Logo de la startup Deconov

Si jamais vous n’êtes pas habile de vos dix doigts mais que vous préférez faire vos petits travaux vous même, Deconov est fait pour vous. Et il vous accompagnera dans vos petits projets de bricolage !

Que proposez vous ?

Deconov.fr permet aux particuliers de réaliser eux-mêmes leurs travaux de décoration sans avoir à sortir de chez eux, en consacrant 100% de leur temps et de leur énergie à la réalisation même de leurs travaux, et non aux déplacements en magasin, au transport ou à la gestion des déchets. Concrètement, Deconov.fr se base sur 5 piliers complémentaires :

– Du conseil, avec un site e-commerce pédagogique et un blog apportant des réponses à toutes les questions.

– De la vente, sur notre site e-commerce, de produits de qualité professionnelle, pour une pose simple et un résultat impeccable !

– De la location d’outillage, pour économiser tout en bénéficiant de matériel professionnel. “Pourquoi acheter cher un outil qui ne sert qu’occasionnellement quand, pour quelques dizaines d’euros, on peut utiliser de l’outillage professionnel ?”
Et pour aller plus loin, nous louons même les rouleaux et pinceaux, sans contraintes de nettoyage ! Nous récupérons tout cela sale et nous chargeons de les remettre en état.

– Un service Deconov qui va bien au-delà d’une simple livraison / reprise. Non seulement nos créneaux sont adaptés aux travailleurs (créneaux de 2 heures, tôt le matin tard le soir et le samedi), mais nous faisons plus que mettre les outils à disposition. Nous expliquons le fonctionnement et n’hésitons pas à donner des conseils supplémentaires quand cela est nécessaire !

Comment avez vous eu l’idée ?

Les racines de Deconov remontent au début de l’année 2013, quand, encore étudiants, nous nous sommes lancés dans la rénovation de l’appartement de Romain. Malgré notre habitude à réaliser ce genre de projets, nous sommes restés effarés devant le nombre d’heures que nous passions à faire autre chose que les travaux proprement dits.

Allers-retours multiples en magasin à des heures de grande affluence, difficultés à trouver les bons matériaux, chargement de produits volumineux dans un véhicule souvent trop petit, déchargement après avoir difficilement trouvé une place (quelle idée d’habiter en centre-ville et sans ascenseur…). Bref, timing et énergie étaient déjà bien entamés avant même d’avoir commencé les travaux !

Ah… si seulement tous les produits dont nous avions besoin pouvaient arriver directement sur le « chantier », histoire de pouvoir démarrer les travaux immédiatement ! Mais personne sur le marché ne proposait un tel service… Mais, pourquoi pas nous ? C’est comme ça qu’est née l’idée de Deconov.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Forts du constat réalisé lors des travaux réalisés chez Romain, nous avons intégré l’IES, incubateur de notre Université pour étudier le marché et ses manques. Nous avons également été à la rencontre de nos clients potentiels pour récolter leurs attentes. Tout cela nous a convaincu qu’il y avait une vraie place à prendre sur le marché. Plus rien ne s’opposait à ce qu’on lance le concept !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Notre site Internet est en ligne depuis mai 2015. Nous avons passé quelques mois auparavant à tester notre solution auprès de nos proches, afin de roder le concept.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

On constate aujourd’hui que de plus en plus de particuliers ont tendance à vouloir faire eux-mêmes leurs travaux. Démocratisation par des émissions, blogs sur Internet sur lesquels on peut trouver des conseils… Tout cela donne envie de mettre la main à la patte. Pour autant, faire soi-même implique des contraintes logistiques qui conduisent souvent à repousser les travaux. Avec Deconov.fr : on fait les travaux soi-même, on bénéficie de produits de qualité pour des travaux faciles et on n’a aucune contrainte de déplacement ou de transport !

Quel est votre cœur de cible ?

Les Lillois âgés de 25 à 45 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le bouche à oreille est la meilleure publicité : une offre de parrainage permet à nos clients de faire profiter du concept à ses connaissances. Nous travaillons aussi beaucoup le référencement de notre site, pour être très visibles sur les recherches qui nous concernent. Nous avons également un blog sur lequel les bricoleurs trouveront toutes les astuces dont ils ont besoin. Les réseaux sociaux sont enfin un très bon outil de notoriété, sur lesquelles nous sommes présents.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons les produits tels que la peinture, les revêtements de sol ou les papiers peints et à peindre en nous fournissant chez des fabricants et en pratiquant une marge. En parallèle, nous louons les outils associés, que nous achetons auparavant. Cela nous permet de les rentabiliser au maximum. Enfin le service Deconov (livraison, reprise des déchets et surtout conseils sur l’utilisation des outils) est facturé au client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site Internet est le coeur de notre activité : sur celui-ci sont faites les ventes et les réservations de location. C’est donc le coeur des technologies dont nous nous servons.

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaître est aujourd’hui notre préoccupation numéro 1. Notre concept est innovant, et de nombreux particuliers utiliseront nos services lorsqu’ils en auront connaissance.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous voulons développer le concept sur de nouvelles agglomérations et faire de Deconov.fr un acteur national incontournable de la décoration : chacun pourra se faire livrer ses produits directement chez lui.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les grandes surfaces de bricolage sont aujourd’hui les acteurs majeurs de ce marché, tels que Leroy Merlin et Castorama. Les fabricants de peinture professionnelles tels que Seigneurie Gauthier et Tollens sont sur les mêmes segments de marché que nous. Enfin, les loueurs professionnels, comme Kiloutou ou Loxam proposent des produits similaires aux nôtres.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une solution globale, intégrant tout ce dont le client a besoin depuis le conseil en amont du projet jusqu’à la reprise des déchets une fois les travaux terminés. La livraison et la reprise font de nous un acteur local, proche des clients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En proposant la location des outils, en plus de la vente de produits professionnels, nos clients réalisent des économies de temps et d’argent. Nous nous inscrivons dans la tendance de l’économie de la fonctionnalité, et toute notre démarche est orientée développement durable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons que le bureau Lillois tourne correctement et soit stabilisé au niveau financier. Nous pourrons alors nous préoccuper du développement et en particulier de l’ouverture de nouveaux entrepôts sur de nouvelles agglomérations.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 February 2019 par Pierre Hondermarck et Romain Catrix

Entrepreneurs :
Pierre Hondermarck, Romain Catrix
Employés : 1
Levée de fond
172 000 € (capital social, prêts bancaire et prêts d'honneur)

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