Direct Mountain

#Startup #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 06/02/2017 à 13:07
Logo de la startup Direct Mountain

C’est l’hiver, envie d’aller à la montagne ? Voici Direct Mountain, qui vous met directement en relation avec les professionnels de la montagne :

DESCRIPTION de Direct Mountain

Que proposez vous ?


Direct Mountain propose, via son site web, de nombreuses activités sportives en montagne encadrées par des professionnels (guides, accompagnateurs en montagne, moniteurs). Les disciplines concernées sont la randonnée pédestre et en raquettes, l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée et hors piste, la via-ferrata, le canyoning, le VTT et la cascade de glace.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je permets aux professionnels de la montagne inscrits d’augmenter leur visibilité sur internet et d’attirer de nouveaux clients.

Les internautes, quant à eux, gagnent du temps lors de leurs recherches de prestations en montagne, tout en accédant à un maximum d’informations sur les pros et sur les offres.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme Web


Histoire de Direct Mountain

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu d’un ami qui cherchait sur internet un stage de cascade de glace avec un guide de haute-montagne. Le temps passé et la difficulté de comparer les différentes offres ont fait germer l’idée d’un site regroupant de nombreuses activités montagne proposées par des professionnels.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de changer d’environnement professionnel, de relever un challenge, de me lancer dans un projet motivant ou tout était à faire, et qui plus est, dans un domaine que j’apprécie tout particulièrement: la montagne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à y réfléchir il y a trois ans et demi, j’ai quitté mon travail d’ingénieur en microélectronique dans l’industrie il y a 2 ans, et depuis je me consacre pleinement au projet Direct Mountain.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ce sont des amateurs de sports de montagne, francophones ou non (le site a une version en anglais), qui recherchent des professionnels pour les encadrer pendant leurs loisirs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’essaie de diversifier mes moyens de communication: flyers, réseaux sociaux et personnels, autocollants, partenariats, publicités sur le web, presse spécialisée ou non, etc.


Direct Mountain propose, via son site web, de nombreuses activités sportives en montagne encadrées par des professionnels (guides, accompagnateurs en montagne, moniteurs).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


J’ai choisi un business modèle simple: les professionnels paient un abonnement pour apparaitre sur le site et y proposer leurs offres.

J’envisage aussi des revenus publicitaires lorsque l’audience sera suffisante ainsi que la possibilité pour les pros de payer un supplément pour faire figurer leurs offres en “haut de page”.


LES AVANTAGES de Direct Mountain

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a plusieurs autres sites qui offrent le même type de service, avec tout de même des différences en terme de fonctionnement, de business model, d’activités représentées, etc.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Étant moi-même passionné et pratiquant de sports de montagne depuis plus de 20 ans, je connais très bien ce milieu, ses codes et ses modes de fonctionnement.

J’ai également un bon réseau auquel j’ai facilement accès du fait de ma localisation géographique à Grenoble, au cœur des Alpes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Direct Mountain est ergonomique, graphiquement attractif et simple d’utilisation pour les professionnels comme pour les internautes.

Il permet de diffuser en toute transparence les informations relatives aux pros et à leurs offres.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de rendre l’entreprise rentable d’ici 2 ans (fin 2018).


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui il y a 60 professionnels et 160 offres d’activités sur Direct Mountain. J’aimerais accroitre ces chiffres pour avoir une offre globale vraiment complète et encore plus intéressante et attractive pour les internautes.

J’ai également besoin d’accroitre le trafic afin d’avoir un taux de conversion plus important.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Je l’imagine avec plus d’offres, plus de professionnels référencés, plus de visiteurs, plus de partenaires !