Cults

#Startup #B2B #B2C #Tech Dernière mise à jour : 26/07/2022 à 13:18
Logo de la startup Cults
  • Fondateurs : Hugo Fromont & Pierre Ayroles

Cults se veut être l’amazon spécialisés dans les fichiers d’objets 3D destinés à l’impression 3D :

DESCRIPTION de Cults

Que proposez vous ?


Cults  est une plateforme qui permet de télécharger des objets virtuels sous forme de fichiers imprimables en 3D.

Cults est une place de marché numérique dédiée à l’impression 3D et au design 3D.

Cults met en relation des créateurs de modèles 3D avec des personnes désirant imprimer en 3D des objets.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous souhaitons être la plateforme d’inspiration pour trouver tous les objets à imprimer en 3D. Tous ceux qui ont une imprimante 3D chez eux, au travail ou qui ont accès à un imprimante 3D dans un Fab Lab par exemple et qui ne savent pas modéliser eux mêmes, peuvent venir télécharger nos objets, comme on télécharge un film, de la musique ou bien un livre numérique.


Histoire de Cults

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée en tentant d’imprimer un objet en 3D et nous nous sommes rapidement aperçu qu’il y avait un besoin un modélisation 3D. Maitriser les logiciels 3D est une vraie compétence et ce n’est pas donné à tout le monde. Même si la barrière technique tend à s’estomper avec l’arrivée de services de modélisation en ligne, il y aura toujours besoin de créateurs qui ont une réelle vision d’artiste, une âme de concepteur. C’est un des facteurs essentiels pour que le monde de l’impression 3D devienne intéressant pour le grand public. Sans modèles 3D de qualité à imprimer, nul besoin d’avoir une imprimante 3D.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avec l’arrivée de l’impression 3D dans le domaine public, il y a un véritable engouement sur les marchés professionnels mais aussi particuliers. Et parce qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une âme d’artiste ou de pouvoir maîtriser les logiciels de création 3D, Cults met en valeur le travail de tous ces designers qui feront que demain, l’impression 3D deviendra accessible à tous.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé le projet en 2015. Nous comptons aujourd’hui 200 000 membres makers internationaux inscrits sur notre plateforme. Nous accueillons plus de 500 nouveaux membres chaque jour. La plateforme héberge pour l’instant 22 000 designs imprimables et une communauté de 2 500 designers spécialisés dans l’impression 3D. Notre plateforme est visitée plus de 12 000 fois par jour et nous avons une audience de 350 000 visiteurs par mois. Nous sommes traduits en 3 langues : Anglais, Français, Espagnol. La répartition géographique est la suivante : 60% Europe – 30% Amériques – 10% Asie


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Cults s’adresse à tous les possesseurs d’imprimantes 3D qui souhaitent avoir accès à des créations premium et originales à fabriquer soi-même. Ceux que l’on appellent dorénavant les makers.
 


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


 
Référencement naturel dans les moteurs de recherche et les meta moteurs de fichiers 3D.

Relations Presse

Social Media

Concours.

Emailing


Cults est une place de marché numérique dédiée à l’impression 3D et au design 3D.

LES AVANTAGES de Cults

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre plateforme permet à nos designers de valoriser leur travail en monétisant leur fichiers 3D. Ainsi Cults est une plateforme vertueuse qui permet aux makers de financer leur hobbie voire d’avoir un complément de revenu.


ET DEMAIN?

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Cults est la 1ère plateforme indépendante mondiale de marché de fichiers 3D pour l’impression 3D (nous n’appartenons pas à un groupe 3D).

Nous souhaitons dans un an atteindre la 3ème place mondiale.