DOWUP

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 03/09/2014 à 09:00
Logo de la startup DOWUP

La startup ne semble plus être en activité.

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Parmi la multitudes de problèmes que rencontrent les entrepreneurs, il y a celui du pricing. Et c’est aussi un problème partagé par tout ceux qui revendent sur internet. Pour résoudre ce problème, il y a DOWUP : Vous fixez un prix de vente et un prix minimum et le prix de votre produit baissera avec le temps !

DESCRIPTION de DOWUP

Que proposez vous ?


DOWUP est un nouveau site de vente entre particuliers mais avec une idée nouvelle dans le monde des petites annonces : un système unique de prix décroissant ! Où les ventes commencent directement par le prix le plus fort, puis baisse progressivement jusqu’à ce qu’il convienne à un acheteur, ou atteigne un prix plancher fixé par le vendeur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La vente entre particuliers : soit dans un but économique (récupérer de l’argent sur des objets qu’on ne se sert plus ou peu), soit dans une démarche de non sur-consommation en achetant des objets d’occasion pouvant parfaitement remplir leurs rôles plutôt que d’acheter des objets neufs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On repose sur le modèle LAMP avec du divers librairies et frameworks afin de proposer un site fluide et sécurisé.


Histoire de DOWUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En faite l’idée est venue par la difficulté qu’on les gens à bien évaluer leurs objets : un prix trop élevé est synonyme d’une vente qui ne se fera pas ou à l’inverse, un prix trop bas équivaut à perdre de l’argent.
Puis il y a eu un documentaire sur le marché de Rungis qui propose depuis un demi-siècle, aux grossistes d’acheter leurs lots sur ce principe d’enchères inversées. Et c’est là qu’on s’est dit “pourquoi ne pas proposer ce même mécanisme sur les petites annonces”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avant tout, on avait une envie forte d’entreprendre, de se lancer à son compte !

L’idée était bonne et de plus, étant personnellement un amoureux de la technique, ce projet représentait un challenge ! Chose qui a fini de me convaincre !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Avril 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible ? Tout le monde ! Tout le monde à un jour était sur un site de petites annonces pour soit se débarrasser d’un objet ou soit dénicher la perle rare.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Effectivement, un des enjeux clé de la réussite de notre projet est bien là : se faire connaitre.

On travaille beaucoup sur le bouche à oreille. A coté de cela, on fait aussi de la publicité sur Facebook, Google mais pas seulement, on fait aussi du marquage sur les trottoirs par exemple.


DOWUP est un nouveau site de vente entre particuliers mais avec une idée nouvelle dans le monde des petites annonces : un système unique de prix décroissant ! Où les ventes commencent directement par le prix le plus fort, puis baisse progressivement jusqu'à ce qu'il convienne à un acheteur, ou atteigne un prix plancher fixé par le vendeur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Principalement avec de la publicité et aussi avec des options payantes pour les professionnels et uniquement pour les professionnels.

DOWUP est et restera gratuit pour les particuliers !


LES AVANTAGES de DOWUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tout les gros du secteur avec en tête le bon coin et ebay. Il y a aussi de nouveau concurrents qui on réussi à s’imposer rapidement comme mon débarras. Mais nous sommes confiant, car on est convaincu que notre site par sa qualité et son originalité sera à son tour s’imposer.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Je dirais que notre avantage est notre souplesse (startup de 2 personnes, prochainement 3 si tout se passe bien) par rapport aux gros du secteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


On se démarque sur de nombreux points : tout d’abord, sur la qualité graphique et ergonomique… Il suffit d’aller voir les différents sites de petites annonces pour s’en rendre rapidement compte. Puis sur la réelle gratuité pour les particuliers, c’est à dire pas d’option payante (mise en avant, édition de l’annonce,…) ou encore de commission sur les ventes… Pour finir, grâce à notre concept unique d’enchères inversées qui permet à DOWUP de se différencier des autres sites de petites annonces.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


On reste concentré sur DOWUP et plus particulièrement sur tout ce qui touche aux référencements.

On envisage aussi de localiser notre site pour d’autres pays d’Europe comme pour la Belgique ou l’Espagne.


Quels sont vos besoins ?


Pour l’instant, nos besoins restent financier car la promotion ça coûte chère ! Surtout des campagnes adwords sur des mots clés fortement concurrencés (comme petite annonce par exemple).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Là on le destin nous mènera ! :) On a quelques idées “en cours” pour DOWUP et qui devrait voir le jour début 2015 puis continuer notre ouverture sur l’Europe ! Bref, on est vraiment confiant dans la réussite et l’avenir de notre projet !