Logo de la startup deSap

Et si vous pouviez imprimez (en 3D) tout ce que vous souhaitez sans avoir à revoir l’organisation de votre bureau pour installer une imprimante. D’ailleur ça devient encore plus intéressant avec une découpeuse laser. ET c’est d’ailleurs l’idée de DeSap, de l’innovation on demand !

Que proposez vous ?

deSap est une société de fabrication numérique proposant différents services aux particuliers comme aux entreprises.

Particuliers :
– service d’impression 3D et de découpe laser à la demande
– 3Dprintinyou.com
– plateforme d’artisanat numérique mettant en lien designers et clients

Professionnels :
– service d’impression 3D et de découpe laser à la demande
– formation aux technologies de prototypage rapide (imprimantes 3D FDM)
– location machines
– maquettage
– étude, conception et réalisation de prototypes
– petites et moyennes séries

Comment avez vous eu l’idée ?

Au départ, nous avions la volonté de démocratiser les technologies à commande numérique. Nous avons alors fonctionné en Lean Startup pour tester, avec les possibilités qu’offraient nos machines, les différents marchés et idées que nous avions.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avions une véritable volonté d’entreprendre. Le fondateur, Pierre-Emmanuel, pendant la fin de ses études, a été confronté à ces machines et a constaté qu’elles étaient élitistes. Il a donc rédigé son mémoire de fin d’étude sur ces machines, et a repensé la société de consommation et les bouleversements que pourraient apporter ces technologies.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé l’activité depuis moins d’un an. La société est immatriculée depuis juillet 2013, mais l’activité a réellement démarré depuis début 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à la fois à une demande croissante d’impression 3D et de découpe laser à la demande (particuliers et pro), mais aussi à la demande de prototypage. C’est une étape indispensable dans beaucoup de développement produits mais est très coûteuse. Nous proposons un package (de l’étude à la petite ou moyenne série) abordable pour les petites structures.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont à la fois les particuliers curieux, les entreprises ayant un besoin de prototypage, de petite ou moyenne série, mais aussi les designers, les artistes, les architectes, etc. Nos clients sont de tous horizons.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaitre, nous menons différentes actions. Nous faisons en sorte d’avoir un bon référencement, nous sommes présents et actifs sur les réseaux sociaux, présents dans différents annuaires, et présents à différents salons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous commercialisons à la fois des produits et des prestations.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les technologies d’impression 3D à dépose rapide de fil, et les technologies de découpe et gravure laser.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des designers pour alimenter notre catalogue d’objets. Et comme toutes entreprises, nous sommes à la recherches de belles opportunités.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes en pleine phase de croissance. A termes, nous verrons quels choix seront les plus pertinents pour accélérer notre croissance.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont des sociétés comme Sculptéo, des services d’impression 3D à la demande.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos éléments différenciateurs sont à la fois notre détention de toute la chaîne de l’étude à la moyenne série, mais aussi nos prix et notre réactivité.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes plus abordables et réactifs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Cela dépendra des choix que nous faisons. Éventuellement un pignon sur rue, un nouvel atelier, ou une croissance en interne avec des salariés. Nous verrons dans un an !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 September 2014 par Pierre-Emmanuel Lépicier

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