Cultur' Kraft

#Startup #deux Dernière mise à jour : 30/06/2014 à 10:18
Logo de la startup Cultur' Kraft

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Laura-mia Grévon et Magali Castro
  • Toutes les startups de Lyon

Si vous aimez la culture mais que vous n’avez jamais le temps d’aller de vous en occuper, Laura-mia et Magali vont s’occuper de vous avec leur enveloppe magique : Tous les mois des places pour des soirées cultivo-passionantes à Lyon. Plus d’excuse :)

DESCRIPTION de Cultur’ Kraft

Que proposez vous ?


Cultur’ Kraft est une enveloppe surprise que l’on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettres. Elle contient deux places pour un spectacle, deux entrées pour une sortie culture et une oeuvre d’art en tirage limité signée par l’artiste.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’enveloppe culturelle permet aux habitants de Lyon et sa périphérie de découvrir les structures culturelles de leur région, de nouveaux spectacles et formes d’art qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’occasion de connaître sans Cultur’ Kraft. L’enveloppe permet de recevoir chez soit un concentré de bons plans culturels élaborés en fonction de son profil, accompagné de fiches culture afin d’être guidé tout au long de sa sortie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le web et le print.


Histoire de Cultur’ Kraft

Comment avez vous eu l’idée ?


Au cours de mes études, je me suis rendue compte que de nombreuses personnes se sentaient un peu mal à l’aise face à la culture: trop de choix ou encore l’impression de ne pas avoir assez de connaissances. Bref, on se sent ” parfois comme une éléphant dans un musée de procelaine ! ” Il fallait donc trouver une manière ludique pour faire découvrir la culture d’une autre manière. C’est ainsi que l’enveloppe culturelle est née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’avais envie de me lancer tout de suite après mes études et saisir ma chance. Le projet Cultur’ Kraft c’est également la volonté de partager avec d’autres ma passion pour la culture sous toutes ses formes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis le 20 Janvier 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il s’agit principalement de personnes âgées de 25 à 45 ans, ayant un attrait envers la culture, mais par manque de temps, ne se rendant que peu ou pas vers des sorties culturelles. Ce concept touche un peu plus largement les femmes de classe moyenne (60% de notre clientèle) même s’il n’est pas dédié à ces dernières.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons principalement à travers les réseaux-sociaux, référencement dans différents guides ainsi que de la communication sur des supports papiers (encarts de presse, campagne d’affichage etc.).


Cultur' Kraft est une enveloppe surprise que l'on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettres.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Principalement sur la vente d’abonnements à notre enveloppe. Nous commercialisons également les oeuvres d’art de nos artistes sur notre galerie en ligne.


LES AVANTAGES de Cultur’ Kraft

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les Pass’ Cultures offrant de nombreuses réductions dans les structures culturelles lyonnaises. D’autres structures proposant des offres similaires aux notres viennent également de se créer sur Paris.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’effet de surprise et notre accompagnement. Il s’agit véritablement de la culture clé en mains.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre est très différente: les Pass’ cultures proposent des réductions auprès d’un réseau de partenaires mais le détenteur du pass’ chosit les spectacles auxquels il souhaite se rendre.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer dans plusieurs grandes villes de France et être en mesure d’étendre notre zone de chalandise autour de ces dernières afin de pouvoir proposer ce service à une population la plus large possible.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en train de développe notre site internet afin de pouvoir proposer davantage de services pour notre abonnés et une meilleur ergonomie. Nous travaillons également sur le traitement de nos questionnaires pour faire un profilage plus précis de nos abonnés et pouvoir leur proposer une offre plus pertinente.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bien installée sur Lyon et avec les débuts d’une filiale sur Paris.