Logo de la startup Cust

Vous êtes un peu blasé de retrouver chez vos amis, les mêmes meubles que chez vous, uniquement parce que vous les avez achetés dans le même magasins bleu et jaune ? Vous cherchez à vous démarquer, à jour la carte de l’originalité, alors vous pouvez aller voir Cust. Ce n’est que du sur mesure. Du meuble sur mesure évidement !

Que proposez vous ?

Cust est une jeune maison d’édition de meubles innovante : à partir d’un modèle de référence, l’utilisateur ajuste la forme, les dimensions et choisit un matériau via une interface en ligne et en 3D. Les meubles sont ensuite fabriqués en France, en alliant numérique et savoir-faire artisanal.

Comment avez vous eu l’idée ?

Où trouver un meuble design et personnalisé sans se ruiner ? Entre les séries standardisées de la grande distribution et un meuble de designer/ébéniste, il est compliqué de trouver du mobilier design dont les dimensions s’adaptent parfaitement à votre intérieur. Né de ce constat, nous avons créé la start-up Cust en imaginant un processus de création innovant permettant de fabriquer des meubles de qualité, sur mesure et Made in France.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons testé l’idée très tôt en développant une version beta de notre configurateur en ligne et en expliquant notre démarche : en mêlant nouvelles technologies de fabrication numérique, savoir-faire traditionnel et innovation, il est possible de produire en France de manière compétitive. Les retours ont été très positifs, nous avons donc décidé de tenter l’aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée a émergé en mai 2015. Après quelques mois de développement d’un premier prototype, de discussions auprès d’acteurs du secteur, l’équipe s’est constituée et nous nous sommes pleinement lancés dans l’aventure en novembre 2015 en concluant un partenariat avec une société munie de l’outil de production. Nous avons officiellement lancé la plateforme le 15 février avec une première gamme de meubles. Nous travaillons désormais à conclure des partenariats avec de jeunes designers pour étoffer notre offre.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Grâce à notre processus de création innovant, il est désormais possible de créer un meuble sur mesure et personnalisé en quelques clics. Nul besoin de faire des concessions sur les dimensions, le matériau…à partir d’un design de référence, l’utilisateur peut créer un meuble qui s’adapte parfaitement à son espace.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible sont les personnes qui souhaitent avoir un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et ne veulent pas retrouver leur meuble Ikea chez leurs amis/voisins . La personnalisation est dans l’air du temps, elle est désormais à portée de clics.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le marketing digital via le référencement et les réseaux sociaux est devenu incontournable. Nous planifions en outre de participer à des salons spécialisés dans l’ameublement/décoration ou encore de conclure des partenariats avec des boutiques spécialisées pour rencontrer physiquement nos clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons sur le vente des meubles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les dernières technologies web (HTML5/WebGL) pour la partie configurateur en ligne : aucune installation n’est nécessaire, votre navigateur web suffit. Pour la partie fabrication, nous utilisons le fraisage numérique qui donne une grande flexibilité et une précision au dixième de millimètre près. Nous avons développé en outre une solution logicielle permettant de convertir un modèle 3D en fichier d’usinage directement exploitable par la machine.

Quels sont vos besoins ?

Nous voulons conclure des partenariats avec de jeunes designers, en phase avec notre démarche et nos contraintes techniques. Une fois la gamme développée, nous souhaitons ouvrir une deuxième unité avec un espace showroom pour exhiber nos modèles tout en développant activement notre plateforme. A ce titre, nous envisageons une première levée de fonds d’ici 1 an.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

A l’heure actuelle, nous nous concentrons sur l’optimisation de notre process de fabrication, le développement de notre gamme et de notre plateforme. A long terme, nous envisageons un développement en dupliquant notre process en lançant plusieurs unités ou en scellant des partenariats avec des fabricants proche du client final.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Outre les enseignes de grande distribution comme Habitat et des pures players web comme Made qui proposent des meubles issus de grandes séries, certaines plateformes web proposent des meubles à personnaliser, comme Hem, qui sont nos concurrents directs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre processus de fabrication innovant associe le fraisage numérique pour la découpe au savoir faire artisanal pour les finitions. Notre solution logicielle permet de générer automatiquement un fichier d’usinage, opération habituellement réalisée manuellement. De plus, le consommateur devient acteur, il est au coeur de la conception et élabore lui-même l’objet en quelques clics. Pour éviter les mauvaises surprises à la livraison, les membres de l’équipe Cust délivrent eux-mêmes les meubles et les assemblent chez le client.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous voulons prouver qu’avec un processus de création innovant et une logistique maîtrisée, il est possible de produire en France à prix compétitifs et dans des délais raisonnables. Une nouvelle façon de se meubler, locale et durable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons pouvoir ouvrir une seconde unité avec un espace showroom tout en développant de manière active la plateforme en améliorant à la fois notre outil et l’expérience d’achat.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 March 2016 par Guillaume SIMONIN

Entrepreneurs :
Guillaume SIMONIN / Pierre BROS / Guillaume VANDYSTADT / Pierre-Emmanuel LEPICIER

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