Depannologue

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 09/03/2016 à 23:52
Logo de la startup Depannologue

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Olivier Walter
  • Toutes les startups de Lille

On ne vous le dira jamais assez mais c’est souvent dans la contrariété des utilisateurs que réside les meilleures idées de création d’entreprises. Et là nous avons un cas d’école : Olivier a créé ‘Depannologue’ l’appli qui vous mets en relation avec le meilleur service de serrurerie afin de vous porter assistance dans les 30 min !

DESCRIPTION de Depannologue

Que proposez vous ?


Depannologue est la première plateforme mobile de réservation en ligne pour des dépannages en Serrurerie. Une réservation en 3 clics en connaissant à l’avance le tarif et le temps de trajet du dépanneur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à plusieurs besoins fondamentaux pourtant délaissés jusqu’à présent par les professionnels du secteur :

– La transparence : nos prix sont communiqués à l’avance et restent fixe jour, nuit et 365jours/an

– La sécurisation : le paiement est sécurisé et l’intervention garantie

– La réactivité : nous dépannons sous 30 minutes sur la métropole Lilloise. Dès la réservation effectuée, un de nos partenaires se met en route.

– La disponibilité : nos services sont disponibles 24H/24 & 7J7

– L’efficacité : une réservation en 3 clics ultra simplifiée ou par téléphone 24H/24


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Depannologue est un site en responsive design développé sur Ruby on rails.


Histoire de Depannologue

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce projet a émergé suite à une mauvaise expérience personnelle. En effet, j’ai dû faire appel à un serrurier après avoir claqué la porte de mon appartement. J’ai rencontré des difficultés pour trouver un serrurier disponible puis l’attente a été interminable. Résultats des courses, cela m’a couté 300 euros pour environ 30 secondes d’intervention. J’ai même eu le droit à un supplément « nuit », alors qu’il était 18H05… Il était temps d’agir.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat, et avec Depannologue nous pouvons révolutionner un secteur qui n’a pas changé depuis l’arrivée d’internet et des moteurs de recherches dans les années 90, ce qui nous donne une motivation et une envie à toutes épreuves pour arriver au bout de nos ambitions


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après un an de réflexion et d’élaboration du business plan, nous avons lancé Depannologue fin janvier 2016, après une période d’incubation au sein d’Euratechnologies (Lille)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous pouvons distinguer deux types de clientèle cible : d’une part le grand public (un problème de serrurerie peut arriver à tout le monde), et d’autre part, une clientèle B to B que nous développons actuellement tels que les syndics de copropriété, agences immobilières et assurances.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Référencement optimisé sur les moteurs de recherche

– Communication sur les réseaux sociaux

– Distribution massive de flyers

– Partenariat avec des acteurs locaux


Depannologue est la première plateforme mobile de réservation en ligne pour des dépannages en Serrurerie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous percevons une commission forfaitaire sur chaque dépannage réalisé.


LES AVANTAGES de Depannologue

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mesdépanneurs et Allomarcel qui sont des plateformes où il est possible de commander en ligne une intervention, sans pour autant avoir un prix fixe et la certitude que quelqu’un peut venir vous dépannez rapidement. De plus, à la fin de votre réservation et du prépaiement, vous devez attendre l’appel de votre dépanneur pour connaitre le temps de route et le devis sera réalisé uniquement une fois sur place.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Un business model nous permettant de se développer rapidement et d’être compétitif dans notre cœur de métier (La Serrurerie)

– Un réseau de dépanneurs qualifiés et impliqués

– Une équipe dirigeante complémentaire (Technicien informatique & Dépanneur serrurier)

– L’appui de notre incubateur et de réseaux d’entrepreneurs d’exceptions (Initiative Lille métropole / Réseau nord entreprendre).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Depannologue révolutionne la réservation en ligne de dépannages en serrurerie.

Nous sommes la seule plateforme à permettre à nos clients de réserver en 3 clics une intervention en connaissant à l’avance son prix fixe et le temps de route précis du dépanneur. Dès la réservation validée, le professionnel se met en route immédiatement et le client peut alors suivre son arrivée sur son smartphone.

Nous avons une politique tarifaire totalement transparente et sécurisée pour nos clients. Pour faire simple, nous cherchons à proposer les prix les plus bas du secteur qui restent fixe : jour, nuit et 365 jours/an.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans un premier temps, l’objectif est de rester autonome en développant le secteur de la serrurerie. Puis, nous effectuerons une levée de fonds pour se diversifier au niveau des autres professions du dépannage.


Quels sont vos besoins ?


Depannologue a besoin de se faire connaître auprès du grand public. Toute communication sera la bienvenue. Et nous remercions par avance Jaimelesstartups.fr de publier cet article.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Depannologue sera la référence pour les dépannages en serrurerie, nous serons présents sur plusieurs grandes agglomération et poursuivrons notre développement au niveau national.