Logo de la startup Delaplace pro

Si vous avez besoin de stocker de la marchandise, ou qu’au contraire, vous souhaitez monétiser un entrepôt inutilisé, c’est sur Delaplace que ça se passe :

Que proposez vous ?

Delaplace.pro est une plateforme web qui met en relation les entreprises ayant de l’espace de stockage disponible avec les entreprises à la recherche de solutions de stockage flexible, avec ou sans prestations logistiques. Les mises en relation réalisées sont qualifiées et ciblées afin d’offrir des solutions adaptées et pertinentes.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue d’un constat simple : c’est une vraie difficulté pour les professionnels de trouver une solution de stockage flexible et adaptée à leurs besoins. Pourtant, 30% des entreprises ont de l’espace disponible dans leurs locaux à une période de l’année, alors comment les mettre en lien?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons constaté un vrai besoin marché, confirmé par la mutation majeure de la logistique en milieu urbain. nous avons également bénéficié d’un programme proposé par ENGIE pour accompagner ses salariés à la création de nouvelles sociétés, cela a été un propulseur pour notre lancement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré en incubation à Euratechnologies en Janvier 2016 et avons créé la société en Janvier 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à toutes demandes de professionnels en recherche d’une solution de stockage, avec ou sans prestations logistiques, en France, pour des besoins de 50 à 5000 m² et de 10 à 2000 palettes.

Notre service leur permet de trouver la solution professionnelle sur mesure qui répond parfaitement à leurs besoins.

D’un autre côté, cela permet aussi aux entreprises qui ont des espaces disponibles de les rentabiliser ainsi que la main d’oeuvre associée, pendant la période de vacance.
Notre solution répond à leur besoin de flexibilité en permettant d’ajuster la solution en fonction du besoin précis, sans être engagé sur des contrats immobiliers long-termes.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos annonceurs sont des entreprises (PME et grands groupes) ainsi que des prestataires logistiques. Nos clients sont principalement des retailers, pure players et industriels mais le panel est très varié.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En grande partie via le web, grâce à un référencement de notre site de plus en plus pertinent. Mais aussi par des articles de blog spécialisés sur le sujet de la logistique 2.0, des articles dans des magazines spécialisés ainsi qu’une présence forte sur les salons, évènements et concours d’innovation du secteur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’utilisation de la plateforme est 100% gratuite et n’engage à rien. Les annonceurs proposent leurs espaces gratuitement sur notre plateforme et lorsqu’une demande correspond à leur offre, nous mettons ces professionnels en relation. Ils sont libres de contractualiser directement et nous nous rémunérons par commissionnement sur le CA généré pour le professionnel annonceur. Nous sommes vraiment dans une logique gagnant – gagnant.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé des algorithmes permettant de matcher le besoin renseigné sur la plateforme avec l’offre référencé la plus adaptée. La pertinence et la rapidité du matching sont centrales.

Par la suite, nous allons développer le back office de la plateforme afin de permettre aux professionnels, la traçabilité de leurs flux de marchandises, la gestion des paiements en ligne ainsi que la gestion de la disponibilité de leurs espaces. Cette solution sera connecté aux flux EDI des annonceurs pour une gestion performante de leur activité en temps réel.

Quels sont vos besoins ?

Référencer toujours plus d’annonceurs dans les grandes villes de France pour diversifier notre offre au maximum, mais aussi, de nous faire connaitre d’avantage afin de devenir le site de référence pour la recherche de stockage instantanée entre professionnels.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir leader de notre marché en France et exporter notre modèle à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

– France : Stockbooking lié à FM Logistic
– UK : Stowga, whichwhareouse.com
– USA : Flexe
– Suisse : Log-hub.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une offre d’espace très diversifiée, tant chez des professionnels de la logistique que dans des entreprises traditionnelles ayant des surfaces inutilisées. Cela permet de rentabiliser la surface le temps de la disponibilité en toute flexibilité. Notre site est aussi différenciant, et gagne à chaque évolution en instantanéité pour trouver une solution adaptée à son besoin en quelques clics. Enfin, un modèle gratuit d’utilisation de la plateforme avec une rémunération uniquement sur le CA généré pour l’annonceur dans une logique bénéfique pour tout le monde

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une super équipe, dynamique et qui double en 2018.

Un grand groupe comme Engie en soutien dans notre développement, une bilocalisation sur Lille et Paris pour une relation de proximité avec les clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Leader sur le marché Français et prête pour un lancement international

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 31 January 2018 par Marie-Aude Didry

Startup fondée par :
Marie-Aude Didry
Employés : 5

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