DocForYou

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 17/11/2014 à 19:40
Logo de la startup DocForYou

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jean-Marie Castellucci, Matthieu Chiorboli, Charles Lamonica
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 200 000 €

La santé et internet, c’est le gros gâteau que sont déjà en train de se partager quelques grosses boites et qui interesse beaucoup de startup. Et ce n’est pas une mince affaire, car les sites/forum n’ont pas la meilleure des réputation et puis on n’a pas envie de renseigner ce genre d’info dans nos smartphone etc etc Mais des médecins généralistes ont créé DocForYou !

DESCRIPTION de DocForYou

Que proposez vous ?


DocForYou est une application santé qui analyse les symptômes avec un questionnaire interactif afin de trouver la maladie la plus probable. Les questions et l’algorithme ont été conçus par des médecins. L’app donne aussi accès à d’autres fonctionnalités permettant de gérer sa santé au quotidien comme l’ accès à toutes les notices des médicaments vendus en France, un carnet de santé pour vous accompagner pendant vos déplacements avec fonction partage pour le suivi des enfants, une fonctionnalité thermomètre pour suivre l’évolution de la température, un pilulier pour s’assurer de prendre ses médicaments au bon moment.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les patients.
L’application répond à une évolution des comportements au niveau des patients. Ils souhaitent en savoir toujours plus sur leur maladie et sa prise en charge, ce qui est normal. Internet leur apporte une multitude d’informations mais souvent les sources ne sont pas valables, et seul un médecin est capable de dire si les informations sont médicalement recevables. En quelque sorte,l’application fait automatiquement ce travail de synthèse et surtout, propose des informations adaptées à chaque utilisateur.
De plus, il s’ agit d’un outil facilitant le suivi médical : prise de médicaments grâce au pilulier et aux notices, suivi de la température, ajout des maladies ou des antécédents dans un carnet de santé toujours disponible dans sa poche.
Pour les médecins.
En utilisant l’analyse des symptômes avant le rendez-vous ou en ayant accès à leurs données de santé simplement pendant le rendez-vous (on pense en effet, plus à prendre son téléphone qu’à prendre son carnet de santé ou le papier indiquant l’évolution de sa température par exemple), le médecin dispose d’informations importantes afin de l’aider dans l’élaboration de son diagnostic.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous faisons développer nos propres applications:

Frontales (dans les langages natifs iOS et Android, à savoir Objective-C et Java),

Administration et APIs, en PHP.

Cela nous permet d’avoir la maîtrise des technologies utilisées et des évolutions de notre algorithme et fonctionnalités annexes.
Parce que nous avons à coeur de préserver le caractère personnel de vos données entrées dans l’application, DocForYou chiffre le transfert et la sauvegarde de vos données.

A titre d’exemple, le transfert des données utilise le même niveau de chiffrement que celui utilisé dans le domaine bancaire, la connexion SSL utilise TLS 1.2, et est chiffrée et authentifiée avec une clé AES 128 bits.

Vos données ne seront jamais vendues à des tiers, nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos applications afin de vous offrir un total contrôle et la meilleure transparence sur le stockage de vos données personnelles.


Histoire de DocForYou

Comment avez vous eu l’idée ?


Etant médecin généraliste, j’avais chaque jour des patients qui venaient en commençant la consultation en me disant qu’ils étaient allés sur Internet pour savoir quelle maladie ils avaient. Or, ils ne tapaient qu’un symptôme dans un moteur de recherche et se retrouvaient la plupart du temps avec des fils de discussion sur des maladies qui ne les concernaient pas, ce qui était extrêmement anxiogène et je me suis donc dit qu’il fallait trouver un moyen d’éviter cela.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir analysé le raisonnement médical, à savoir, la façon dont nous posons les questions avant d’ examiner notre patient pour évoquer d’ emblée des maladies probables, j’ai découvert que dans la majorité des cas, lorsqu’il s’ agit de maladies courantes, la mise en place d’un questionnaire interactif permettrait de s’approcher de cette logique et donc de mettre en avant, une ou des maladies probables. Le patient ne s’ approprie alors plus les maladies des autres et dispose d’une information adaptée à son propre état.

J’ai donc commencé à travailler sur un algorithme qui permettrait d’arriver à une solution viable et fiable. J’ai confronté mes idées avec d’autres médecins et mis au point avec différents spécialistes la base de cet algorithme.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2011. La 1ère version de l’application a été lancée en Mars 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les utilisateurs potentiels sont nombreux. En fait, tout le monde. Mais ceux qui aujourd’hui vont sans doute être plus utilisateurs de notre service sont les parents qui pourront suivre au mieux leurs enfants, ceux qui sont ont une tendance hypocondriaque et qui pourront se rassurer avec notre fonctionnalité (ai-je cette maladie ?) et évidemment les personnes qui ont des maladies chroniques pour lesquels le pilulier ou le guide médicamenteux leur offriront un aide mémoire à disposition constante.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


3 moyens de communication:

– la presse est un relais indispensable car elle permet d’informer leur lectorat de notre existence (beaucoup de personnes n’imaginent pas qu’un tel outil puisse exister alors qu’ils en auraient besoin).

– le bouche-à-oreille. Notre application étant gratuite, innovante et fonctionnelle, elle a le potentiel d’être virale.

– la publicité sur les smartphones


DocForYou est une application santé qui analyse les symptômes avec un questionnaire interactif afin de trouver la maladie la plus probable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons décidé d’arriver à un nombre d’utilisateurs et d’utilisation suffisamment important avant de mettre en place notre business plan.

Ce dernier a pour objectif d’apporter une valeur ajoutée à nos utilisateurs. Il est composé de 3 éléments que nous ne souhaitons pas partager publiquement pour le moment.

Ce business model nous permettra de garder l’application gratuite et d’assurer que les données personnelles soient toujours privées.

Il offrira une expérience utilisateur enrichie tout en correspondant aux spécificités du marché français.


LES AVANTAGES de DocForYou

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos premiers concurrents sont les forums liés à la Santé et aussi les outils d’analyse de symptômes qui se multiplient ainsi que les sites dédiés à la médecine.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre plus grand avantage est d’être en mode startup tout en ayant une équipe pluridisciplinaire avec une très grande expérience.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents en nous spécialisant sur le développement des fonctionnalités qui aident de façon pratique et pragmatique les patients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


DocForYou a pour objectif de devenir la 1ère App Santé en France.

Pour atteindre notre objectif, nous souhaitons être au plus proche des médecins et des patients. Nous allons donc multiplier les relations avec les deux et nous recherchons le moyen le plus intelligent pour leur permettre de nous aider tout en leur permettant d’être intéressé à la croissance de notre service.

Nous croyons beaucoup à notre vision qui a pour objectif de faciliter les relations entre les médecins et les patients et nous savons que cela va prendre encore du temps et que nous aurons besoin de réaliser une deuxième levée de fonds pour accélérer notre croissance.


Quels sont vos besoins ?


Développement, partenariat, communication.
Nous avons une liste complète d’améliorations à apporter au niveau du produit, plus un lancement sur le web et sur tablettes.

Nous allons également mettre en place des partenariats stratégiques pour offrir une expérience utilisateur enrichie.

Et nous allons lancer prochainement une communication active pour augmenter encore le nombre d’utilisateurs (actuellement 150 000 personnes ont téléchargé l’ app, l’objectif est d’atteindre les 250 000 téléchargements avant la fin de l’hiver).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


V3 de nos applications mobiles sortie, V1 de notre site web en ligne, des apps dédiées aux tablettes disponibles, des partenariats stratégiques en place et les moyens de nos ambitions avec les prémices de nos premiers revenus qui nous permettront d’apporter un service encore plus abouti à nos utilisateurs.