Logo de la startup drawn

L’impression 3D a la cote en ce moment, aujourd’hui Drawn vous propose de réaliser vous même vos meubles avec l’aide de Galatéa. Avec elle aucun risque de retrouver votre fauteuil ou autres, chez qui que ce soit ! Votre imagination est la seule limite :)

Que proposez vous ?

Nous proposons une nouvelle manière de se meubler.
Pouvoir mettre à plein sa créativité pour avoir un chez-soi unique!
Notre proposition est par conséquent du mobilier personnalisé.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est simplement venu d’un rêve de créer du mobilier personnalisable et produit en mode hyper local.
Puis il aura fallu la rencontre d’un designer (Samuel) et de Sylvain (ingénieur entrepreneur) pour créer Galatéa pour créer notre première imprimante 3d grand format dédiée à la création de mobilier sur mesure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a pris 2 années pour arriver à maturation mais aussi et surtout pour créer Galatéa.
Puis il a été mis au grand jour en Juin 2014 dernier. Cela fait 3 mois et nous avons déjà du mobilier que 4 coins du monde.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?

Nos client peuvent réellement mettre leur touche de personnalisation pour créer du mobilier qui leur ressemble (choix de formes , de couleurs, et de matériaux) et de plus répondant aux contraintes de leur intérieur (choix de dimensions)

Quel est votre cœur de cible ?

Nous adressons tout d’abord une clientèle de particulier amateur de design et de nouveauté.
Des entreprises et sociétés d’événementiel et de scénographie sont également des pistes très prometteuses pour leur permettre de réaliser des créations personnalisées.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons déplacer Galatéa un maximum pour faire connaître le process en live et aussi montrer nos produits à différentes occasions pour convaincre par exemple que nous pouvons largement nous assoir sur nos chaises créées.

Nous participerons donc à de nombreux salons, et organiserons des ateliers dans différentes villes françaises et européennes pendant lesquels les clients pourront passer du temps accompagné d’un designer pour créer leurs propres meubles et aussi pour voir la production en live de leur mobilier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre rêve est de produire en mode hyper local mais aussi de pouvoir personnaliser son mobilier.

Alors nous allons diffuser notre machine (les enfants de Galatéa) ce qui fera un premier niveau de revenu = vente de machine + redevance de licencing avec notre réseau de propriétaire de la machine
Puis nous allons animer une communauté en ligne proposant des designs de tous designers autour du monde proposé partout dans le monde pour production hyper locale . Nous prendrons une commissions sur les ventes réalisées
Nous produirons nous même notre mobilier sur base d’une ligne de mobilier ou sur création spécifiques pour des salons, des projets d’architecture d’intérieur ou autres…

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre propre technologie pour se faire en créang Galatéa notre imprimante 3d grand format que voici :

Elle permet d’imprimer des chaises par exemple en 1 à 2 heures.
Elle pèse aussi 2 tonnes ;-)

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin :
de fonds pour nous développer aussi bien commercialement que techniquement car nous souhaitons poursuivre une démarche de R&D poussée pour être toujours au top
de pionniers makers entrepreneurs investissant dans une fille de Galatéa pour commencer la production avec nous!
de cleints bien entendu avec des société de prestige au démarrage pour nous faire connaître et prouver que nous pouvons réaliser des choses au plus haut niveau!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons créer une campagne de crowdfunding d’ici à la fin de l’année 2014 pour nous permettre d’investir dans une seconde machine plus transportable et organiser ainsi les ateliers et salons mentionnés ci-dessus plus facilement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent?

Nos principaux concurrents sont :

les fabricants de mobilier qu’ils soient des artisans pour le côté personnalisé ou des grandes enseignes comme Ikéa, Alinéa, mais aussi Roche Bobois, Ligne Roset
les distributeurs de mobilier qui sont les enseignes locales proposant le mobilier design de grands noms.
Directement sur une technologie identique, il existe un hollandais créant du mobilier haut de gamme sur le même principe.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par la réelle possibilité de personnalisation facilement : nous sommes à même aujourd’hui de proposer des objets personnalisable en

forme
dimension
couleur
matériau

Voyez-vous autre choses en terme de personnalisation?
De plus nous travaillons pour faire un offre totalement propre en proposant la récupération du mobilier pour le remettre dans le process ultérieurement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages par rapport à nos concurrents sont de vendre le rêve de créer son mobilier seul et totalement à son image!
Notre avancée technologique nous permet aussi d’être précurseur sur ce mode de distribution et de production.
Nous avons aussi une approche éco-social en relocalisant l’emploi de fabrication aux portes du besoin réel ce qui peut chambouler les conceptions d’aujourd’hui en remettant en cause les capacités de logistique actuelle des pays mais qui donne un réel coup de fouet à la délocalisation tant critiquée.
Aussi nous nous autorisons à rêver et à aller décrocher l'”irréalisable” ce qui est un vrai avantage, parole de SYlvain, l’ingénieur qui a vadrouillé pas mal dans les industries à travers le monde…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous nous voyons organiser des workshops à travers l’Europe voire le monde pour valider le business model d’un aquéreur d’une machine pour réaliser son propre business en mode hyper local aidé par notre capacité d’innovation.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2014 par sylvain

Entrepreneurs :
Sylvain Charpiot & Samuel Javelle
Employés : 2
Levée de fond
Prévu 2015

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: