Startup

Dessine Ton Meuble

 

Logo de la startup Dessine Ton Meuble

C’est la saison des déménagements / emménagement et si le style Ikea ne vous convenais pas, vous pouvez dessiner votre propre meuble pour créer votre meuble sur mesure.

Que proposez-vous ?

DessineTonMeuble.fr, est une start-up Picarde. Nous proposons de créer en ligne votre meuble sur mesure depuis votre fauteuil, et de le recevoir directement chez vous en kit prêt à monter.
Nous utilisons un configurateur web, le plus complet du marché, avec des prix sans concurrence dans le marché du sur-mesure. (si, si, vérifiez !)

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est venue lors de la conception d’un meuble avec un papier et un crayon. Au lieu de le dessiner à la main, pourquoi pas utiliser les outils informatiques pour créer, concevoir, un meuble sur mesure. Ensuite, il s’agissait de proposer un outil utilisable par tous pour dessiner son meuble facilement, grâce aux outils digitaux !

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché du meuble est axé plutôt sur de la revente de meuble, et non du sur mesure, avec des clients qui ont besoin du sur mesure, dans certaines situations : contraintes dimensionnelles (petites pièces, sous combles ou sous toit) et des contraintes esthétiques (choisir la couleur, l’aménagement). Répondre à cette demande nous as convaincu que l’idée était la bonne !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet de DessineTonMeuble.fr est récent, mais il se base sur l’expérience acquise sur un concept plus général qui a débuté en 2011 sur PlusDePlace.fr et s’est peu à peu transformé. Le site dédié aux meubles sur mesure existe depuis fin 2014.

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous fabriquons des meubles sur mesure et nous pouvons répondre à des contraintes au millimètre près. Nous proposons une solution facile pour créer son meuble, par un configurateur en 3D, et c’est à vous de choisir les dimensions, l’aménagement, et les couleurs / matériaux de votre meuble sur mesure. C’est la meilleure solution pour aménager tous les espaces exactement comme vous le désirez, quelle que soit leur taille.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous voulons proposer du sur mesure au meilleur prix. Nos meubles peuvent répondre à des contraintes pour votre appartement ou maison, que vous soyez propriétaire ou locataire. Mais aussi, pour vous faire plaisir avec un meuble sur mesure « designé » par vous et pour vous !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce à jaimelesstartups ! Et bien sûr, toutes les personnes voulant nous soutenir !
Nous mettons aussi différents système de communication via des réseaux sociaux très ciblés sur notre marché : Houzz, Kozikaza, et évidemment les plus gros : Facebook, Pinterest.

Quel est le business model? Comment gagnez-vous de l’argent ?

Comme tout fabricant, en vendant les meubles un peu plus cher que ce qu’ils nous coûtent à produire !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Secret défense ! Plus sérieusement, pour faire de la 3D dans un navigateur, il n’y a pas de secret le WebGL est la solution, du HTML5 bien sûr. Pour la fabrication, tout ceci produit directement les instructions dans le langage utilisé par les machines d’usinage.

Quels sont vos besoins ?

Faire connaître notre concept et les innovations que nous apportons. Egalement, nous recherchons des personnes motivés pour soutenir notre projet !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le marché du meuble est un marché difficile, et qui peut faire peur à certains investisseurs, échaudés par des dossiers comme Hem par exemple. Actuellement pour nous il n’y a donc pas d’autre plan que poursuivre la croissance organique, les retours clients sont excellents et les process au point, nous allons donc travailler la communication pour accélérer cette croissance, avant de nous poser la question de la suite.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe les grandes enseignes qui sont une concurrence potentielle (Mobalpa, les As du Placard). Sinon, sur internet, il y a MyDimm (Belgique) ou Votre Meuble sur Mesure (France)

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nous avons développé un outil de conception qui permet aux utilisateurs de créer facilement des meubles avec un niveau de personnalisation largement supérieur à celui proposé par nos concurrents. S’ajoutent à cela des concepts absolument uniques comme les meubles escaliers, et le tout avec des prix particulièrement attractifs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Grâce au travail qui a été fait sur les outils et les process, nous pouvons offrir à nos clients beaucoup plus de flexibilité pour un prix inférieur à celui des concurrents, tout en assurant une bonne rentabilité.

Pour les comparaisons avec Ikea, nous travaillons avec des matériaux de meilleure qualité (panneau en 18mm, effet « super-natural » sur nos panneaux bois). Et surtout, c’est du sur-mesure.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

La même, en mieux, avec un site web beaucoup plus accueillant pour tous, pros du tournevis et de la souris ou débutants, et avec une gamme encore plus large…

 

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 July 2016 par Rémi BLAZY

Entrepreneurs :
Yann Portier

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: