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Déclic et des Trucs

 

Logo de la startup Déclic et des Trucs

Les box et les enfants ont la côte ! Declic et des Trucs, vous garantie une boxe mensuelle contenant des petits jeux éducatifs pour vos petites têtes blondes. ça change des jeux vidéo !

Que proposez vous ?

Nous proposons des box ludo-éducatives pour les 6 – 11 ans. Plus concrètement: chaque mois, un défi ludique à relever en rapport avec le programme de primaire de maths ou de français, pour donner le goût d’apprendre aux enfants et ainsi leur éviter l’échec scolaire par la suite.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est en donnant des cours particuliers que j’en suis venue à m’intéresser à la question de l’apprentissage. Avec certains élèves, j’avais beau essayer dix, vingt, cent exercices différents, rien n’y faisait, ils ne comprenaient rien. J’ai alors eu l’idée de passer par des activités plus pratiques que les exercices traditionnels: par exemple, faire des gâteaux pour comprendre les concepts de masse et de volume. Et là, ça a très bien marché ! Quelques années et un master en Sciences de l’éducation plus tard, l’idée s’est transformée en start-up.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le projet a véritablement commencé à prendre forme lors du Start-Up Week-End de Polytechnique. C’est là que j’ai rencontré mes associés et que nous avons pitché pour la première fois. Le fait de remporter le premier prix du Start-Up Week-End nous a décidés à continuer le projet. Le premier test de nos produits que nous avons effectué auprès d’enfants n’a fait que renforcer notre décision: à la fin de l’atelier, les enfants étaient tellement heureux et intéressés que nous nous sommes dit qu’on tenait vraiment quelque chose!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai l’idée en tête depuis septembre dernier, donc presque un an, mais le projet a vraiment commencé début mars, il y a 5 mois, avec le Start-Up Week-End de Polytechnique.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Chaque année, 20% des enfants qui entrent au collège ont des difficultés et des blocages, que ce soit en mathématiques ou en français. C’est énorme, et ces blocages sont presque toujours liés à des apprentissages mal faits en primaire, à cause d’un enseignement trop abstrait trop tôt, pas adapté à toutes les formes d’intelligence.

Ce que nous voulons avec nos défis, c’est que les enfants comprennent en faisant et en s’amusant. Nous voulons recréer le désir d’apprendre et raccrocher des enfants qui avaient perdu le goût pour l’école.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible, ce sont tous les parents d’enfants de 6 à 11 ans désireux d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur apprentissage. Dans un premier temps, nous visons surtout les CSP+, dont le budget “éducation” est le plus élevé.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons chercher à faire parler de nous dans la presse, tant dans les rubriques éducation que famille et innovation. Nous sommes également en relation avec des mamans blogueuses.

Par ailleurs, nous comptons sur le bouche à oreilles. Dans cette perspective, nous sommes en contact avec des parents d’élèves.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons à nos clients des box livrées chaque mois dans leur boîte aux lettres. Pour ce premier mode de revenus, nous offrons plusieurs choix à notre clientèle : achat unique d’une boîte, abonnement de 3, 6 ou 12 mois. La boîte unique coûte 20€ (+ frais de port), avec prix dégressifs en fonction de l’abonnement.

Dans l’avenir, nous aurons d’autres sources de revenus telles que : la vente de contenus additionnels sur notre plateforme Web, la vente en magasins spécialisés, et la vente de pack globaux pour les mairies, les écoles et les CRDP.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les activités que nous proposons dans nos boîtes sont des activités manuelles car nous croyons que c’est en manipulant que l’on comprend le mieux. Toutefois, notre site Web proposera très vite du contenu numérique qui viendra compléter le contenu des boîtes: tutoriels, jeux pour les enfants, conseils d’accompagnement à l’apprentissage pour les parents, etc.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de nous faire connaître, d’agrandir la communauté Déclic, d’améliorer notre plateforme Web pour pouvoir partager toujours plus, d’acquérir des compétences en logistique pour livrer toujours plus vite… Bref, de grands défis se présentent à nous, mais nous sommes bien décidés à les relever!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous souhaiterions nous développer un maximum, élargir notre clientèle. Parmi nos axes de développement, nous voudrions entre autres:
– enrichir notre plateforme Web, proposer un espace abonné avec beaucoup de contenu numérique;
– établir des partenariats avec les collectivités ;
– à moyen terme dépasser les frontières françaises

À moyen terme, nous souhaiterions en outre établir des partenariats avec les collectivités pour que nos boîtes soient accessibles dans les écoles. Notre plateforme Web comporterait alors un espace instituteurs, avec du contenu exclusif accessible seulement aux professeurs enseignant dans les écoles partenaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents les plus directs sont les autres box pour enfants entre 6 et 11 ans:
– la Scientibox (pour les 9-12 ans), qui vise à éveiller l’intérêt pour les sciences
– la Koa Koa box (pour les enfants à partir de 5 ans), qui vise à éveiller la sensibilité artistique;
– l’Odicé box (pour les 7-10 ans), qui vise à ouvrir les enfants sur d’autres cultures

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les autres box pour enfants sont ludiques mais leur contenu est éloigné du programme scolaire de primaire. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer un contenu directement lié aux apprentissages faits en salle de classe. Nous ne voulons sacrifier ni la dimension éducative ni la dimension ludique, mais véritablement les combiner.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre contenu est conçu par des professionnels de l’apprentissage (chercheurs en pédagogie et professeurs des écoles), et soumis à de nombreux tests d’enfants avant d’être commercialisé, véritable gage de qualité.

Par ailleurs, le fait que notre contenu soit en rapport direct avec les programmes scolaires nous ouvre l’immense marché des collectivités.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions avoir conquis 3 000 clients par mois et décroché de nombreux contrats avec des écoles, pour que chaque enfant ait du matériel Déclic et des Trucs dans son cartable! Parce qu’on a tous le droit à un déclic :)

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 October 2014 par Héloïse Pierre

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Entrepreneurs :
Héloïse Pierre; Clément Lecerf; Thomas Cagna, Marc Alechinsky
Employés : 4

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