Si vous aimez le Classique et/ou le Jazz, que vous organisez des évènements vous devriez jetez un oeil sur Culturevent :

Que proposez vous ?

CULTUREVENT est une plateforme de mise en relation entre musiciens et organisateurs de concerts et d’évènements musicaux, spécialisée dans la musique classique et jazz. Les musiciens référencent gratuitement leurs projets. Les organisateurs trouvent facilement les musiciens dont ils ont besoin selon leur budget, le style de musique et le type d’événement, et peuvent bénéficier d’un accompagnement clé-en-main et sur mesure.

Comment avez vous eu l’idée ?

CULTUREVENT est une réponse aux changements profonds de fonctionnement que connaît le milieu de la musique, et que j’ai observé durant les 13 années de passées au sein de structures institutionnelles musicales. Culturevent repense l’offre musicale, sa diffusion et l’ouverture vers de nouveaux publics, grâce notamment au digital, afin d’aborder avec souplesse les changements qui se profilent.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est ma propre expérience professionnel, les différentes rencontres que j’ai faites tout au long de ma carrière, ainsi que le constat que j’ai fait des problématiques que rencontrent le milieu de la musique aujourd’hui qui m’ont convaincu de me lancer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Culturevent a été fondée en septembre 2015, mais le lancement de la plateforme date du 3 novembre 2016, c’est donc très récent !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Trouvez des musiciens ou un ensemble musical pour un évènement, quel qu’il soit, reste compliqué pour tout organisateur non professionnel, tout comme organiser et coordonner cette prestation dans les règles quand on n’est pas du milieu. Culturevent facilite cette recherche pour les organisateurs d’évènements musicaux occasionnels, tout en offrant un nouveau canal aux musiciens pour mettre en avant leurs projets musicaux.

Quel est votre cœur de cible ?

La startup s’adresse à tous les organisateurs à la recherche de musiciens ou d’un projet musical, qu’il s’agisse d’une entreprise pour une soirée ou un séminaire, d’un lieu évènementiel et du patrimoine (châteaux, manoir, etc.), en passant par les hôtels et palaces, les collectivités territoriales, les agences évènementielles ou encore les particuliers pour leur mariage ou des cérémonies.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Afin de se faire connaître de nos clients, nous mettons en place une stratégie de communication et une stratégie digitale, nous travaillons avec une agence de presse pour le rayonnement médias et optons pour la prospection sur des cibles clients choisies et identifiées.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

CULTUREVENT se rémunère sur le travail d’organisation des événements musicaux. Le coût des prestations de Culturevent est facturé aux organisateurs qui bénéficient de ces services. La startup propose aux musiciens d’accroître leur visibilité dès la page d’accueil en louant un espace pour la durée de leur choix. Ils peuvent également bénéficier d’un service de gestion de leurs projets musicaux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme est développée par une agence de développement web.

Quels sont vos besoins ?

A ce jour, Culturevent a besoin de faire connaître son existence, son projet, ses offres, de fidéliser sa clientèle existante et d’en développer une nouvelle ainsi que d’accroître la quantité d’événements et concerts organisés.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, je me concentre essentiellement sur le développement de la startup (participation à des concours etc.). Culturevent a notamment été sélectionné dans le programme de l’Accélérateur by TVT Innovation.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Quelques noms : musilink, zikri, myprivateopera, …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes différents de nos concurrents car nous sommes spécialisés dans la musique classique et jazz. Nous avons une expérience reconnue en gestion de concerts. De plus, les projets musicaux et musiciens référencés sont rigoureusement sélectionnés par le Comité Artistique de Culturevent composé de professionnels du milieu de la musique. Enfin, nous proposons une organisation clé-en-main des événements et sur-mesure.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les descriptions détaillées des projets avec vidéos et audios sont un réel atout pour les organisateurs dans le choix de leur projet. Le recourt à un comité artistique pour la sélection des projets garanti le professionnalisme et la qualité des musiciens. Culturevent est également au service de ses clients pour les conseiller et les accompagner dans l’organisation de leur événement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’espère qu’il y aura plus de 300 projets musicaux référencés sur la plateforme, et au moins 2 à 3 évènements par semaine ainsi qu’un très bon référencement web. J’aimerais également que culturevent ait gagné en visibilité et en notoriété et qu’elle soit reconnue de ses pairs pour la qualité de ses prestations musicales et organisationnelles ainsi que pour son positionnement.

Startup fondée par :
Audrey Barrières

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