Startup

Cueillette Urbaine

 

Si vous souhaitez mettre un peu de verdure dans les locaux de votre startup, Cueillette Urbaine vous accompagne dans vos démarches écologiques et bien plus encore :

Que proposez vous ?

Cueillette Urbaine est une entreprise qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de ses bienfaits en milieu urbain. À la fois innovantes et écologiques, nos fermes aquaponiques et écosystèmiques permettent de produire des fruits, des légumes, des plantes aromatiques anciennes et originales et des poissons, tout en réduisant le bilan carbone du bâtiment. Notre société s’insère donc dans un circuit « ultra court » pour des produits « ultra-frais ».
Nous développons également des offres de services sur les thèmes du lien social et de la cohésion d’équipe, tournées aussi bien vers le monde de l’entreprise que les institutions au moyen de potagers participatifs, d’ateliers de team building autour de la cuisine de saison et du jardinage permaculturel.

Comment avez vous eu l’idée ?

Depuis quelques années maintenant, l’agriculture rurale est remise en question sur ses aspects environnementaux mais aussi sur productifs. A côté de ça, nous avons des villes de plus en plus déconnectées du milieu rural.
L’agriculture urbaine durable est la solution pour une alimentation plus saine et locale qui participe à la dépollution de la ville et créée du lien social entre citoyens.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La population mondiale est en constante évolution, et selon les prévisions, elle atteindra 9,7 milliards de personnes d’ici à 2050. Nous faisons face à un défi démographique majeur qui entraine l’augmentation inéluctable des besoins alimentaires. En effet, il va falloir nourrir cette population qui ne fait que croitre et se concentre de plus en plus, par ailleurs, en milieu urbain.

Cette urbanisation exponentielle fait disparaitre nos terres agricoles de jour en jour alors que nous ne voulons pas toucher à nos espaces naturels précieux pour l’environnement, pour produire ces nouvelles denrées alimentaires indispensables.
L’agriculture urbaine s’impose donc comme l’une des solutions à ces phénomènes mondiaux inévitables avec l’ambition de participer à fonder un autre modèle de consommation plus durable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cueillette Urbaine travaille sur le développement et la mise en place de solutions d’agriculture urbaine depuis le 1er septembre 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre mission est de favoriser et participer à l’amélioration du bien-être des citadins en végétalisant la Ville, en générant un cadre de vie plus apaisant et en mettant à disposition des fruits et légumes sains produits en circuit court.

Quel est votre cœur de cible ?

Cueillette Urbaine s’adresse à tous les citoyens. Notre mission est d’éduquer une génération, de montrer et développer des techniques de production maraichère alternatives dont peuvent bénéficier aisément les citadins.
Cueillette Urbaine s’adresse aussi plus spécifiquement aux bailleurs sociaux, aux promoteurs immobiliers et aux entreprises disposant d’espaces avec l’envie d’y aménager des potagers, des espaces de convivialité verte ou participer à des ateliers de team building écologiques…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous souhaitons nous faire connaître de nos clients en communicant autour de nos projets de fermes urbaines installées et en cours d’installation.
Nous participons aussi régulièrement à des salons pour aller à la rencontre d’acteurs majeurs de l’agriculture urbaine.
Et enfin nous souhaitons établir des partenariats afin d’obtenir plus de visibilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Cueillette urbaine propose la conception, l’installation et la maintenance de fermes urbaines écologiques et productives.

3 sources de revenus associés :
– Vente de fermes urbaines multifonctionnelles
– Vente de potagers participatifs d’entreprises
– Ateliers de team building

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Cueillette Urbaine propose des techniques de cultures spécialement adaptées aux milieux urbains et aux espèces cultivées afin de maximiser une production de qualité BIO.
Nous utilisons 4 techniques de cultures :
– Le bac
– Le mur végétal
– L’aquaponie
– L’aéroponie.

Quels sont vos besoins ?

Pour pouvoir se développer et installer de nouvelles fermes, Cueillette Urbaine est en train de réaliser une levée de fond. Nous sommes à la recherche de financement mais aussi de partenaires pouvant nous apporter de la visibilité et de l’expertise.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grâce à la levée de fond en cours, nous souhaitons développer l’entreprise en embauchant plusieurs personnes pour gérer nos fermes urbaines et nos ateliers de team building. Ce qui permettra par la suite de décrocher d’autres projets et d’avoir plus de visibilité auprès du grand public.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Avec l’émergence de l’agriculture urbaine, plusieurs startups se sont créées. Avant 2015, il existait à peine 50 structures en agriculture urbaine. Depuis 2018, il en existe plus de 150. La concurrence sur le marché est présente mais il y a toujours plus de projets. La demande est donc très importante vis à vis du nombre de structures.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Cueillette Urbaine se démarque par sa diversité d’offres et de techniques de cultures. Contrairement aux autres startups en agriculture urbaine, qui la plupart du temps se cantonnent à une technique de culture uniquement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La diversité de nos techniques de cultures nous permet de nous adapter à chacun des lieux sur lequel nous nous implantons. Chaque ferme urbaine est conçue sur mesure et en adéquation avec chaque projet.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici 1 an, nous aimerions être l’un des principaux acteurs de l’agriculture urbaine en France, reconnu pour son expertise en termes de techniques culturales productives, de qualités gustatives des produits cultivés et pour sa rigueur d’exploitation de fermes urbaines de grande taille.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 April 2019 par Hilpron Maéva

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Paul Rousselin et Pierre-Frédéric Bouvet
Employés : 5

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: