Veracious

Une BlockChain pour lutter contre les fausses informations!

 

Veracious est un réseau de type BlockChain* de transmission d’information, public et décentralisé. Son objectif est de protéger l’information et son créateur, tout en assurant sa rémunération et la diffusion de l’information.

Aujourd’hui, la lutte contre les fakes news et la technologie de la BlockChain est en plein essor.

La véracité et l’historique de chaque information est compromise par l’organisation complexe d’internet et par des influenceurs mal intentionnés. De plus, avec un simple copier-coller, il est possible de voler l’ensemble d’un contenu, quel qu’il soit ! Il est donc nécessaire d’organiser nos connaissances au sein d’un système infaillible. Veracious permet ainsi de vérifier l’information et de rémunérer son créateur directement quand son travail est cité.

L’auteur d’un article, que ce soit scientifique, un sujet d’actualité, des statistiques, ou autre uploade l’information essentielle qu’il a produit dans la blockchain. Toute personne ou organisation qui décide d’utiliser cette information cite cet article fait alors valider par la blockchain sa citation contre une certaine somme. Cela lui assure une plus grande audience car tous ses lecteurs savent exactement que l’info est vraie et que le créateur est bien cité correctement.

Par exemple aujourd’hui, il est impossible de se baser avec certitude sur des publications sur les réseaux sociaux ou sur des sites collaboratifs comme Wikipédia, car les sources sont très mal citées, et les liens Internet renvoient généralement sur des sites pas plus fiables que l’article en lui-même. Imaginer un monde où chaque clique de votre souris se fera avec sérénité de savoir que ce que vous allez lire est véridique et qu’un réseau mondial l’a vérifié. Cela sauverait le journalisme sur internet non ?

*L’innovation majeure de Veracious est fondé sur la technologie BlockChain. Qu’est-ce donc que la BlockChain? Cette technologie arrive aujourd’hui à maturité et permet à chaque utilisateur d’être partie prenante d’un grand réseau. Chaque noeud du réseau est un utilisateur actif qui vérifie l’échange de donnée. Ce système est d’autant plus infaillible que le réseau est grand. En effet pour chercher à modifier une information, il faut pouvoir pirater non pas un simple serveur mal protégé, mais des millions d’ordinateurs ! Une blockchain possède des créateurs d’information qui souhaite la transmettre, par exemple des journalistes avec Veracious ou un transfert de fonds pour le Bitcoin, et des vérificateurs d’information, des mineurs. Un mineur travaille contre une certaine rémunération pour vérifier cette information, que ce soit la vérification manuelle de l’information pour Veracious, ou un calcul mathématique très consommateur en énergie pour les cryptomonnaies.

Actuellement ingénieur, je me passionne de nouvelles technologies. J’ai suivi la croissance de la technologie BlockChain, et notamment des cryptomonnaies. Mineur et utilisateur de Bitcoin, je maitrise les enjeux et les implications fondamentales de ces technologies sur notre monde. Je pense en effet que malgré la puissance des cryptomonnaies, elles ne représentent qu’une infime partie du potentiel de la Blockchain. Et c’est sur cet observation que je vous propose donc Veracious.

Pour conclure, je vous invite donc à m’aiderà financer cette technologie prometteuse d’un monde plus vrai, où mauvaises intentions ne pourront plus s’immiscer dans notre monde connecté.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Ce financement participatif a été mis à jour le 31 May 2018 par Veracious

Logo de la startup Veracious
Entrepreneurs :
de Villers
Besoin en financement :
2500

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: