le souhaite. DriveYourTools ne s’immisce pas dans la relation d’affaire entre les acteurs. Tous les industriels sont dans une relation gagnant-gagnant (par opposition à donneur d’ordres – sous-traitants)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A ce stade aucune hypothèse n’est écartée, et tout peut être discuté.


Quels sont vos besoins ?


la plateforme est d’ores et déjà proposée en version Freemium. Nous sommes à la recherche de partenaires industriels et économiques pour engager la version Premium tant sur la dimension développement que marketing.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons avoir réussi notre levée de fonds pour engager le développement de la version Premium. Nous devons convaincre un ou deux industriels de taille continentale à nous accompagner durant cette phase de montée en puissance