Startup

DOM-TOM Livraison Service

 

Logo de la startup DOM-TOM Livraison Service

La logistique est la guerre cachée du e-commerce et au côtés de ces géants, il y a souvent des niches dont plus d’un se satisferaient. L’un d’eux se nomme Djokaël, et il permet aux français des Dom-Tom de se faire livrés des colis comme s’ils étaient en métropole. Simple et efficace !

Que proposez vous ?

Conscient de la problématique liée à la livraison vers les DOM-TOM, DOM-TOM Livraison Service est un site internet permettant la réexpédition d’achats en ligne vers les Outre-Mer dans la mesure où un certains nombre de boutiques ne livrent pas vers ces départements (Cdiscount, Amazon…).
Nous proposons également à nos clients de regrouper leurs achats pour ce les faire livrer en un seul colis. Cela leur permet d’économiser jusqu’à 80 % de leur frais de transport.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons lancé depuis quelques mois déjà une boutique en ligne (UltraBoutique) permettant aux Ultramarins d’effectuer leurs achats en Hors Taxes. Compte tenu de notre statut de Start up, nous avions dû nous limiter à la vente de certains produits (Pc portable, Tablette tactile, Smartphone, Appareil photo et caméscope). Nous avons voulu, à la demande de nombreux clients, élargir le choix de nos compatriotes en le permettant d’acheter sur toutes les boutiques en ligne.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La demande de nos clients. En effet, la vente en ligne est un secteur croissant permettant de réaliser de grosses économies. Il n’était pas normal que nous, Ultramarins, ne puissions pas en profiter. Certaines études démontrer que le prix des pièces auto est jusqu’à 120 % plus chère que les tarifs pratiqués en France hexagonale.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur UltraBoutique en septembre 2013. Face à la demande de nos clients, nous avons souhaitez développer DOM-TOM Livraison Service en juin 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Faire profiter les Ultramarins des tarifs très compétitifs qu’offre le E-commerce (vente flash, paiement en 3X sans frais etc). Leur donner accès à un plus grand choix de produits.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible sont les Outre-Mer. Nous proposons nos services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises (voire même aux collectivités si elles le souhaitent…)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons utiliser les moyens modernes de communication. Facebook, Twitter, le mailing… Mais nous comptons également sur le bouche à oreilles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous distinguons les frais de Livraison et les frais de réexpédition. Le premier colis réexpédié est facturé à partir de 9,9 € et les suivants sont facturés 5,9 €. Nous n’effectuons aucune marge sur les frais de livraison. Nos tarifs Chronopost sont 75 % moins chers que les tarifs publics.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos sites Internet fonctionnent sous la dernière technologie responsive design. Nos clients peuvent donc utiliser nos services depuis leur ordinateur, tablette ou Smartphone. Nous avons voulu créer un site performant PHP, MySQL, JavaScript. Tout a été prévu pour optimiser l’expérience utilisateur de nos clients.

Quels sont vos besoins ?

Nous voulons développer notre secteur professionnel. Nous sommes donc à la recherche de partenaire locaux souhaitant effectuer des transactions régulières entre la métropole et les îles.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer l’entreprise.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents sont en faite les boutiques qui livrent vers les DOM TOM.
Nous n’aurons pas la prétention de dire que nous sommes les premiers à proposer ce type de service. Cependant, nous proposons à nos clients Ultramarins un service de qualité professionnelle car nous utilisons une plateforme logistique pour gérer les colis de nos clients.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sous traitons les services d’un professionnel de la logistique du E-commerce : Stock AZ. Cela nous permet de proposer à nos clients un service de qualité professionnel quasiment entièrement informatisé limitant ainsi les risques de perte ou de retard. Nos clients peuvent donc utiliser nos services en toute sérénité.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons à nos clients une interface claire et un simulateur leur permettant d’estimer le coût de leur réexpédition.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

DOM-TOM Livraison Service est un des services en ligne que nous proposons aux Ultramarins avec UltraBoutique. Nous allons proposer bientôt deux nouveaux services à nos clients : UltraCommunautaire et UltraVoyage.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 February 2015 par ROTIN

Entrepreneurs :
Djokaël ROTIN

3 thoughts on “DOM-TOM Livraison Service

Soufiane bel' le February 23, 2015 à 4:45 pm dit :

Bonjour,

Effectivement le site répond enfin au besoin en ce qui concerne la livraison, en étant un gestionnaire de donnée d’un comparateur de prix en France, j’avais constaté que presque 90% des sites e marchands n’expédie pas vers les hors Mayotte. Si non merci pour le partage.

Julie L. le March 22, 2018 à 5:07 pm dit :

Bonjour ! Cet article est très intéressant. Je vis moi même dans les DOM et je connais très bien cette problématique liée à la livraison… Votre service est très ingénieux !
Entre temps, j’ai également découvert http://www.tropicmarket.com, un site e-commerce exclusivement dédié aux DOM-TOM et qui livre en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion. Je n’ai pas encore pu passer commande, mais ça ne saurait tarder !!

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