DéMUSEElé

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 21/09/2016 à 16:07
Logo de la startup DéMUSEElé

Il n’y a pas que la tech dans la vie ! Il y a la culture aussi ! Désmuseelé propose à ses lecteurs des articles culturels mais aussi l’adresse des principaux fournisseurs : Les Musées, salles d’expo etc etc !

DESCRIPTION de DéMUSEElé

Que proposez vous ?


Webzine culturel avec 2 volets.

1. articles en rapport avec la culture (musées, expositions, patrimoine) et son actualité. Les articles sont réalisés après une visite physique du lieu et les déplacements se font dans toute la France.

2. une base de donnée géolocalisable référençant tous les musées, toutes les expositions et tous les lieux visitables en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je propose une base de données géolocalisable qui permet à l’utilisateur de savoir ce qu’il peut visiter autour de lui. De plus, mes articles présentent de façon complète le lieu (musées, expositions, patrimoine), aident le visiteur à comprendre les choix faits et l’incitent à se rendre dans les institutions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologie numérique avec géolocalisation


Histoire de DéMUSEElé

Comment avez vous eu l’idée ?


en cherchant des informations sur une exposition à Paris. Les articles de presse et les photos étaient les mêmes et ne répondaient pas à mes questions, à savoir ce qu’on y voyait, si le sujet était bien expliqué… Comme j’ai une longue expérience dans le monde culturel, je sais que les visiteurs ont parfois du mal à se rendre dans les institutions culturelles (peur de ne pas comprendre, lieu qui n’est pas pour eux…). Il faut les inciter, les accompagner. J’ai donc eu l’idée de créer un site accessible à tous gratuitement, qui explique la culture aux lecteurs, qui les arme et qui donc les incite à se rendre dans les musées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un enchaînement de cdd à des postes en dessous de mon niveau d’étude, l’envie de relever un challenge et de créer une entreprise qui réponde à mes envies et à mes compétences. L’accompagnement proposé par la CCI a été capital dans ma décision.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Septembre 2015


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les visiteurs occasionnels et réguliers des institutions culturels, qui font des recherches sur internet et qui ont besoin de savoir ce qu’ils vont voir pour se décider.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Demande d’articles auprès de la presse nationale et régionale, physique ou numérique, demande de promotion des sites spécialisés (numérique, culturel), prise de contact avec les institutions et publicité sur twitter


Webzine culturel avec 2 volets.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vente d’espace publicitaire sur le site et vente d’articles aux professionnels.


LES AVANTAGES de DéMUSEElé

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


presse régionale et nationale et sites culturels déjà bien implantés dans les habitudes des internautes


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un site accessible à tous les lecteurs, spécialisés ou non avec le monde de la culture et ses codes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En proposant une offre constamment à jour et géolocalisable, avec des articles très documentés (photos, bibliographie) et gratuits pour les lecteurs


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement en Italie à moyen terme


Quels sont vos besoins ?


Promotion auprès des lecteurs pour augmenter le traffic et la communauté autour du site. Promotion auprès des professionnels pour vendre des articles et avoir plus de contenu sur le site. Besoin financier pour la réalisation d’un film promotionnel et d’une application


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bien installé dans le paysage français, avec un traffic et des ventes suffisantes pour embaucher du personnel. Des institutions qui contactent directement le site pour faire référencer leur établissement ou faire une demande d’articles.